Le Cell, le processeur de la PS3 développé conjointement par le trio IBM, Toshiba et Sony, vient de trouver un débouché pour PC. En effet, la société Mercury vient d'annoncer une carte acceleratrice, à base de Cell. Le processeur est cadencé à 2.8Ghz et est épaulé par 1 Go de XDDR et 4 Go de DDR2.


Malheureusement, ce petit bijou de technologie et qui occupe un slot Pci-Express 16X, n'est pas une carte graphique, mais "seulement" une carte de calcul pour station de travail, avec une puissance de 180 Gflops. La Cell Accelerator Board, c'est son nom, n'est en effet pas destinée au commun des mortels, puisque tarifée à 7000 $ ! Mais comme bien souvent, les nouveautés sont hors de prix, et finissent, parfois, à arriver dans la machine des joueurs.

par Xpierrot 4 commentaires, dernier par Zork
Partager | Source : matbe.com

Commentaires

berneyboy

Vétéran
Nb msg : 151
(#1) 01 août 2006 à 15h22
Wow!!! moi j'en deux avec une fonction de type SLI
BerneyBoy
---------
http://www.infovisual.info/
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 02 août 2006 à 06h10
Ça fait penser aux cartes graphiques industrielles qui se vendent plus cher, mais qui permettent de faire certaines choses que celles destinées au grand public; Par exemple, de mettre à jour le firmware, qui permettrait théoriquement de permettre à une carte qui a été conçu alors que Direct X 9 existait de profiter de DirectX 10 à sa sortie (information non vérifiée, et ça date d'un moment).
Webmaster et fanboy id Software.
Magic-Sim

Nouveau
Nb msg : 7
(#3) 02 août 2006 à 20h26
J'en doute fortement, une maj de firmware (bios graphique) ne permet PAS de changer la configuration des unités de calcul. Le bios graphique sert principalement à l'affichage en mode texte. Il est schinté par les pilotes dés que l'on passe en affichage graphique avec support de pilotes.

Les spécifications DX mentionnent notamment des minima en terme de registres, et si le GPU n'est pas, dés la conception, prévu pour supporter un nombre x, une maj de "firmware" ne peut pas les créer.

Sinon, il serait tout aussi possible de transformer un AthlonXP en Athlon64

Ce qui est possible, par contre, c'est qu'une puce soit conçue dés le départ pour DX10, mais que pour des raisons X ou Y le fabricant la bride en DX9 (pb de lenteur d'exécution ?) et la débride dans le monde pro là où on pourrait imaginer que les perfs seraient moins importantes.

Seul hic...... Le passé nous a plutôt prouvé que les constructeurs ont plutôt tendance à mettre en avant tout ce qui est présent sur un GPU pour faire grossir les specs du cul de la boite, et ce même si c'est tellement lent et buggué que c'en est inexploitable.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#4) 03 août 2006 à 04h04
Ah oui effectivement. J'avoue ne pas avoir cherché à me renseigner davantage sur le sujet, mais merci à toi d'avoir pris le temps de briser mon ignorance.

Je me suis aussi fait dire que les cartes dites pour les professionnels ne sont pas adaptées aux joueurs dans la mesure où leurs drivers ne sont pas conçus pour les jeux vidéos, ce qui doit se traduire par de mauvaises performances. J'imagine qu'il y a un peu de vrai, en sais-tu davantage ?
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 23 requêtes SQL en 0.0255 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales