Les intentions d'Intel en matière d'accélération graphique tendent à se préciser. Bien que la société occupe un gros tiers du marché des cartes vidéo, cela n'est réalisé qu'avec des produits bas de gamme, ne permettant pas de jouer. Ce chiffre important est lié seulement à ces chipsets intégrés qui équipent de nombreuses cartes mères, notamment utilisées dans les PC à destination des entreprises.

Pour jouer, on se tourne soit vers Nvidia, soit vers ATI/AMD. Mais Intel compte bien revenir sur le devant de la scène. En effet, ils viennent de racheter la startup "Neoptica", spécialisée dans une nouvelle méthode de faire du calcul 3D. En clair, pluôt que de confier cela qu'au GPU, la société travaille sur une solution incluant en plus le CPU dans le processus de calcul d'une image.

Le plus gros inconvénient, cependant, serait qu'au final, les API classiques OpenGL et DirectX ne seraient pas supportés. Mais Intel avec sa force de frappe pourrait bien imposer ce qui est annoncé comme "révolutionnaire".

Pour expliquer un peu mieux le concept, Neoptica publie un livre blanc sur son site, disponible en pdf à cette adresse. Le titre est plus qu'explicite concernant les ambitions affichées par la startup et son nouveau propriétaire "Programmable Graphics—The Future of Interactive Rendering", comprendre "Puces graphiques programmables - le Futur du Rendu Interactif".

En 6 pages assez techniques en anglais, on y apprend , entre autres, que la solution est prévue pour gérer nativement le multi processeurs et le multi cores, aussi bien GPU que CPU, afin de maximiser la puissance disponible. Apparamment, il est question de performances de 10 à 50 fois supérieur à une plateforme GPU seule, sans que soient donnés plus de détails.

AMD et Nvidia ferraient bien de surveiller cela de près...
par Xpierrot Commenter
Partager | Source : Pc Inpact

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 11 requêtes SQL en 0.0051 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales