A ma gauche, "l'antique" port AGP. Sorti en 1997, sa variante 8X permettait un débit maximal théorique de près de 2 go/s. À ma droite, le petit jeune, j'ai nommé le PCI-Express. Lui aussi sorti des cartons d'Intel, il est arrivé sur le ring en 2004. Dans sa variante courrament utilisée pour les cartes graphiques, le 16X, son débit, là encore théorique, est de 4 go/s.
On peut croire l'AGP à genoux, battu et courbatu par son remplaçant et rival. Et que cette interface est à fuir. Mais est-ce vraiment la réalité ?


Hardware.fr, dans un article consacré aux cartes AGP, nous propose un petit comparatif de 2 cartes qui ont la particularité d'exister aussi bien en AGP ou en PCI-Express. Pour le caméleon, une GeForce 7600 GT a été retenue, et pour son rival appartenant désormais à AMD, une Radeon X1950 Pro, histoire de voir si les solutions techniques des 2 firmes pour assurer à la fois de l'AGP et du PCI-Express se valent.
Les chiffres peuvent même prêter à sourire : de 0.5% à 7% de plus pour le PCI-Express, suivant les conditions, ce qui est assez négligeable. On peut analyser ce faible écart par plusieurs facteurs. Le principal c'est que si un GPU ne "débite" pas assez pour saturer l'AGP, il ne pourra pas non plus saturer le PCI-Express, car quand on parle de Go/s, on parle de bande passante, non de taux de transfert. C'est la même difference qu'entre le diamètre d'un tuyau et l'eau qui y circule réellement.

D'autres part, on peut se poser quelques questions : est-ce que les GPU sont EXACTEMENT les mêmes, est ce qu'il n'y a pas une légère différence dans les fréquences de fonctionnement et est-ce que l'incertitude de mesure n'est pas déjà, à la base de quelques pourcents ? A partir de là, on voit bien que la différence entre les 2 ports est négligeable au vu des cartes concernées.

Si le PCI-Express est bien évidemment le futur, il n'en reste que l'AGP pourrait avoir encore de beaux jours devant lui, en témoigne l'intérêt des constructeurs pour cette interface encore très répandue.

Pour lire l'article complet C'est ici

par Xpierrot 3 commentaires, dernier par Cowboy
Partager

Commentaires

Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#1) 12 avril 2007 à 00h23
X1950Pro ==> Ma prochaine aquisition, sauf si ils font du DirectX 10 en AGP.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 12 avril 2007 à 05h07
Ce serait bien ça. En même temps, ça dépend du prix, et de ton processeur. N'oublie pas que ton processeur peut éventuellement limiter les capacités de ta carte graphique !
Webmaster et fanboy id Software.
Cowboy

Membre
Nb msg : 292
(#3) 12 avril 2007 à 10h47
Durant la période de transition, les fabriquant utilisé les même chipset, avec un pont pour faire la conversion AGP => PCIe.
La bande passante du port est utile que si les échanges de données sont importante entre le proc/ram et la CG.
Par exemple si la CG à 64Mo, alors elle plus utilisé la RAM.

Le but d'Intel c'est de faire un port universel. Le PCIe n'a pas était créer pour les CG, mais pour tout les supports.
Carte graphique, son, ethernet, wifi, SCSI, fibre channel, raid, raid+scsi ...

Le PCIX est progressivement remplacer par le PCIe, et c'est tant mieux. Mais les "profesionnels" étant plus lent que permis, la transition est vraiment très lente, et il est encore difficile de trouver des cartes fibre en PCIe.
Dans ma boite quand j'ai sorti "PCIe" personne ne connaissait, et même actuellement, je doute qu'ils connaissent.

Il ne faut pas changer leur petite habitude ...
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 20 requêtes SQL en 0.0206 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales