Il y a quelques années, sortait SiN, un FPS couillu qui, en plus d'être long et intéressant à jouer, amenait son petit lot de nouveautés, comme, parmi tant d'autres, la localisation des dégâts visible sur les corps. Après ça, à part un add-on tout à fait sympathique fait par 2015, silence radio.

Voilà que Ritual -dont vous trouverez l'interview ici- remet le couvert avec un jeu par épisodes, Sin Episodes (incroyable) qui a la lourde tâche de succéder à un très grand titre.

L'"histoire" commence alors que Blade -vous-, le gentil, est sur une table d'opérations, entouré d'Elexis Sinclaire et de Radek, son complice. Ils viennent de lui injecter un truc machin dans les veines. Bien heureusement, Jessica, une gentille aussi, arrive pour le sauver. Un truc de génial avec Jessica, outre son string, bien sûr, c'est qu'elle est invincible. Le truc encore plus génial de la mort, c'est qu'elle va vous coller aux basques la moitié du temps. Ca commence mal.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Source Engine a pris un coup de vieux. C'était déjà pas la fête au moment où Half-Life 2 était sorti, mais là, c'est flagrant. Le moteur ne gère toujours pas les ombres dynamiques, et nécessite un énorme travail au niveau des textures et du level design pour convaincre. Or, ici, c'est juste correct. C'est carré, assez fade, le design manque d'originalité et de personnalité. Seuls quelques models (oui, oui, on parle bien de la siliconnée de service et de sa copine) sortent du lot.


Le gameplay est ultra-basique, limite insultant. C'est aussi chiant à jouer qu'un Half-Life 2, les ennemis y sont aussi cons, le feeling toujours aussi inexistant, on avance, on tire, les ennemis crèvent connement. Seul truc un peu original, les bornes pour la santé, qui nécessitent d'être ravitaillées avec des bonbonnes. Si vous n'avez que la bonbonne, vous pouvez toujours vous refaire une santé en tirant dedans et en vous shootant avec le nuage qu'elle dégage. Il n'y a que 3 armes : le über flingue de Blade toujours aussi joli, une mitrailleuse qui -ô surprise- peut aussi lancer des grenades, et un fusil qu'on n'utilise pratiquement jamais.

Globalement, c'est assez facile, et la difficulté adaptive ne fonctionne pas. En 3 heures de jeu (si, si), je ne suis mort que quatre fois -dont une à cause de la rouquine qui s'est placé devant moi au moment où je balançais une grenade- sans noter le moindre challenge, la moindre excitation. Je me suis amusé à deux reprises, une fois dans un container suspendu haut dans le ciel avec des vilains à jetpacks qui tournaient autour, et une autre fois dont je ne me souviens plus tant je ne me suis pas investi dans le jeu.


Imaginez un mod "SiN" pour Half-Life 2, qui reprend du titre de Valve le feeling, le gameplay mou du genou, et qui est en decà d'un point de vue graphique. Maintenant, enlevez les rares phases où vous faisiez mumuse avec le moteur physique, le gravity gun et le pilotage des véhicules (OK, c'était déjà à chier dans HL2). Améliorez un poil la musique, faites durer l'aventure 3 à 4 heures et vendez le 20$.

SiN Episodes : Emergence, c'est un peu tout ça. En espérant que Ritual se motive un peu mieux la prochaine fois pour, par exemple, nous sortir un jeu, un vrai, comme ils savaient le faire à la grande époque...
par Ouamdu 3 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

NazZal


Nb msg : 185
(#1) 01 juin 2006 à 21h33
Ouin l'article vient confirmer mes soupsons.
You want a piece of me ? Come and get some baby!
MmoulinexX

ex archiviste
Nb msg : 302
(#2) 03 juin 2006 à 21h38
Le Source Engine est encore de très bon niveau. C'est son utilisation qui est catastrophique ici.

Suffit de voir les screens de Dark Messiah pour voir qu'on peut faire de belles choses.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#3) 04 juin 2006 à 07h57
En fait, comme tu dis, c'est plutôt l'équipe artistique qui aurait mal fait son travail. Je n'y ai pas joué, mais les quelques screenshots suggèrent que c'est mal dosé/équilibré.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 21 requêtes SQL en 0.005 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales