Au départ, le matériel informatique était réservé à une élite. Les machines étaient exorbitantes, et leur utilisation reservée à certaines catégories de personnes bien précises, les militaires, les scientifiques et les grandes entreprises.

Le progrès et le temps aidant, tout citoyen lambda est en mesure d'acquérir des produits contenant des processeurs dont le plus faible renvoie ceux de la NASA quand ils ont lancé Apollo au rang de calculatrice bas de gamme.

Si à l'epoque, le marché était très restreint pour les ordinateurs («Je pense qu'il y avait un marché mondial pour environ 5 ordinateurs.» Thomas WATSON, président d'IBM, 1943), et les gens prêts à payer pour ça, le fait qu'aujourdhui, l'informatique est devenue grand public pose un problème pour les fabriquants. Il faut séduire le client, lui plaire, lui proposer un produit qui reponde à ses besoins, ou qui en suscite de nouveaux.

Bref, les fabriquants ont besoin d'autre chose que des ingenieurs et des techniciens pour concevoir les produits high-tech. Ils ont besoin de commerciaux !


Le marketing a toute sa place dans l'informatique de nos jours. Et parfois, c'est à outrance. Et on voit alors des abberations techniques apparaitre sur le marché. On pourra aussi voir des publicités quasi-mensongères et des coups tordus pour pieger le client peu connaisseur. Tout ça parce qu'il faut vendre. Mais regardons d'un peu plus précisement, et essayons de comprendre ces techniques marketing, afin d'etre un consommateur informé et intelligent.

Commençons par la perle maketing par excellence. Tous le monde connait Intel. Peut-être que certains lecteurs se souviennent du slogan pour le pentium 3 ? Oui ? Non ? Allez je vous aide. "Pentium 3, le processeur qui accelère internet ". Je vous vois faire une moue debitative. Ce CPU tenait-il ses promesses ? D'ailleurs, un processeur peut-il accélérer internet ? Pour bien situer la chose, on est dans les années 1998-2000, le monde ne connait pas l'ADSL, le modem RTC 56 K V 90 est dans sa période glorieuse. Internet est donc considéré comme lent. A cette époque, on se souciait de l'heure de connexion (non illimitée), afin d'optimiser son debit (de 3-5 ko/s). Alors forcement, un processeur qui pouvait accelerer internet, les gens en demandait !

On arrête les fantasmes. La vitesse à laquelle se télécharge une page n'est que peu impacté par la vitesse du processeur, tout du moins avec un modem digne de ce nom. C'est le débit de la connexion internet qui est l'élement fondamental. Mais alors, pourquoi les "marketeux" ont il enoncé un tel slogan ? Parce qu'ils deforment à 50000 % la réalité de ce processeur. Suivons leur raisonnement. Sur l'internet, il y a des applets java. C'est peu répandu, mais il y en a sur certains grands sites, notamment des constructeurs informatiques. Java, c'est du code compilé a l'execution, un programme, ce qui n'a que très peu de point commun avec une page HTML.
Or un processeur, son truc, c'est justement d'executer du code, le java en fait partie. Et bien, dans le jeu d'instruction du Pentium 3, par rapport à la concurrence et à l'existant, il y avait certaines instrustion, qui permettaient au java de fonctionner plus rapidement.
Ce sont les instructions "SSE", grandes soeurs des MMX, qui font des opérations de calcul complexes (matrices, notamment). Intel voulait mettre en avant ses instructions SSE...
Les marketeux suivirent un chemin d'une logique implacable. P3 = Instructions SSE. Instructions SSE = acceleration des fonctions mathematiques du java (et de d'autres langages, bien entendu !). Accélération du java = .... acceleration de l'internet, CQFD !.

Voila comme le SSE, l'une des seules nouveauté du Pentium 3 par rapport au Pentium 2, fut vendue aux consommateurs (En même temps qu'un n° de série permettant d'identifier le processeur quand la personne était connectée à l'internet, mais cela est un autre débat.).

C'est gros, c'est énorme, même, et ça ne passe qu'une fois. Les constructeurs ont dûs être plus malins, au fur et à mesure que les clients voyaient leur niveau technique progresser. A partir de là, les constructeurs ont commencé a tricher, mentir, et plus le temps passe, plus on en découvre.

Ils ont remarqué une chose. Pour montrer qu'un produit est plus rapide qu'un précédent, il suffit de mettre "x", précédé d'un chiffre. Prenons le cas des lecteurs cdrom / dvd rom. La notion de "x" est très utilisée. Ainsi, un lecteur 40 x a, en fait, le débit maximum théorique quarante fois supérieur à celui d'un lecteur 1x, un bête lecteur cd audio, en fait. Un lecteur cd-rom 20 x a un debit maximum théorique deux fois inférieur à celui Je souligne théorique, car des lecteurs 20x ne debitaient pas plus de de 16x pratique, à cause de limitations liées soit à la mecanique, soit à l'electronique, soit au media... Toujours se méfier des chiffres, surtout des maximums théoriques écrit en gros sur la boite "lecteur cd 52x" qui ne serront jamais atteint, et qui font dire "j'ai un lecteur cd 52 x, c'est vachement plus rapide que mon vieux 40x" alors que la différence est loin d'être si nette. La vitesse max n'est en effet atteinte que sur l'exterieur du disque, donc il faut que le disque soit plein pour en profiter...

Ce phénomène de "x" a fait des émules. On peut citer plusieurs exemples, dont le très remarqué "AGP 8x". AGP est le bus utilisé par les cartes graphiques. Conçu pour remplacer l'antique VLB (Vesa Local Bus), lui même destiné à remplacer le PCI. Le sous-système graphique d'un PC est un point très important pour quiconque veut jouer, et les joueurs sont prêt à y mettre le prix. Ils cherchent le top, et les commerciaux ont bien cerné la tendance.
Donc on a eu droit à l'AGP, l'AGP 2x, l'AGP 4x et l'AGP 8x. Les 3 premiers se sont accompagnés d'evolutions interessantes, mais au detriment de la compatibilité, notamment à cause des changements de tensions d'alimentation, revues à la baisse. En revanche, d'un point de vue technique, AGP 4x et AGP 8x sont identiques. Même connecteur, même tension d'alimentation, même système de retention. Seule la bande passante double, passant de 1 go/s a 2 go/s.
Et là, le vendeur intervient. " Cette carte est AGP 8x, donc deux fois plus rapide que cette carte qui est AGP 4x". Mathématiquement, certes, 8= 4x2, on est d'accord. Mais en pratique ? Est-ce verifier ? Reponse sans appel : non, ce n'est pas 2 x plus rapide. Est ce le gain est de 50 %, alors. Non plus. 15 % ? Même pas. Alors, combien ? Le gain observé, dans des conditions de tests adéquates, sont de l'ordre de -3/+3 %. Donc aucun bénéfice. Et pourtant... vous avec une carte mère 4x, et vous voulez une nouvelle carte video. Ah, dommage, elle est 8x. Vous pensez que pour profiter de l'afflux de puissance, une carte mère 8x est necessaire. Ah, dommage encore, la nouvelle carte mère que vous voulez a besoin d'un connecteur d'alimentation non disponible sur votre bloc ATX. Vous voulez changer votre alim, mais en fait, c'est moins cher avec un boitier.... donc vous changez boitier / alim / carte mere pour -3/+3% de performances liées à l'AGP. Alors que votre carte AGP 8x fonctionne sans problème sur une carte mère limitée a 4x...

On pourrait encore parler des cartes graphiques au dénominations si trompeuses (les versions XT des cartes graphiques sont moins rapides que les cartes normales chez Nvidia, plus rapides ches ATI) , de la gamme Intel où personne ne s'y retrouve (Les derniers Pentium 4 s'appelle Pentium D), des cartes Sound Blaster Audigy 4 Pro qui sont des Audigy 2 ZS améliorés, etc etc etc...

Au final, si on ne fait pas attention, c'est victoire du marketing par KO !
par Xpierrot 23 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

CrazyMan

Visiteur
(#1) 17 janvier 2006 à 00h10
Un souci avec mon métier? Je déconne!

Tant qu'il y aura des pigeons on aura le dinner.

Petite question: t'as pas confondu un site informatif et _3615mylife.blog.net?
Paill1

Ex-Correcteur
Nb msg : 223
(#2) 17 janvier 2006 à 12h22
dans un magasin à propos d'un ordi portable le vendeur dit :
"c'est un équilibre parfait entre le coefficient fréquence du processeur et la fréquence du système de gestion de l'alimentation de l'ACPI"
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#3) 17 janvier 2006 à 13h47
entendu chez un assembleur "ce produit a un cd avec les drivers pour windows "9 fois""... windows 9x, avec x=5 ou x=8, lui il avait transformé ca en windows 9 fois...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
drip

Nouveau
Nb msg : 8
(#4) 17 janvier 2006 à 18h00
bon, en deux mots : "bienvenue dans le monde réel"
c'est pas mal, mais c'est pas récent.. et surtout, ça s'applique à n'importe quel type de produit, ce petit laïus

à noter que les "arguments marketing" que tu cites sont des 'plus produits', c'est à dire ce qui fait la différence avec le produit concurrent. Donc nécessairement, c'est une partie des capacités qui est mise en exergue, appuyée, développée dans la communication afin que la marque se l'approprie. C'est le rôle de la presse pro de nettoyer tout ça et de présenter à l'utilisateur des tests clairs sur l'ensemble des performances

[Édité par drip le 17/01/2006 à 18h02.]
drip
gamatomic.com
shadust

Nouveau
Nb msg : 4
(#5) 17 janvier 2006 à 18h49
Bon, une pincée d'inexactitudes sur un plat de mythes à propos du marketing.

Pour faire simple : ce que tu denonces a propos des lecteurs cd et des cartes AGP, c'est un probleme d'appelation, qui se retrouve dans tous les secteurs et qui existait bien avant que le marketing soit pratiqué (regarde les vins par exemple). Le fait que l'AGP 8x s'appelle comme ça alors que dans les fait il ne permet pas un gain de 100% par rapport à de l'AGP 4x est decevant, mais c'est belle et bien la technique qui s'est mise d'accord pour une appellation "commune" des produits fonctionnant sous cette norme. Je peux te certifier que si le marketing avait du trouver un nom pour ça, ça aurait été bien plus sexy .
Idem pour les lecteurs. Dans le materiel Audio, on parle de puissance suivant deux normes le plus souvent : le max et le rms. la plupart des gens ne connaissent même pas l'existence du RMS (pourtant le plus significatif) et ne parlent qu'en puissance max. C'est ridicule, ça ne veut rien dire, mais ça prouve qu'il faut que les infos soient simples pour les foules : quel interet de dire : "alors c'est un lecteur x52 mais en fait il ne va qu'à 40x si votre systeme est pas suffisant, et en plus si vous ne gravez pas des cds jusqu'au bout..." ? Aucun interêt... Donc on se met d'accord sur des normes, et y'en a toujours pour gueuler, c'est normal, et j'en fais partie

A propos d'Intel et de son slogan, autre problème : Les campagnes d'Intel sont mondiales, les signatures à l'époque l'étaient aussi, juste traduites. Dans les pays scandinaves, au japon, aux USA (donc le gros du marché mondial des procs), les débits internet étaient largement superieurs aux notres. Je me souviens des suedois et de leurs lignes T1 quand je ramais avec mon 33.6K (et oui...). Pour eux, donc, Le plus produit du pentium 3 était clairement d"accelerer l'Internet", puisqu'il permettait ce que tu as dit avec les apllets java, et globalement d'accelerer l'affichage graphique (au dela des limites du débit). Je ne pense pas qu'Intel n'avait que ça a foutre de changer un positionnement et donc une signature pour les beaux yeux des français qui de toute façon ne représentaient qu'une part infime de leur marché... donc ils ont gardé le même leitmotiv, pour le même produit.

(Ah, et juste pour info : les marketeux ne créent aucun besoin, regarde bien, tous ces besoins ont toujours été là. Ce sont les reponses qui changent, pas les questions)

Ravi de debattre avec toi si tu as d'autres questions.

Shadust.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2481
(#6) 17 janvier 2006 à 19h05
shadust, le marketing nous donne l'illusion que nous avons besoin de changer, il crée donc des besoins nouveaux.

Je n'ai aucun besoin d'une barre chocolatée, le marketing va me donner envie (il crée un besoin) d'en consommer, car son goût est particulier ...<insérez ici un argument marketing>.

Ce sont les innovations technologiques qui créent des besoins, les besoins n'ont pas "toujours été là". Avant qu'on invente les consoles portables, les jeunes jouaient au foot dans la cour de récréation. En inventant les gameboy & co on a crée des nouveaux besoins...

[Édité par utr_dragon le 17/01/2006 à 19h05.]
No comment !
Magic-Sim

Nouveau
Nb msg : 7
(#7) 17 janvier 2006 à 19h07
Pour l'histoire du P!!! qui accélère Internet et de la non adaptation marketting, comme tu semble le dire, je qualifierai cela d'un ratage marketting.

Je pense sincèrement que le slogan était plus foireux dans le sens prendre les gens pour des imbéciles que pas "adapté" à la cible.
shadust

Nouveau
Nb msg : 4
(#8) 17 janvier 2006 à 19h17
utr dragon : avant que la barre chocolatée n'existe, les gens consommaient des fruits ou d'autres aliments sucrés qui remplissaient la même fonction, naturellement. Et comme tu le dis, le besoin de s'amuser a toujours été là. Que ce soit en jouant au Foot ou sur sa PSP, c'est le même besoin qu'on cherche à combler! Il faut ragarder plus loin que "le besoin c'est le produit" ! Le besoin c'est ce qu'on cherche a assouvir, le produit n'etant que la reponse. Comme je l'ai dit, les question n'ont pas changé (comment je peux m'amuser, comment je peux manger quelque chose d'agréable) mais les reponses oui (fruits > barres chocolatées, Foot > consoles).

Magic-Sim : je suis tout à fait d'accord, même si ce n'est pas le sujet
drip

Nouveau
Nb msg : 8
(#9) 17 janvier 2006 à 19h27
utr_dragon, le marketing ne crée rien vis-à-vis du consommateur, au pire il propose une alternative. Ce n'est pas parce que cette alternative existe qu'il faut plonger dedans.

Bien sûr l'intérêt reste commercial : aucun marchand ne propose ses marchandises sans en vanter les mérites, et ce depuis bien avant l'invention de la publicité

Le marketing cherche à optimiser les valeurs associées à un produit, et en général quand ça sonne faux ça ne fonctionne pas. Et c'est pas pour le slogan qu'on a acheté du Pentium 3, donc, et là je rejoins Magic-Sim
drip
gamatomic.com
Paill1

Ex-Correcteur
Nb msg : 223
(#10) 17 janvier 2006 à 20h54
La pub est faite pour vous convaincre que vous avez besoin de quelquechose, en associant à cette chose des images agréables, en sous-entendant que vous serez le dernier des losers si vous ne l'avez pas.
Exemple : mettre une jolie femme à côté qui d'une voiture, qui d'une perceuse...
jouer des scènes de vie agréables puis mettre son logo, sans avoir un produit particulier à vendre...
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#11) 17 janvier 2006 à 21h43
Je voudrais recentrer le débat sur non pas le marketing et la publicité en eux même, mais surtout sur l'impact qu'il a sur les achats de matériel informatique, que certains constructeurs essayent de vendre a prix d'or des technologies qui n'apportent rien, en laissant sous-entendre que cela est vraiment nouveau. Perso, si je fabriquait des cartes meres et des cartes video, style je sais pas, Asus ou Gigabyte, je ferrai un AGP 32x, avec une techno propriétaire, en utilisant 2 chipsets AGP8x sur la carte mère et 2 bridges coté carte video, ce qui ferrait "16x" J'inventerai ensuite un overclockage dynamique de cet AGP, afin d'atteindre en maximum théorique de 32x.
Au final je presente sur la plaquette un gros "32x" , et je vends des bundle CM + carte graphique a des gens qui pensent que AGP 32x c'est plus rapide que PCI-Express 16x. Alors qu'en pratique, ca sera sans doute plus lent qu'un AGP standard...




Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
shadust

Nouveau
Nb msg : 4
(#12) 17 janvier 2006 à 22h57
PAill1 : on est obligé de reonnaitre que les besoins mis en scène dans les pubs (par exemple) sont des besoins qu'on a tous, depuis toujours : bouffer, se vetir, etre reconnu socialement,... Les produits sont une reponse sophistiqués a ces besoins. Cite moi une pub, n'importe laquelle, et je te trouve le besoin auquel elle fait appel et je te prouve que ce besoin remonte à la nuit des temps, depuis que l'homme est un etre social (toujours donc). Jamais on te dit "tu as besoin de quelque chose" mais "voici le meilleur truc pour satisfaire ton besoin". S'il etait si facile de faire naitre des besoins, cela supposerait que l'homme est decidemment bien con et manipulable, puisqu'il n'est même pas foutu de savoir ce dont il a besoin... Et là ça fait peur...
Maintenant les procédés dont tu parle (jolie nana pour vendre) sont à chier, je suis d'accord. Le probleme c'est qu'ils parlent aux gens puisqu'ils fonctionnent...
Pour conclure là dessus, ça fait longtemps qu'on apprend plus aux pubards à convaincre, mais à faire adherer (proposition/acceptation, sans violence). Tous ne l'ont pas encore compris malheureusement.

Xpierrot : recentrons le débat
Je suis d'accord sur les derives de l'informatique mais là ou tu te meprends, c'est que ces boites sont en general de tres mauvaises clientes du marketing (a part les exceptions Apple & co). La technique (la recherche et developpement) va bien trop vite pour mettre en place de vraies stratégies... donc c'est "on balance un max", sans penser vraiment au prix et sans le maîtriser d'ailleurs (montgallet vs la fnac par exemple)... Le but est de de vendre a court terme, ce qui est bien different de constructeurs qui pensent leur strategie marketing, comme apple donc, chez qui on ne retrouve pas cette aggressivité... donc technique Vs marketing, je sais pas si c'est exactement le debat....




[Édité par shadust le 17/01/2006 à 23h04.]
Bibi

Ex admin
Nb msg : 604
(#13) 18 janvier 2006 à 07h53
Les besoins changent avec le temps et aujourd'hui, ce ne sont plus les mêmes besoins qu'il y a un siècle. Il ne faut pas jouer les "vieux" : "de mon temps, on n'avait pas tout ça et s'amuser très bien" ... c'est vrai mais la vie et les technologies changent.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#14) 18 janvier 2006 à 09h50
On serrait tellement bien habillés en peaux de bete, en train de grogner autour d'un feu de bois a manger du gibier chassé a la sagaie, bien à l'abri des loups dans notre caverne, en picolant de l'eau...

[Édité par Xpierrot le 18/01/2006 à 09h51.]
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#15) 18 janvier 2006 à 09h59
Shadust > Apple ? "Le G5 : l'ordinateur le plus rapide du monde". Effectivement, ce n'est pas très "aggressif", comme slogan, c'est "pretentieux", voire "stupide".
Enfin, je reconnais qu'ils ont reussi a faire entrer le mot "ipod" dans le dictionnaire, et qu'ils ont de bonnes longueurs d'avance dans les standard et les tendances. Cependant, si l'IBM PowerPC G5 était si rapide, pourquoi viennent-ils taper à la porte d'intel ?

Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
shadust

Nouveau
Nb msg : 4
(#16) 18 janvier 2006 à 16h07
Xpierrot : là c'est juste une critique technique du G5, je crois pas qu'on va relancer le troll Apple Vs PC ici, c'est pas trop le sujet... Ce dont je parlais quand j'evoquais des stratégies agressives, c'est ce qu'on appelle des stratégies "Push", en gros on pousse le produit vers le consommateur a grands coups de massue (c'est clairement ce qui se passe avec la plupart du matos informatique), opposées à des stratégies "pull", moins agressives, qui supposent de faire adherer le quidam à un univers crée par la société : evidemment ce que fait apple. Ensuite il est evident que l'environnement concurrentiel est fort, donc ils balancent des trucs un peu limite comme "l'ordinateur le plus rapide du monde"... le problèeme c'est que ça ils peuvent le prouver avec une série de tests bien specifiques (comment s'appelle ce test qui prend en compte la vitesse d'execution des programmes, celle des ports,...?)... Une autre série de test pouvant dire l'exact contraire
L'alliance avec Intel ne veut pas dire qu'ils etaient moins rapide que les PC cependant, mais juste qu'ils veulent etre encore plus rapide (je veux dire : ce n'est pas une preuve de la non-veracité de leur slogan...)

[Édité par shadust le 18/01/2006 à 16h09.]
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#17) 18 janvier 2006 à 16h54
Loin de moi l'idée de troller, sinon je n'aurai pas reconnu que dans certains domaines, Apple a fait des cartons.

Concernant le G5. c'est justement là tout mon sujet "technique Vs Marketing". L'ordinateur est (etait, car ca date) peut etre le plus rapide du monde dans certains tests bien précis, car pour que ce soit comparable , avec par exemple un PC/windows ou un PC/linux, il faut des logiciels existants sur plusieurs plateforme, sinon ca sert a rien. Mais dans les autres cas, le PC/windows, ou le PC/linux etait plus rapide. Donc le slogan "le plus rapide du monde" est biaisé. Techniquement c'est "le plus rapide du monde dans le benchmark n°1, le n°3 et le n°8". Marketinguement parlant, les gens le comprennent "le plus rapide du monde. Point barre". Et ca j'estime que c'est de la connerie.

Dans le monde de l'automobile, on entend des choses parfois plus logique comme "la voiture la plus sure de sa categorie".
et la ca fait reference aux crash test normalisé Euro Ncap, qui sont disponibles gratuitement, en ligne, et la tu vois effectivement que la voiture en question a une etoile de plus que les autres dans la categorie spécifiée...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Bibi

Ex admin
Nb msg : 604
(#18) 18 janvier 2006 à 18h03
Le problème dans ce que tu exposé Pierrot, c'est qu'il n'y a pas de classe dans le monde informatique : il n'y a pas de normes définissant le PC à pôpa et le PC de jeuns ... Et vu comme ça, est ce vraiment la faute du marketing si de telles normes n'existent pas, même si cela les arrange bien ?
Paill1

Ex-Correcteur
Nb msg : 223
(#19) 18 janvier 2006 à 20h30
ce qui est énervant aussi, c'est de grossir les chiffres qui ne sont pas les plus importants
exemple : "une carte vidéo avec 256 Mo de ram !"
si c'est une 6200, on s'en fout un peu
c'est même spécifié comme cela dans les configs recommandées
drip

Nouveau
Nb msg : 8
(#20) 18 janvier 2006 à 20h53
Xpierrot, c'est peut-être con que le marketing se fonde sur des résultats de bench très précis, dans certaines conditions etc mais

1/ c'est nécessaire pour vendre (sinon on aurait qu'une seule entreprise sur le marché sans concurence, bienvuenue dans un monde meilleur)
2/ on ne peut pas avoir un seul benchmark qui s'appliquerait à tout
3/ comme je le disais plus haut, à la presse pro (qui connait son sujet et qui est globalement placée "du côté du pauvre consommateur naïf" d'expliquer les vraies performances.
Faut pas croire ce qu'on dit à la télé, *tout le monde* sait que le marketing et la pub sont pas des plus objectifs.. on a juste envie d'y croire, ou du moins de se rassurer.
drip
gamatomic.com
MacIntoc

Ex-Rédacteur Hardware
Nb msg : 152
(#21) 18 janvier 2006 à 21h10
Shadust à écrit :
Cite moi une pub, n'importe laquelle, et je te trouve le besoin auquel elle fait appel et je te prouve que ce besoin remonte à la nuit des temps, depuis que l'homme est un etre social (toujours donc).

Marlboro, dans le métro, avec le cowboy
Il vit. Et il cru. Moi, pas.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#22) 18 janvier 2006 à 22h29
drip >" à la presse pro (qui connait son sujet et qui est globalement placée "du côté du pauvre consommateur naïf" d'expliquer les vraies performances. " C'est justement ce que j'ai essayé de faire.

"Faut pas croire ce qu'on dit à la télé, *tout le monde* sait que le marketing et la pub sont pas des plus objectifs.. on a juste envie d'y croire, ou du moins de se rassurer." Si *tout le monde* le savait, *personne* ne ferrait de pub...



Paill1>"exemple : "une carte vidéo avec 256 Mo de ram !"
si c'est une 6200, on s'en fout un peu " . Excellent exemple que j'ai loupé de citer dans mon article. A quand la 7100 avec 2 pipeline , un core a 350 Mhz et 1 go de ram GGDR 3 qui servent a rien mais qui font vendre ?


bibi>
"Le problème dans ce que tu exposé Pierrot, c'est qu'il n'y a pas de classe dans le monde informatique " tu mets le doigt sur quelque chose de très interessant. On dit "PC", comme on dit "voiture". Mais on peut dire "compacte", "monospace", 4x4 ou berline. En info...on dit PC. Effectivement, il y aurai du boulot a ce niveau la. Mais heureusement, acheter un pc et acheter une voiture, ca n'a rien a voir en terme financier, donc la classification interesse moins les gens.

Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#23) 28 janvier 2006 à 20h48
Lorsqu'on commence à magasiner dans le haut de gamme je vois un lien tout à fait visible entre la dépense qu'occasionne l'achat d'une voiture et celle d'un ordinateur très bien équipé pour les jeux vidéos.

Il ne faut pas oublier que la voiture, tu mets de l'essence et elle roule, mais le PC, tu dois lui brancher un écran, un système de son, un tapis de souris, un clavier.

D'ailleurs, dès qu'on parle clavier, ya moyen d'acheter le clavier avec touches lcd qui coute 300 euros, ou encore de prendre un écran plat 25 pouces pour 1500 euros (là, c'est un chiffre au hazard).

Après, ajoutez tout cela au fait que la valeur d'un ordinateur baisse très rapidement après son achat (c'est aussi le cas pour les voitures, mais surtout en ce qui attrait à la notion de "neuf" ou "usagé".

Un PC après 2 ans perd pratiquement toute sa valeur marchande. Une voiture de 2 ans bien entretenue peut se revendre à un très bon prix, ce n'est pas le cas d'un PC.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 77 requêtes SQL en 0.0346 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales