unrealtournament3_003.jpgAvec l’arrivée de l’Unreal Engine 3 sur le marché, l’équipe de ZeDen s’est intéressée à l’impact que celui-ci a et aura sur le monde des jeux vidéo. L'Unreal Engine 3, développé par Epic Games en marge de la production de Unreal Tournament 3, est sans aucun doute l'outil middleware le plus licencié du marché puisque nombreux sont les éditeurs à en avoir fait l'acquisition afin d'économiser temps et argent dans la conception de leurs titres.
Pour réaliser notre dossier sur l'Unreal Engine 3, nous nous sommes servis des quelques entretiens ci-dessous.

  • Dams : Autodidacte qui a su se former seul à l’Unreal Editor, Dams a néanmoins remporté la 2e position du concours MSUC avec sa carte ONS-RoadRage. Etudiant, il travaille en collaboration avec UbiSoft en matière de Game Design, il a récemment travaillé sur les derniers Splinter Cell.
  • Hourences : GameDesigner depuis UT 99, Hourences a été maintes fois récompensé pour son travail sur l’Unreal ED non seulement par la communauté, mais aussi par Epic qui l’a embauché pour mapper sous UT 2004. Il a depuis travaillé sur Killzone, ShellShock : Nam' 67 et de nombreux projets communautaires (Packs de cartes, mods…).
  • Vedder : Chef de projet et codeur d'un mod post-apocalyptique pour UT 2004 nommé Misleading lands, Il a bossé chez phoenix interactive sur des jeux pseudo éducatifs, et cherche désormais à retrouver du travail durable chez les pros.

1) Dans le monde de la création du jeu video les principaux acteurs recherchent des levels designers avec une solide formation et notamment une solide expérience de l'Unreal engine. L'accessibilité de l'éditeur et la robustesse des Unreal engine(s) sont-elles à l'origine de cet engouement?

DAMS: Depuis quelques années, on peut voir que les jeux à base d'UrenalEngine poussent comme des champignons. En effet, c'est un moteur qui permet une accessibilité et une polyvalence au niveau de la création : un éditeur basique, un code "simple" à modifier, une gestion de l'extérieur et de l'intérieur, un rendu et un rapport ressource/affichage plutôt satisfaisant. Si on se remet en situation, on peut se souvenir qu'à l'époque de la sortie d'Unreal Tournament 2003, il n'existait presque aucune autre plate forme 3D intéressante; même le QuakeEngine n'était pas présent. (Quake3 était en fin de vie, et Doom3 n'était pas encore près de sortir). En sachant qu'un moteur coûte quelques centaines de milliers d'euros, il est facilement compréhensible que la majorité des boites de jeux désirant s'en offrir un, se sont tournés vers les valeurs sures du moment.

HOURENCES: Its a good pool to draw new talent from because it is so big, well known, known to have good quality standards and also because the Unreal engine is becoming one of the most used engine out there to create games with it is not a bad idea for developers to hire people from the community who already have experience with the engine.

VEDDER: Oui totalement, l'Unreal engine est une plateforme de plus en plus utilisée par les studios et les éditeurs de jeux vidéo car ce moteur est très accessible et puissant. La communauté amatrice développant sur l'Unreal engine s'est accrue car ce moteur est facile d'accès est très puissant et nombre de mods sur Unreal sont développés et beaucoup de très grande qualité. Ainsi il est tout a fait normal de voir des offres de level designer venant de studios pros concernant l'Unreal engine.

2) Depuis UT 99 la communauté connaît une inspiration vraiment débridée ce qui a pour conséquence d'enrichir le gameplay notamment par les modifications complètes du jeu (les Mods). S'agit-il, dans le cas précis de l'Unreal engine, d'une révolution unique?

DAMS: Non, c'est loin d'être unique. Je pense que c'est "simplement" une évolution boosté par des initiatives de la part d'Epic tels que le MSUC.
Déjà sur Duke Nukem et Quake on avait droit à pas mal de mods (rien de comparable, mais ca montre que ce n'est pas tout neuf). Ensuite des jeux comme Half-Life 1 ont sût montrer le chemin en démocratisant le moding. Ce qui est intéressant c'est que l'on trouve des initiatives de moding sur n'importe quel jeu le permettant.

HOURENCES: I only did minor modding to other games but yes I of course believe the Unreal engine is one of the best engines to mod for. It’s very well documented, has a big and active community, great tools that allow you to make anything you want fast and efficient. The emphasis in Unreal editing is on efficient and good tools so you don't loose time and motivation on performing simple tasks and that is a really important aspect in my opinion.

VEDDER: Je pense oui. L'accessibilité et la puissance de ce moteur en font un outil complet de développement et on peut s'apercevoir de la grande diversité des gameplay disponibles sur les mods Unreal. C'est une révolution et aujourd'hui chose courante de voir un mod de football ou de voiture sur l'Unreal engine. Nous même avec Misleading lands on essaie de proposer un gameplay attractif et novateur mêlant le RPG et le FPS, sur un autre moteur je pense qu'il aurait été plus complique de développer cela.

3) Est-ce que le modding est encore une porte valable pour entrer dans le monde du jeu vidéo?

DAMS: Il y a de réel talent dans la modification de jeux amateur et les développeurs de jeux le savent. D'ailleurs, quoi de mieux pour un amateur que de présenter un projet concret mettant en scène ses modèles 3D, le tout tournant sur un moteur graphique répandue ? Ca vaut tous les diplômes du monde ! :)
En tant qu'autodidacte, le moding est excellent, mais il faut savoir être patient et motivé, car ça se révèle souvent très dur et éprouvant ... Il faut aussi savoir choisir sa plate forme de jeux en fonction de ses ambitions. En effet, en ce moment l'Unreal engine est vraiment une bonne affaire et offre une bonne porte d'entrée chez les pros, car il y est très répandu. De plus les outils de développement pro sont presque identiques, ce qui veut dire presque aucune formation, donc c'est aussi une bonne affaire pour l'employeur car il aura une personne pouvant être active dès le dé but.

HOURENCES: If you mean modding in the wide sense of word yes, not just complete mods but also stand alone level editing, stand alone character modelling, etc. Modding a game shows you can do real time rendered and playable stuff and not just pretty rendered models. Real time experience and understanding is an important thing to know. Mods can also give you a lot of publicity which can help you get a job.

VEDDER: Oui tout a fait. On peut noter la percée de Tripwire Interactive qui a développé le fameux Red Orchestra et il est aujourd'hui important de mettre sur son CV toute participation au développement d'un mod, choses qui n'est pas très différente du développement d'un jeu open source. Je suis convaincu que le modding est une bonne voie pour accéder au milieu pro car c'est vraiment une expérience intéressante.

4) Le concours MSUC sert-il à découvrir de nouveaux talents par les boites de devevoppement?

DAMS: Je pense surtout que le MSUC est avant tout un coup marketing qui sert à faire de la pub et à (re)dynamiser Unreal Tournament. Au delà de ça, je n'ai jamais réellement vu d'engouement ou même d'intéressement de la part de mon entourage professionnel pour ce concours ...
Mais il est vrai qu'une place dans les premiers dans un concours international tel que celui ci peut faire une très bonne impression dans un CV.

HOURENCES: It’s certainly a good thing to have on your resume and it will surely help in getting you a job but on the other hand it looks to me like the contest isn't as well known enough as I would expect it to be. After all it was the biggest game contest ever held as far as I know and if you take that in perspective the publicity wasn't _that_ big. There is a large group of people have no idea what you mean if you say MSU.

VEDDER: La réussite de Tripwire Interactive et de Black Cat Games (Alien Swarm) en est un bon exemple. Ce contest a servi a quelques personnes talentueuse de se faire connaître par les boites de dev ou par les pro du jeux vidéo en général. On a quand même vu les membres de Tripwire sur le stand de Nvidia !


5) Selon vous, quelle place l'Unreal-Engine à pris et est emmené à prendre dans le monde du jeu vidéo ?

DAMS: Il a déjà pris une énorme place du marché. Il suffit de se rendre compte du nombre de jeux utilisant l’Unreal engine. Mais même s'il occupe une énorme part de marché dans son domaine, il suffit qu'il y est plus performant et moins cher, et tout sera à refaire. Ce que je veux dire c'est qu'un succès n'est pas éternel. L'Unreal engine à déjà pris une bonne place sur la prochaine génération de console (X-BOX 2, PS3 ...) qui créera directement une nouvelle génération de jeux PC. Le prochain bond en avant est déjà en partie assuré grâce à l'Unreal engine, mais quant à voir plus loin ...

HOURENCES: I believe the next engine (3.0) will be more successful and bigger than the current one (2.0). In fact, If you look at how many times it has been licensed and pimped in recent months you can conclude it already is. I think the engine will become one of the standard platforms to develop on.

VEDDER: La place de la référence des moteurs 3d ! A l'instar de Source qui n'est pas si complet (le moteur physique havok sous traité), l'Unreal engine en plus d'être très accessible est un outil complet pour toutes les phases du développement (code, mapping…). L'Unreal engine a mon avis est amène à prendre encore une place plus importante car de plus en plus de projets sont développés sur ce moteur.

6) Selon vous qui utilisez et connaissez bien l'Unreal engine, quels sont en quelques mots ses principales qualités et ses principaux défauts?

DAMS: Une des grandes qualités de l'Unreal engine et son accessibilité. En effet, il est très simple de créer maps, mods, modèles sous l'éditeur de niveau du moteur. Mais ce même éditeur pose un problème récurrent surtout dans le milieu professionnel, qui est la possibilité de travailler à plusieurs sur un même fichier maps. En effet, dans toutes les prods dans lesquelles j'ai été amené à travailler, on retrouvait plusieurs personnes assignés à une seule et même maps : un level designer, un graphiste, un artiste son ... ce qui implique une perte de temps conséquente, car il n'y a qu'une personne à la fois qui peut réellement bosser dessus.

HOURENCES: The engine's most important strengths are that it is well documented and is efficient to use. The tools are much better than a lot of other engines and that reflects in the amount of time needed to do things. If you can perform simple tasks fast so you have more time left for things that really matter. Disadvantages are harder to say, after all once you have the engine you can fix and add anything you like and the 3 different generations are also quite different. A weak spot for one engine wouldn’t be the same for another.

VEDDER: Les principales qualités : facile a prendre en main (au niveau code car je connais surtout cet aspect la, le langage est très proche du C++ mais plus facile a prendre en main donc facile d'utilisation pour un programmeur connaissant la programmation oriente objet), puissant.
Au niveau des défauts j'an ai pas vu, je connais très peu de moteurs 3D alliant parfaitement accessibilité et puissance.

7) Pensez-vous que votre expérience de l'Unreal engine vous a aidé à travailler dans le monde du jeux vidéo?

DAMS : C’est sûr. Mon expérience sous l'Unreal engine ainsi que sous les autres moteurs par lesquels je suis passé en tant qu'amateur, ont beaucoup joués pour obtenir mon travail. En effet, beaucoup d'employeurs cherchent en priorités des personnes motivés qui auront besoin d'une formation quasi nulle; de plus une fois intégré dans le monde du jeux, il faut savoir être autonome et prendre des initiatives ... Quoi de mieux que de piocher chez les jeunes modeurs ? Au delà des écoles ou des formations, le modding amateur reste un excellent moyen alternatif d'arriver à ses fins.

HOURENCES: Question non posée à Hourences.

VEDDER: À l'époque ou je travaillais dans le jeu vidéo, je n'avais pas encore commencé à coder sur l'Unreal engine. J’ai commence le modding sur l'Unreal engine 1 mois après être sorti du milieu pro (chose que j'aimerais grandement renouveler). Sur mon CV j'indique aujourd'hui que je code sur l'Unreal engine. Mais les autres postes pour lequel j'ai postuler et ou j'ai passer des entretiens (EA, Atari …) ne demandais pas la connaissance de l'Unreal engine … une autre fois peut être.


Merci de votre collaboration et de vos analyses qui nous nous ont été précieuse dans la rédaction de notre article.
par utr_dragon Commenter
Partager | Source : ZeDen

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 14 requêtes SQL en 0.0068 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales