C'est aujourd'hui même que le portail de ZeDen.net fête son cinquième anniversaire ! Pour marquer le coup, j'ai pensé faire un retour en arrière sur les faits marquants faisant aujourd'hui partie de l'histoire de ZeDen. Y sont mentionnés principalement les changements de versions, mais aussi l'arrivée de personnes qui ont marquées le site par leur passage.

design v 1 & 2Versions 1 & 2 : Le 30 septembre 2001, un site nommé Zork Shooter est lancé. Il est hébergé chez Quakexpert. L'actualité y est brève et peu fréquente mais les sections dédiées à Return to Castle Wolfenstein, Doom 3 et Quake 4 se développent. Il y a même une section dédiée au médiocre CS : Condition Zero. Le rythme un peu lent du début dure pendant plusieurs mois, et les commentaires apparaissent en janvier 2002.

Par la suite, presque un an après le lancement, ZS accueille deux nouveaux rédacteurs : MaMart et BalSagoth. À ce point tournant, l'actualité devient plus riche et régulière.

Durant la deuxième année, Zork Shooter déménage sur le serveur de JudgeHype qui hébergera le site pendant plus d'un an. C'est à ce moment là qu'une bannière de publicité est insérée pour la première fois dans le haut du site. C'est d'ailleurs la seule différence entre la première version et la seconde.

C'est pendant la deuxième année que la rédaction commence à publier des images dans son actualité à la suite de vives critiques de la part de certains lecteurs de NoFrag, qui réagissent au coup de pub publié alors par niCO. Auparavant, il n'y avait que quelques galeries d'images dans les sections dédiées.
design v3Version 3 : Avec la version 3 sont introduits les sites dédiés à Unreal Tournament 2003 et Doom 3. Le design s'assombrit sensiblement mais accueille une bannière où trônent les têtes d'une dizaine de héros de FPS populaires.

À cette époque, aucune section membre n'existe encore et quiconque peut poster des commentaires librement. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un boulet prenne l'initiative de publier un commentaire vide de sens que l'équipe s'affaire à nettoyer rapidement.

Durant la même période, les rangs s'agrandissent davantage : Bibi se joint à l'équipe le 4 mai 2003 et utr_dragon arrive le 20 août 2003. Peu de temps avant que nous ne lancions ZeDen, Vinssent et Mister G. arrivent dans l'équipe. Très peu de temps après, ils sont rejoint par SeriousSamFr.

Pendant ce temps, tous les préparatifs sont fait pour déménager vers un nouveau serveur dédié, loué chez OVH et payé en bonne partie par mes économies d'étudiant.
design v4Version 4 : Avec la version 4 furent introduits les sites dédiés à Half-Life 2, FEAR et Stalker. On profite de la nouvelle version du site pour changer fréquemment de bannière.

Peu de temps après la sortie de la nouvelle version, Ouamdu est intégré à l'équipe, en mars 2004, suivit de Saberwolf en avril et de XPierrot et Hubert en juillet 2004. Ouamdu prend en charge les relations presse du site alors que XPierrot prend sous sa tutelle le site dédié à UT2K4. Hubert et Saberwolf, quant à eux, se dédient à l'actualité. Hubert prendra plus tard en charge le site dédié à Half-Life 2.

Paill1 arrive après cela, en octobre 2005 alors qu'il s'accapare de la gestion du site dédié à FEAR. Arrive en même temps VooDooS. Le site Stalker est géré depuis le tout début par Bibi jusqu'à sa fermeture définitive plus tard en octobre 2006.

En 2004 est aussi créée l'association ZeDen qui servira à supporter les activités de ZeDen. Le bureau est composé de Bibi, XPierrot et moi-même et il n'y a aucun autre membre.
design v4+Version 4+ : La version 4+ n'est qu'une enveloppe légèrement allégée et éclaircie reprenant le même squelette que la version 4 originale. Ce n'est donc pas une version en soi, mais nous l'avons conservé pendant de longs mois. C'est avec cette simili version que le moteur de recherche est introduit sur le site.

Quelque part en juin 2006, Shan rejoint l'équipe et s'applique à rédiger des articles qu'elle publie notamment en collaboration avec XPierrot. Durant cette même période, le projet de lecteur RSS est développé par XPierrot et moi-même avec la participation de VooDooS.

design v5Version 5 : Heureux mélange entre la version 4+ et la version 3, la version 5 voit le jour le 28 septembre 2006, deux jours avant le cinquième anniversaire de ZeDen.net.

Design épuré, navigation revue en plusieurs points, introduction de la zone zone dynamique comprennant les sondages, la tribune mais aussi le nouveau système de messagerie permettant entre autre aux membres de contacter la rédaction, cette nouvelle mouture se veut aussi un premier pas dans une direction des standards du web, visant à améliorer l'accessibilité de l'ensemble du site et de son contenu pour les lecteurs et les moteurs de recherche. La conformité aux normes du W3C est mise de l'avant dans nos priorités. En octobre, Lepape est recruté au sein de la rédaction.

La V5 accueille en février 2006 le système de fiches intégrant un système réécrivant les urls sous des formes plus propres. Le système permet d'associer un jeu à son (ou ses) développeur(s), à son éditeur, à sa licence, de préciser les plateformes, les genres qui le qualifient, etc. L'équipe s'acharne à mettre en place les fiches pour plus de 400 jeux sur plusieurs semaines. Le 4 mars, les urls des nouvelles sont changés en bloc, et utilisent à leur tour la réécriture propre des adresses. Y est inclut le titre de la nouvelle sous une forme propice aux adresses http.

La boutique ouvre ses portes quelques semaines avant la parution de la sixième version du site.

annoncesrelativesausite_001.jpgVersion 6 : La version 6 débarque le 8 mai 2007 et comprend un nouveau thème graphique, une nouvelle page d'accueil, l'introduction d'un Fil d'Ariane (afin d'aider la navigation) ainsi qu'un nouveau moteur de recherche (meilleures résultats, coloriage des mots recherchés, résultats divisés en pages avec un index de liens de navigation). Plusieurs pages ont été retouchées, notamment la pages des articles qui n'affiche plus que les 10 derniers articles parus (avec un index permettant de découvrir les plus anciens). Par ailleurs, avec la nouvelle interface, le menu déroulant est remplacé par un menu plus simple, horizontal, avec une dizaine de liens en tout.

Sur l'accueil du site, pour la première fois, le Hardware est présenté distinctement : on peut aisément accéder aux dernières nouvelles traitant de l'actualité hardware ou vidéoludique et ce distinctement. Aussi, les fiches de jeux sont mises en avant et on peut désormais voir les prochains jeux à venir, et les fiches les plus consultées du site.

annoncesrelativesausite_002.jpgVersion 6+ : Le 24 mai 2007 marque le jour l'évolution de la page d'accueil qui lui donne tout l'éclat et la clarté qui lui sont dus. Les titres de sections sont colorés et ornés d'icônes, la bannière de présentation des articles a été ajustée et remaniée graphiquement, les jeux à venir affichent maintenant les boites des jeux, le bas du site affiche à nouveau les derniers commentaires, un visuel a été ajouté au bas du site, pour embellir et aussi promouvoir les fiches de jeux. Enfin, le logo a été embelli et accueille un petit personnage réalisé par Batavia du mod Misleading Lands. Que du bon en somme.



annoncesrelativesausite_002.pngLe 7 décembre 2007 est officialisé le partenariat entre Zeden et Mondes Online. ZeDen devient ainsi la branche spécialisée dans les FPS du réseau Mondes. Ce partenariat, établi sur le long terme, est très important pour nous car il touche le site à différents niveaux :
  • C'est avant tout un partenariat d'édition, c'est à dire que notre équipe rédactionnelle et celle de Mondes vont travailler main dans la main afin de fournir le meilleur contenu possible pour ZeDen.
  • C'est aussi un partenariat communautaire, étant donné que nous allons favoriser les flux de visiteurs entre les sites respectifs. À terme, nous espérons que ces échanges augmentent sensiblement la communauté ZeDen, notamment au niveau de son forum.
  • Mais c'est aussi un partenariat financier qui va nous permettre d'avoir une vision sur le long terme et de pouvoir investir dans des projets durables.
Nous continuons à travailler avec la même équipe rédactionnelle sur le même contenu que nous affectionnons, les FPS et l'actualité hardware appliquée aux joueurs. Ce nouveau partenariat nous fait entrer dans l'année 2008 plus motivés que jamais et avec des projets pleins les cartons.

Version 7.0 : Le 25 août 2008 a été mis en ligne la version 7.0, véritable socle technique pour les mois à venir. L'accent a été porté sur la qualité et l'organisation du code, les performances et le support des différents navigateurs. Au niveau de l'équipe, les rangs ont été renforcés par l'arrivée de Cb@ss qui gère notre serveur Cod4, et par Tdp. Les apprentis en formation sont plus nombreux que jamais, et coté hardware, des constructeurs commencent à nous faire confiance. Pendant ce temps là, du côté des partenaires, PMods, GameKaz et le réseau PiTrust, si proche de ZeDen.net, ferme ses portes. On en fait le deuil, non pas sans essayer de les motiver à continuer l'avantage, en vain.

annoncesrelativesausite_002.jpgVersion 7.1 : Le 13 octobre 2008 marque le lancement de la version 7.1 de ZeDen. Véritable refonte graphique de l'interface et plus particulièrement de la page d'accueil, le moindre petit détail a été analysé, corrigé, amélioré, remplacé. Depuis la version 7.0, nous avons adopté une nouvelle méthodologie de travail pour le développement du site. Mieux organisés, nous planifions les révisions majeures que nous souhaitons faire au site, et divisions la liste des fonctionnalités à ajouter en petits groupes qui sont développés et publiés l'un après l'autre. Nous adoptons aussi une nouvelle méthodologie de déploiement du site, plus rapide, et moins prompte à l'erreur humaine. Nous avons la tête bourrée de projets et d'idées, nous cherchons par tous les moyens à nous munir de la méthodologie nécessaire pour parvenir à nos fins.

Suite à la faillite de Kaalys, la société qui éditait le réseau Mondes Online, ZeDen a retrouvé une totale indépendance en septembre 2009. Le site n'a pas été affecté par cette mise en faillite étant donné qu'il avait conservé sa forme associative. L'aventure continue donc, avec une nouvelle régie publicitaire.

annoncesrelativesausite_001.jpgLe 16 mars 2010, GameNews, jusqu'alors simple site partenaire, rejoint ZeDen. GameNews est un blog qui traite un peu de l'actualité des jeux vidéo en général et beaucoup de celle des jeux de stratégie et de gestion. Le site ayant des activités complémentaires, il complète parfaitement ZeDen. Avec ce partenariat, Roms6, collaborateur principal de GameNews, rejoint les rangs des rédacteurs. Le partenariat entre les deux sites est bien évidemment à concevoir sur le long terme et recèlera à l'avenir de nombreux rebondissements.

Aujourd'hui, après toutes ces années, on peut dire sans se tromper que le site aura beaucoup évolué. Même après tout ce temps, ZeDen continue de se redéfinir et de s'améliorer.
par Zork 9 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

spawn-ft

Équipe Last Man Standing
Nb msg : 59
(#1) 30 septembre 2006 à 14h00
Sincèrement, j'espère qu'un jour Zeden arrivera à prendre la place qu'occupe Nofrag même si pour moi Zeden est déjà largement meilleur.

Continuer le bon travail!!
J'adore Zeden!!
Ouin bin... Je suis membre assez actif de Zeden mais pas trop. C'est ma page d'acceuil de mon web browser:P
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 30 septembre 2006 à 20h21
Si nous ne sommes pas le roi de la colline, on fait notre possible pour construire notre propre petite communauté. L'amélioration du site sert ce but.

Merci à toi spawn !
Webmaster et fanboy id Software.
lol_

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#3) 30 septembre 2006 à 22h12
"Sincèrement, j'espère qu'un jour Zeden arrivera à prendre la place qu'occupe Nofrag même si pour moi Zeden est déjà largement meilleur.

Continuer le bon travail!!
J'adore Zeden!!"



C'est c'la que je voulais dire.
Bravo. À. Tous. !!!



[Édité par lol_ le 30/09/2006 à 22h12.]
Fr002 = lol_
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2467
(#4) 01 octobre 2006 à 11h55
Je pense que notre prétention n'est pas de prendre la place de qui que ce soit. Il y a largement assez de place pour tous dans le monde de l'internet multimédia.

On travaille plutôt pour devenir un site connu et reconnu pour sa qualité.
No comment !
Joshua_Calvert

Membre
Nb msg : 48
(#5) 01 octobre 2006 à 18h11
La version 1 a 3 étati vraiment bien, les suivante moins, mais la 5...
Superbe
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#6) 01 octobre 2006 à 19h58
On a nous même souvent regretté le bon vieux design étirable de l'époque. Et puis même un peu plus clair, j'avais envie de l'éclairer encore davantage. J'ai l'impression que cette nouvelle version est à la croisée de ce qui avait été entamé avec la version 4 et les versions précédentes : souplesse et clarté.

Content que tu l’apprécies !
Webmaster et fanboy id Software.
Doomsday

Best of Deluxe
Nb msg : 100
(#7) 04 octobre 2006 à 00h02
Que de souvenirs...
.. around here, everyday is a doomsday ..
MmoulinexX

ex archiviste
Nb msg : 302
(#8) 04 octobre 2006 à 01h36
J'hallucine !! Cette version est officiellement en ligne ! Un grand bravo à tous ! (pas le temps de dire plus, il se fait légèrement tard chez moi)
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#9) 04 octobre 2006 à 02h08
@Doomsday : Des souvenirs, il y en a en effet ! Et j'ai dû couper un peu rond.

Eh ben oui MmoulinexX. Tout ce temps passé à la développer, c'était dans ce but, même si ça n'en avait pas l'air, vue la lenteur du développement. Merci à toi !
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 36 requêtes SQL en 0.003 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales