Nos confrères de Les Numeriques ont eu la bonne idée de comparer une Xbox 360 et un PC, histoire de ré ouvrir les hostilités entre les gamers des deux camps. Pour être le plus impartial possible, l'article a été écrit en se basant sur deux titres disponibles sur les deux plateformes, à savoir Quake 4 et Need for Speed : Most Wanted, des titres connus de tous.

Le comparatif oppose la X360 à un PC somme toute classique. Pas de SLI, pas d'opteron, l'objectif est de prendre 2 machines relativement standard. Pour se faire, le PC est equipé d'un Athlon 3200+, d'un Go de RAM et d'une GeForce 6800 GT. Sur le papier, la console semble plus puissante. Malgré une quantité de mémoire divisée par 2 par rapport au PC, tout le reste est mieux sur la console. Le CPU tourne à 3.2 Ghz tandis que la carte video à une génération d'avance sur sa rivale intégrée dans le PC.


Alors ? Cela signifie-t-il que la Xbox a de plus beaux graphismes, à jeu égal, que son rival ? Réponse : non.

Vous pourrez vous rendre compte par vous même de la difference en terme de qualité graphique en lisant l'article qui contient des screenshots mis côte à côte.

En ce qui concerne les performances brutes, ce n'est pas tout à fait la même chose. Le testeur a mesuré au chrono differentes choses intéressantes, comme les temps de chargement, de sauvegarde, etc. La console est plus rapide pour lancer le jeu, mais ingame, le PC reprend les devants.

En tout cas, une chose est sûre, quand les jeux sont disponibles à la fois sur PC et sur console, le next gen n'est pas aussi sexy que prévu, et vous pourrez encore avoir une grande bouffée d'amour pour votre P4 ou votre Athlon 64.



par Xpierrot 18 commentaires, dernier par Zork
Partager | Source : Les numeriques

Commentaires

Cowboy

Visiteur
(#1) 28 février 2006 à 17h55
La console est récente, le PC est vraiment vieux.
Quand les devs maîtriseront le kit, ça changera la donne.
cacounka93

Visiteur
(#2) 28 février 2006 à 18h31
[quote]Cowboy (#1) 28 février 2006 à 17h55

La console est récente, le PC est vraiment vieux.
Quand les devs maîtriseront le kit, ça changera la donne.[/quote]

je serais curieux de voir ca MDR
le pc detronera toujours la console.
ca coute effectivement plus cher, mais les prochaines cartes grafiques 7900GTX et X1900XTX depassent deja la console.

lol_

Visiteur
(#3) 28 février 2006 à 18h33
yep javais lus que le framerate était merdique sur X360, mais cela est probablement dut au fait qu'il mal optimiser...pasque avec une mega carte 3d et 3 processeur (enfin je crois) la X360 esr probablement plus puissante que la très grande majorité des pc actuel, d'ailleur il aurait plutôt dut faire son test avec COD2 dont les textures sont plus fines sur X-boîte.
MacIntoc

Ex-Rédacteur Hardware
Nb msg : 152
(#4) 28 février 2006 à 20h43
3 processeurs ? Nan, il y en a qu'un, mais il possède 3 cores (chaques core disposant de l'équivalent IBM de l'HyperThreading d'Intel).
Il vit. Et il cru. Moi, pas.
drip

Nouveau
Nb msg : 8
(#5) 28 février 2006 à 23h17
nan mais de toute façon, ce genre de comparatif est bridé à la base.. Autant comparer un mac et un pc..

Tout est une question d'optimisation, un jeu peut mieux donner sur un support qu'un autre tout simplement parce que le moteur développé est plus adapté à ce support.
Les studios doivent apprendre à maitriser le devkit des nouvelles consoles très vite, trop parfois, ce qui mène à des jeux moyens ou pas aboutis. Alors que le PC, hormis les perfs, il fonctionne pareil depuis des années..
Développer sur une nouvelle console est un vrai défi, faut pas l'oublier
drip
gamatomic.com
Paill1

Ex-Correcteur
Nb msg : 223
(#6) 28 février 2006 à 23h27
et jouer aux fps au pad, c'est comme...
NazZal

Visiteur
(#7) 01 mars 2006 à 02h28
Cakounka quand on sais pas de quoi on parle on ne dit rien.... Les cartes graphique sont sert puissante sans parler de leurs cout mais l'enjeux pour un gamer PC ,aujourd'hui, n'est plus la carte graphique mais bien le CPU .

Au paravant les CPU fournissait amplement de puissance au carte graphique mais la donne a beaucoup changer depuis . Plus de la moitier des PC sont sous utilisé par se fait.

Un machine Balancer en terme de CPU et puissance graphique comme la 360 est certainement plus puissante que la plus part des PC equipper avec les nouvelles technologie graphique parceque la puissance de calcule n'y est tout simplement pas sans parler d'autre facteur (Processus externe au jeux par exemple).

Meme avec le meilleur cpu sur le marcher tu ne tirera pas 100% des performance que pourait te donner ta carte.

L'important c de bien balancer les forces . Les consoles nexgen pourais ,dans 1 ou 2 ans, en étonner plus d'un alors je vous dit patiente.


Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#8) 01 mars 2006 à 06h54
Nazzal > je t'invite à lire cette news :

http://www.zeden.net/zeden/?pageID=17&id=9933#nouvelle

Dans le cas le plus extreme, avec F.E.A.R. on observe une différence d'un FPS entre le AMD Athlon 64 FX-57 (879.84 €) et le Celeron D 326 (73.90 €), quand la carte graphique est une geforce 7800 GT.

Bien sur, c'est le cas extreme, et en fait, il etait plutot question que prendre un processeur plus gros qu'un Atlon 64 3400+ , dans les jeux, ne changeait pas grand chose quand la carte video etait puissante, puisque c'etait la cg le facteur limitant.

La donne change peut etre pour les systeme SLI et futurs quad SLI, mais franchement, qui a les moyens de s'en payer un.

Alors effectivement, comme tu dis, il faut balancer les forces en presence, cad le GPU et le CPU. Sauf que je suis pas persuadé que sur les consoles nexgen cela ait été fait correctement

[Édité par Bibi le 01/03/2006 à 21h50.]
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Razor-Wind

Visiteur
(#9) 01 mars 2006 à 08h57
Moi, j'ai les moyens de m'en taper un.

Mais je préfère attendre les évolutions du matériel avant de rebalancer une somme folle dans une nouvelle tour. J'attends le G80 de chez Nvidia, le socket AM2 (quand il aura suffisamment évolué et les futurs chipsets dédiés avant d'investir. Puis je suis déjà confortablement équipé hein (7800 GTX avec 4000 + 2 Go de Ram en Corsair et une carte-mère avec chipset NForce 4 Ultra, ce serait donc bête de changer de machine maintenant).

On a souvent le cas de situation de "GPU limited" ou de "CPU limited" parce que l'un ou l'autre bride les performances. Le tout est de trouver l'équilibre. Pour la 7800 GTX, il est recommandé de ne pas passer sous le 3500 + histoire d'avoir une répartition homogène des performances, encore que cela ne changera effectivement pas grand-chose de mettre un proc plus "modeste". Franchement, vous pensez vraiment faire une grosse différence entre un 3200 et un 4000 avec une 7800 GTX ? Ca sera peu visible.
Raychu

Membre
Nb msg : 353
(#10) 01 mars 2006 à 10h13
moi ce qui change vraiement entre une console et le PC est quand meme la jouabilité... parce qu'entre jouer à Q4 sur pad ou sur clavier&souris...
ensuite de quoi, on est quand meme super limiter dans l'utilisation d'une console... jeux + eventuellement lire un film. mouais, ben je prefere quand meme un PC...

pis pour le CPU qui bride la CG... d'accord que ca existe petre, mais il faut arreter la parano... si on prend une CG d'aujourd'hui, avec un CPU d'aujourd'hui, dans les memes (haute, moyenne, basse) ben tout ira ensemble...
Let the bass boom !!!
Lovely day for a Guinness!!!
drip

Nouveau
Nb msg : 8
(#11) 01 mars 2006 à 10h58
ah, ça rebondit sur le fps au pad

à moins d'être vraiment obtu ou de pas prendre la peine de configurer son pad, le FPS sur console c'est vraiment extra. Certes, le pad x-box est pas génial, mais prenons TimeSplitters sur Gamecube, qui est un excellent exemple de jouabilité. Chaque joueur peut configurer le pad de manière à jouer de manière optimale et bénéficier d'une très bonne fluidité de mouvement (visée et déplacements) grâce aux deux sticks. Comme dit plus haut, faut prendre la peine de s'y adapter

Mais la Revolution va clore le débat.. avec son systeme de visée, la souris pourra se cacher
drip
gamatomic.com
*MacIntoc*

Visiteur
(#12) 01 mars 2006 à 16h19
Bof quoi... pour faire demi tour, je vois pas trop comment faire.

Et puis j'aimerais bien qu'on se fasse du Q3 clavier+souris VS pad. J'aurais presque l'impression de tricher
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#13) 02 mars 2006 à 01h06
En fait MacIntoc, TU tricherais, à mon avis.

Mais le débat n'a pas lieu d'être, puisque le marché est suffisamment grand pour les 2 types de support, à condition que les éditeurs investissent dans le port des jeux d'une plateforme à l'autre.

Le danger, ce sont ces histoires d'exclusivité à la con style Halo et Microsoft. S'il faut s'acheter 2 consoles différentes pour avoir accès à la plupart des FPS consoles, c'est franchement très moyen.

À l'heure actuelle, sans même parler de clavier et de souris, on ne peut même pas comparer les 2 supports compte tenu qu'une cinquantaine de FPS sortent chaque année pour PC (Windows plus particulièrement...) alors que l'on retrouve un nombre très inférieur de FPS sur les consoles actuelles. Même la nouvelle génération de consoles n'aura sans doute pas un éventail aussi vaste, et c'est un manque.

Un autre aspect à ne pas oublier, c'est que les jeux sur PC viennent parfois avec un éditeur, ou des outils de quoi créer des mods très intéressants. Je prends l'exemple de Counter-Strike (HL premier) et de Desert Combat (BF1942), qui n'auraient jamais vu le jour sans la plateforme PC/Windows.

Pour ce genre de raisons, et même si effectivement un PC coûte tout de même très cher pour obtenir de bonnes performances sur le long terme, j'ai jusqu'ici été un joueur PC et compte le rester dans les années à venir.

Je l'ai mentionné, je n'aime pas beaucoup les guéguerres de consoles que se livrent les deux géants Sony et Microsoft, et c'est donc encore une autre raison pour ne pas encourager des supports propriétaires.

Là, vous vous dites, et Windows ce n'est pas une marque ? Ouais ... et c'est triste, mais pour l'instant et sans doute encore pour un bon moment, on va devoir l'utiliser pour joueur aux jeux pour PC, car trop peu de développeurs mettent à disposition les binaires pour l'OS open source. Encore là, il y à moyen de devenir un consommateur responsable en favorisant l'achat de jeux PC/Compatible Linux.
Webmaster et fanboy id Software.
MacIntoc

Ex-Rédacteur Hardware
Nb msg : 152
(#14) 03 mars 2006 à 16h16
Tiens, jeuxvideo.com (oui, je sais, la référence est pas génial mais on fait avec ce qu'on a) fait un petit tour de Elders Scrolls : Oblivion, basé sur L'UE3 et qui devrait être dispo sur PC et 360 à la fin du mois. D'aprés eux, les pc l'emportent globalement sur la qualité graphique, notemment au niveau de la finesse des texture (normale, y a plus de ram) et de la qualité des jeux de lumières (brouillard en particulier). En revanche, la 360 l'emporte sur le rendu de la matière des armes.

Ils ont pas donnée la config des machines, par contre.
Il vit. Et il cru. Moi, pas.
bigounet

Visiteur
(#15) 06 mars 2006 à 11h05
il faut comparer le comparable ce qui fraine le pc c pas les pieces c son systeme dexploitation colle un xp sur la 360 tu vera ki es le plus puissant des deux
MacIntoc

Ex-Rédacteur Hardware
Nb msg : 152
(#16) 06 mars 2006 à 15h03
Tssss... Et tu crois peut-être que c'est MacOS X que Microsoft à mis sur sa Xbox

Et puis ce n'est pas l'OS qui freine le PC. C'est VDM qui tourne en ap.
Il vit. Et il cru. Moi, pas.
hoc

Visiteur
(#17) 08 avril 2006 à 17h49
jai le dual corp 3800+ et asus a8n32sli delux rt la 7800 gtx 2 go de rame esque je peu batre la ps3 avec cete conphi merci
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#18) 11 avril 2006 à 07h21
Malheureusement c'est difficile de faire la comparaison sachant le fait que la PS3 ne tourne pas sur Windows comme la XBox. Et même là... Normalement, avec une console, les développeurs devraient pouvoir mieux exploiter les ressources à leur disposition sachant que la configuration matérielle ne change pas. Sur PC (Windows, Linux, Mac, ..alouette) les compagnies doivent développer en sachant qu'il y aura potentiellement plusieurs systèmes d'exploitation, et que l'ordinateur utilisera une carte ATI ou une carte NVIDIA... que le processeur sera un multi core, ou pas... etc. C'est beaucoup plus complexe et pour cette raison on observe souvent sur certains jeux des différences de performances très suspectes simplement en changeant de marque de carte graphique (souvent, c'est aussi une question de drivers...).
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 41 requêtes SQL en 0.0217 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales