hardware_030.jpg Nos confrères de chez AnandTech se sont penchés sur la nouvelle Sparkle 8800 GT passive.

A priori, l'idée de concevoir une carte vidéo silencieuse presque aussi puissante qu'une 8800 GTX serait à la limite de la folie... Du moins, c'est ce que l'on pourrait croire étant donné la consommation d'un tel monstre, sans oublier bien entendu son dégagement calorifique.

Sparkle ne l'ont pas vu de cet oeil et G92 oblige (gravure plus fine, consommation moindre, chauffe moindre), ils ont sauté sur l'occasion en créant ainsi la carte vidéo silencieuse la plus rapide du monde...



On s'apperçoit à cette page qu'en idle, les températures sont rigoureusement les mêmes entre le modèle passif Sparkle, et le modèle de référence nVidia. A pleine charge, cependant, on dépasse les 110 °C sous Crysis, tandis que le modèle de base reste sous la barre des 95°C.

Dans la tour, le dégagement calorifique de la carte Sparkle en load, fait monter la température du CPU (ici un QX9770) à 75°C contre 72°C avec le modèle de référence.

En dépit de ces températures extrêmement élevées, les testeurs semblent impressionnés par cette nouveauté. Ceci réside dans le fait que c'est impressionnant effectivement, comme je le disais plus haut, d'avoir une carte vidéo silencieuse talonnant une GTX, mais c'est exclusivement sur ce point que nous serons d'accord.

Il me semble pourtant que quelques points sont à éclaircir : un tel dégagement de chaleur (au delà du fait d'être mauvais pour la carte elle même) est mauvais voire dangereux pour l'ensemble des composants de la carte mère, que ce soient northbridge, southbridge, mosfets autour du CPU, CPU, disques durs etc., eux même soumis au fameux effet Joule, comme tous composants comprenant transistors et résistances.

A acheter avec prudence donc, moyennant le fait que vous ayez une tour bien ventilée, et si possible par des ventilateurs de 120mm, histoire de ne pas annuler l'effet de cette carte qui je le rappelle, est sensée donner du répit à vos oreilles.
par Seventhwave Commenter
Partager | Source : AnandTech

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 11 requêtes SQL en 0.0226 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales