Les informations se font chaque jour plus précises quant aux nouveaux produits ultra haut de gamme des deux fondeurs de cartes vidéo mondiaux. La canadien prépare sa X1900 XTX, tandis que de l'autre côté, Nvidia travaille sur sa 7900 GTX. On remarquera que même les noms des GPU font l'objet de toutes les attentions pour troubler le consommateur.
Nvidia, qui avait inauguré les suffixes a 3 lettres ('GTX') pour ses cartes 'ultra', s'est fait rejoindre par son concurrent qui nous propose 'XTX', en lieu et place de 'XT' traditionnellement reservé au top du top chez ATI. Rajouter à cela que les 2 gammes des constructeurs ont des dénominations proches (X1800 / 7800, X1900 / 7900) et on comprendra que la désignation fait partie de la guerre commerciale entre les deux.

Abordons le coté technique et commençons par Ati, ordre alphabétique oblige. Grâce à Sapphire, on en sait un peu plus, enfin, sur ce GPU qui devrait, logiquement, être dans l'un des derniers, si ce n'est le dernier, ne supportant pas le DirectX 10. Le core sera cadencé à 650 Mhz, et les 512 Mo de mémoire GDDR3 seront clockés, quant à eux, à 750 Mhz DDR, soit 1.5 Ghz. Ce GPU intégrera pas moins de 48 pixel pipelines (à voir exactement comment ils sont comptabilisés), et un support des Pixel Shader en version 3, ce que seul Nvidia proposait pour le moment. Les cartes seront bien évidemment au format Pci-Express. Rien n'a filtré concernant une disponibilité de ce genre de carte sur Port AGP.
Niveau prix ? la X1900 XTX serait attendue aux alentours de 719 euros, pas moins, et sa petite soeur, la X1900 XT, concurrente de la 7900 GT, 629 euros. Ces cartes sont censées arriver sur le marché le 24 janvier prochain.

Concernant Nvidia, les informations sont un peu plus floues, peut-être parce que la nouvelle génération de GPU n'est attendue que pour mars de cette année. On parle de 700, 750 Mhz pour le core, et de 32 pixel pipelines, et de 800 à 900 Mhz DDR pour la mémoire. Sur le papier, le G71, le nom de code du 7900, tourne plus vite que son rival, mais disposerait de moins d'unités de calcul. Pas d'information concernant le prix de ces composants hors normes, mais il devrait être compris entre "très cher" et "extrèmement cher", tout comme les prix pratiqués par ATI.

Les benchmarks permettront, une fois encore, de départager ces deux nouvelles familles de processeurs graphiques, qui pourront exprimer toute leur puissance dans le tout dernier 3D mark 2006 et permettront, en SLI / CrossFire double ou quadruple et overclockées, d'exploser des records de performance !
par Xpierrot 4 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

NazZal

Visiteur
(#1) 20 janvier 2006 à 17h02
Sérieusement ya tu quelqu'un ici qui a assez de buget pour ce payer un quadruple ou même un SLI... Je commence a avoir hâte qui lache le circui imprimé ordinaire et qui dévlope quelle que chose de moin couteux et d'aussi performant qui fiterais juste sur une seule carte.À quand les motherboard décuple (10)???
VooDooS

Admin serveur UT2K4
Nb msg : 151
(#2) 20 janvier 2006 à 18h50
Petite question, c'est pour quand Direct X 10 ?

merci
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#3) 21 janvier 2006 à 09h54
Nazzal> la parallelisation du calcul graphique est quelque chose qui fonctionne pas trop mal quand le mecanisme de parallelisation, justement, est bien pensé, et qu'il est associé a des gros processeurs. Comme une image doit etre calculée entierement, et que chaque pixel est calculé plus ou moins independamment, on pourrait meme envisager d'avoir une carte par pixel a afficher ;-)

Voodoo> les cartes Directx 10 seront supportée dans Windows Vista, attendu d'ici un an. On peut supposer que les fabriquants prendront les devants pour sortir des cartes directx "Vista Ready"
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#4) 28 janvier 2006 à 20h39
Surtout que Windows Vista à lui seul saura consommer toutes les ressources de votre carte graphique de 128 Mo (pour ceux qui possèdent une carte de 128 Mo). Je me questionne sur les factures d'électricité des futurs grands parc d'ordinateurs utilisant vista.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 18 requêtes SQL en 0.0052 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales