callofduty3J'avoue avoir été extrêmement surpris de Call of Duty 3 : il apporte le souffle de renouveau dont avait besoin la série et la maniabilité à la manette (car c'est une version 360 que j'ai reçue) est tellement agréable que je suis parti m'acheter une X360 dès que j'ai eu fini le jeu. Qui m'a cru, là ? Hein ? Toi, le fanboy du fond ? Eh ben t'es bien con.



Call of Duty 2... euh 3
On ne va pas y aller par quatre chemins. Call of Duty 3, c'est Call of Duty 2.000001 tant les évolutions entre les deux épisodes sont minimes. Graphiquement, c'est quasiment la même chose, le gameplay a à peine évolué, le jeu introduisant du "combat au corps à corps" qui consiste grosso modo à bourriner comme un benêt sur les boutons de la manette alors qu'on se retrouve avec la gueule de l'ennemi à 2 cm du visage. Exhaltant. Comme Call of Duty 2 et 1, on joue trois soldats : Américain, Anglais et Polonais, et on retrouve à peu près les mêmes mises en situation : trip forestier, destruction de canons, balade en char, libération d'une ville de l'emprise des nazzZZZZZ. Pardon, je m'étais endormi.

On nous avait promis des maps plus ouvertes, moins scriptées, c'est absolument faux. Le jeu est aussi linéaire que ses prédécesseurs, les ennemis sont toujours aussi cons et suicidaires. Pour faire court : Call of Duty 3 reprend avec brio le concept de jeu-hamburger ou film interactif. La mise en scène, elle, est toujours aussi excellente, ça pête de partout, c'est ma foi bien agréable (surtout sur un grand écran avec un bon système audio). Dommage que les cinématiques ouin ouin (avec de belles erreurs de synchro en VF) viennent si souvent polluer les phases de gameplay. En gros, si vous avez aimé le solo de COD et COD 2 -et que vous n'êtes toujours pas lassé de la seconde guerre mondiale- vous aimerez celui de COD 3 pendant les 7-8 petites heures qu'il offre en mode normal.

callofduty3 callofduty3 callofduty3

A 24, c'est mieux
Mais comme ses prédécésseurs, ce n'est pas pour le solo qu'il faut y jouer. Call of Duty 3 propose à nouveau un mode multijoueur extrêmement bien équilibré, en y ajoutant un système de classe (qui permet de choisir son type d'arme) pas dégueux, des sticky bombs à coller sur les véhicules pilotables, et qui propose de chouettes terrains de jeux conçus intelligemment pour accueillir jusqu'à 24 joueurs. Bien sûr, il faut avoir un abonnement au Xbox Live pour en profiter, à moins que vous ne vouliez faire mumuse en split screen. Ne riez pas, il paraît qu'il y en a qui jouent comme ça.

Ce Call of Duty 3 sur X360 est donc sans surprise : solo hollywoodien répétitif, court, sans nouveauté et multijoueur au poil, pour peu que vous ayez le Live. La maniabilité au pad est, bien évidemment, désagréable à souhait. Espérons que la version Wii, qui sera là au lancement de la console, pourra apporter un peu de nouveauté de ce côté-là, même si c'est au détriment d'un concours de bite technique.
par Ouamdu 6 commentaires, dernier par Nono
Partager

Commentaires

Joshua_Calvert

Membre
Nb msg : 48
(#1) 11 novembre 2006 à 21h56
Vous cherchez un Pro-Pc? Ne cherchez pas plus loin ^^

[Édité par Joshua_Calvert le 11/11/2006 à 21h56.]
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 11 novembre 2006 à 22h16
Les adaptations console des FPS, lorsque l'on a essayé le duo Clavier/Souris, sont assez médiocres.

Souvent je rencontre des gens qui disent que Halo est un bon jeu. Ils n'ont souvent pas essayé autre chose que Doom premier du nom sur PC. :/
Webmaster et fanboy id Software.
Joshua_Calvert

Membre
Nb msg : 48
(#3) 11 novembre 2006 à 22h57
Oui, surtout que j'ai était joueur Pc durant plus de 3 ans, puis de Console, alors le Pad, ce une question d'habitude, mais forcement faut y jouer plus de 10 heure tout les ans...
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#4) 11 novembre 2006 à 23h06
Le problème réside sans doute là : aucun joueur de FPS que je connaisse, qui a le choix entre les deux supports, ne préfère jouer sur console. ZeDen est un site spécialisé dans les FPS. Nous évaluons les FPS, et notre point de référence est et restera la configuration sur laquelle la plupart des FPS se trouvent, sur PC.

Il n'y a pas de raison de changer une combinaison gagnante pour quelque chose de moins bien. Si les consoles adaptent les FPS et ne prennent pas le temps d'ajuster les contrôles ou de proposer des supports mieux adaptés à ce type de jeu, alors nous n'avons aucune raison de bonifier leurs produits alors qu'à nos yeux ceux-ci ont des lacunes ou des problèmes importants.

Le fait de devoir s'adapter n'est pas un problème. D'ailleurs, le concept de la Wii est intéressant et nous verrons comment les FPS qui sortent sur Wii exploitent les contrôleurs particuliers de cette console. En revanche, devoir se contenter de moins, ce n'est pas une alternative intéressante. Certes, on peut s'y habituer, mais le souhaite-t-on ? Le fait de remplacer la souris comme mécanisme de visée devrait être fait uniquement si quelqu'un pense avoir trouvé un système qui offre de nouvelles possibilités, ou qui apporte une nouvelle dimension. On le voit bien avec la Wii, c'est peut être ce qui se passe. Les vieux pad qu'on a depuis la Playstation 1 n'en font pas partie.
Webmaster et fanboy id Software.
Ouamdu

Ex-Rédacteur
Nb msg : 160
(#5) 12 novembre 2006 à 09h47
Oui, surtout que j'ai était joueur Pc durant plus de 3 ans, puis de Console, alors le Pad, ce une question d'habitude, mais forcement faut y jouer plus de 10 heure tout les ans...

Ce n'est pas une question PC/Console. C'est une question clavier-souris/manette. Et je ne suis absolument pas pro-PC, contrairement à ce que je peux lire de ci, de là, j'ai une Nintendo DS sur laquelle je me suis vraiment amusé à Metroid Prime en multijoueur. Et pourquoi ? Parce que la maniabilité y est aisée et précise, en tous cas bien plus qu'avec un pad. La Wiimote pourra peut-être venir challenger le clavier/souris...

[Édité par Ouamdu le 12/11/2006 à 09h49.]
"Good? Bad? I'm the guy with the gun."
Nono

ex archiviste
Nb msg : 302
(#6) 15 novembre 2006 à 15h29
Admettons que la version PC de ce jeu sorte. je ne pense pas que ça empèchera Ouamdu de reprocher sa linéarité et son manque d'évolution par rapport à CoD 2. Et c'est surtout ça le gros reproche.

Maintenant c'est un avis parmi tant d'autres. Y'a énormément de gens qui prennent leur pied en jouant à un FPS super linéaire (ils le sont quasi tous de toute façon), du moment qu'il est bien scripté, et qu'on se croit dedans.

[Édité par Nono le 15/11/2006 à 15h30.]
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 32 requêtes SQL en 0.0069 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales