hardware_023.jpgOn trouve maintenant dans les commerces des cartes moyenne gamme avec pas moins d'1 Go de mémoire. Et on se pose toujours la question : réel impact sur les performances, ou volonté marketing ?

Le site anglophone Yougamers.com publie un article montrant la consommation de mémoire vidéo sous différents jeux. BioShock, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, Call of Duty 4 : Modern Warfare, et le tout dernier Crysis ont ainsi été passés à la loupe.


L'article commence par rappeller à quoi sert exactement la mémoire vidéo embarquée sur les cartes Nvidia ou ATI, sans oublier de mentionner qu'il y a 10 ans, on n' y trouvait que 4 petits Mo de RAM, pas 512 ou plus comme aujourd'hui.

On retrouve ensuite l'analyse détaillée de chaque jeu, et de la consommation dans diverses configurations. On verra ainsi que le niveau de détail des jeux a parfois plus d'impact que la montée en résolution, mais que l'activation de l'anti aliasing à un coût non négligeable. Sous Bioshock, par exemple, en 1600 * 1200 avec l'AA 4x, pas loin de 550 Mo de mémoire sont utilisés !

La conclusion de l'article appelle à l'homogénéïté de la carte vidéo. La quantité de RAM vidéo est importante, à condition que la fréquence de fonctionnement de celle-ci soit en adéquation sur la carte vidéo et que le GPU soit assez puissant.

Une carte bas de gamme avec beaucoup de mémoire ne change rien au fait que la carte est justement de bas de gamme et par définition peu performante. Et ce, quoique fassent les marques pour nous faire croire le contraire.

Retrouver l'integralité de l'article (en anglais)
par Xpierrot 2 commentaires, dernier par Wraxe
Partager | Source : Yougamers

Commentaires

Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#1) 19 novembre 2007 à 17h19
Etrange ce qu'ils disent sur stalker... il est très fluide chez moi, en 1280/1024 avec tout à fond et "seulement" 320 Mo de ram sur ma gts
Les FPS, c'est de la merde.
Wraxe

Membre
Nb msg : 41
(#2) 20 novembre 2007 à 16h27
C'est parce que tu as une GTS qui a une puissance de calcul brute. Avec ma X1950 Pro, le jeu se traine lamentablement à 35 FPS avec les lumières dynamiques !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 17 requêtes SQL en 0.0251 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales