ghostreconadvancedwaUbiSoft a convié la presse dans ses locaux de Montreuil, en région parisienne, pour présenter le mode multijoueur de Ghost Recon Advanced Warfighter 2 sur Xbox 360. Malheureusement, seule cette version était présentée, les version PS3 et PC faisant défaut. Néanmoins, nous avons eu l'occasion de tester le jeu au travers de deux modes de jeu, l’Adversarial et le Coop. Ce fut l'occasion de tester le jeu en LAN sur les 8 Xbox 360 -et leurs magnifiques écrans-, mais aussi de bavarder un peu avec quelques développeurs.

Après un petit en-cas et quelques boissons le temps d'attendre les retardataires, nous voilà le pad en main, prêts à en découdre...

Avant d'aborder le vif du sujet, il convient de rappeler un bout du scénario, pour se mettre dans l'ambiance et préciser en détail les différences de plateforme du jeu, la version consoles devrait être radicalement différente de la version PC, vous n'êtes pas sans savoir que cette dernière devrait être un FPS plus tactique tandis que la version console est un TPS orienté action.
Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter 2 fait suite aux évènements évoqués dans le premier opus et met les joueurs dans la peau des Ghosts, unités d’élites de l’armée américaine. En 2014, le conflit qui oppose les loyalistes mexicains aux forces rebelles a plongé le Mexique dans une guerre civile totale. Sous l’égide du Capitaine Scott Mitchell, les Ghosts interviennent pour prévenir une menace imminente envers les États-Unis. Le destin des deux pays est désormais entre leurs mains. Équipés de la toute dernière technologie en matière d’armement, les Ghosts doivent combattre des deux côtés de la frontière afin de neutraliser la menace rebelle grandissante.

Rupture et continuité

Si vous avez déjà eu entre les mains le premier opus de Ghost Recon Advanced Warfighter, vous ne devriez pas être trop dépaysés par le second épisode de la série. Les contrôles basiques sont plutôt intuitifs, même si la gestion des drones demande plus de temps pour être utilisée avec précision. Sans proposer de révolution, Ghost Recon Advanced Warfighter 2 apporte quelques évolutions en somme toutes assez sympathiques. Je pense notamment au moteur graphique qui affiche un rendu vraiment très propre. Si vous avez eu l'occasion de tester la démo solo disponible sur le Live depuis quelques jours, vous avez surement dû vous en rendre compte. Le moteur, qui gère les cycles jour/nuit et les conditions météorologiques, a été optimisé sans être entièrement renouvelé ; c'est ainsi que l'équipe de développement a pu, en moins d'un an, pondre un jeu complet et bien optimisé. Les effets visuels sont plutôt impressionnants, je pense notamment aux explosions qui sont de toute beauté. J'ai pu discuter un peu avec l'un des développeurs qui m'avouait qu'ils s'étaient vraiment fait plaisir sur les explosions, quitte à perdre un peu en réalisme ; mais le résultat est là, ça en jette un max. Malheureusement, le HDR est souvent mal exploité -comme souvent avec la Next-Gen- on déplore ainsi des murs, des casques, voire même des planches qui éblouissent (surtout dans les cartes au Mexique qui sont très ensoleillées). C'est un peu dommage, d'autant que le reste du jeu est assez propre avec une bonne utilisation des effets, comme je vous le disais précédemment.

ghostreconadvancedwa ghostreconadvancedwa ghostreconadvancedwaghostreconadvancedwa

Le multijoueur

C'était le but de notre visite chez Ubisoft et la journée s'est essentiellement axée autour de deux modes multijoueur, même si une console tournait aussi avec le mode solo. Ainsi, nous avons pu nous essayer trois cartes du mode Adversarial dans différents modes de jeux.
Le premier, le plus basique, est le traditionnel match à mort en équipe (TDM). On choisit son équipement à chaque début de partie : un fusil d'assaut (ou un lance grenades/roquettes), une arme de poing, et des grenades. Une fois cette sélection faite, on entre dans le combat. Les respawns ne sont font pas aléatoirement sur la carte mais bel et bien dans un camp donné pour chaque équipe. Ce faisant, les gunfights se situent toujours -ou presque- dans les mêmes endroits. Ce n'est pas un mal d'ailleurs, les level-designers ont tout fait pour augmenter les possibilités tactiques dans certaines cartes en donnant la possibilité de monter sur les toits, les combats se déroulent à l'horizontale mais aussi à la verticale.

ghostreconadvancedwa ghostreconadvancedwa ghostreconadvancedwa ghostreconadvancedwa

Le mode CTF, assez bourrin de prime abord, pousse plutôt à une tactique de groupe pour parvenir à marquer. En effet, les cartes sont dotées d'un seul drapeau. Dès le début du round, les deux équipes se ruent donc vers ce dernier, ce qui donne souvent lieu à des batailles acharnées. Cependant, il apparaît très vite qu'un joueur seul sans couverture ne parviendra pas à sa base sain et sauf. Ce mode CTF pousse donc l'équipe à se coordonner pour faire des attaques synchrones et arriver à plusieurs joueurs sur le drapeau. Plus facile à dire qu'à faire.
On regrette un petit peu que le drapeau n'ait pas plus de visibilité par contre, il est indiqué sur le radar par un petit symbole vert (lorsqu'il est à sa place) et clignotant (lorsqu'il est capturé). Les développeurs auraient pu pousser plus loin et indiquer -à la manière d'un UT- la situation du drapeau. Certains joueurs de la partie étaient un peu perdus parfois, et encore, quand ils savaient dans quel mode de jeu on jouait !

Au niveau des regrets

Certaines fonctionnalités de la campagne solo n'ont pas été implantées dans le mode multijoueur, comme la possibilité de s'adosser aux murs et tirer à l'aveuglette, feature qui peut être associée à de la triche. On déplore cependant que les développeurs ne soient pas allés plus loin en proposant un rechargement plus rapide des armes. En effet, on se retrouve parfois dans des situations cocasses en plein jeu. C'est ainsi que je me suis retrouvé face à mon ennemi avec le chargeur vide, lui-même étant dans la même situation. Aucun endroit pour recharger à couvert, nous nous sommes mis à nous tourner autour le temps du rechargement de nos armes (soit au moins trois secondes) pour ensuite s'arroser gaiement à grand coup de fusil mitrailleur en face à face. Cette phase de rechargement casse un peu l'action mais oblige aussi d'une certaine manière le joueur à plus de tactique dans ses déplacements qui doivent toujours se faire à couvert.
Toujours au niveau des armes, leur variété est assez impressionnante, mais leur caractère plutôt absent. On se retrouve souvent à choisir une arme au hasard parmi la tonne qui nous est proposée. Or, aucune ne tire réellement son épingle du jeu et globalement les armes ont toutes le même feeling, seules changent la capacité du chargeur et la précision de la lunette, lorsqu'elle est présente sur l'arme.

ghostreconadvancedwa ghostreconadvancedwa ghostreconadvancedwa ghostreconadvancedwa ghostreconadvancedwa ghostreconadvancedwa ghostreconadvancedwa

Pour conclure

Très classique, le mode multijoueur de GRAW 2 s'avère assez efficace, d'autant qu'il est doublé d'un solide mode Coop, dont nous vous reparlerons dans un autre article. Les différents modes de jeux sur lesquels nous avons pu nous essayer m'ont -et nous ont- globalement laissé un bon sentiment. Le constat se retrouve sur la partie graphique du titre, le moteur est de qualité sans être réellement transcendant, mais exploite les capacités de la console (car c'est cette version que nous avons pu tester).
Ghost Recon Advanced Warfighter 2 est prévu en mars 2007 sur PC, Xbox 360 et PS3 (et PSP?).
par utr_dragon 4 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager | Source : ZeDen

Commentaires

Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#1) 03 février 2007 à 16h39
Très bonne preview, qui donne envie de se faire son propre avis sur le jeu. A quand une démo pour PC ?
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#2) 03 février 2007 à 16h42
Aucune démo pour PC n'a pour l'instant été annoncée.
No comment !
lol_

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#3) 03 février 2007 à 19h44
"Ce mode CTF pousse donc l'équipe à se coordonner pour faire des attaques synchrones et arriver à plusieurs joueurs sur le drapeau"

Perso je pense qu'il faudrait implanter des outils pour assurer une bonne coordination d'équipe même qaund l'on ne connait pas les autres joueurs. Souvent (tout le temps) ce genre d'outils sont absent dans les jeux (réaliste: comprendre pas CS où l'on peu se la jouer tout seul) et donc à moins d'être dans un Clan, il est difficile de se coordonner avec les Kevin et Fatalyt1 de ce monde.


[Édité par lol_ le 04/02/2007 à 18h50.]
Fr002 = lol_
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#4) 04 février 2007 à 12h59
Pour ce qui est des parties en CTF, c'est toujours le même problème, elles demandent beaucoup de teamplay et c'est donc tout naturellement plus plaisant en team dont les membres sont munis de casques/micros avec TS. Sur consoles, les joueurs commencent a se munir de ce genre de matériel et les parties multi sont vouées à évoluer dans ce sens.

[Édité par utr_dragon le 06/03/2007 à 00h23.]
No comment !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 26 requêtes SQL en 0.0033 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales