portal_001.jpgAvec le succès incroyable de Portal, il était évident que le jeu ne resterait pas longtemps sans faire des émules. Doug Lombardi affirmait récemment que Portal ne resterait pas sans suite « La seule chose judicieuse que nous avons fait pour Portal a été d'embaucher ces sept gosses en leur donnant le support qu'ils avaient besoin pour faire le jeu » et d'ajouter ensuite « Il y aura plus de Portal, c'est sûr. Mais sur les détails, pour être honnêtes, nous travaillons toujours dessus. » Un FPS non-violent, acclamé par la critique, petit budget et petit temps de développement prenant des risques où un FPS gros budget (bonjour Call of Duty 4 : Modern Warfare) ne se risquerait pas.

Alors, est-ce que Portal, un jeu petit budget peut révolutionner l'industrie vidéoludique ? Nos confrères de Gigaom semblent le penser et affirment qu'il s'agit d'un business model tout à fait viable. Le succès de Portal doit donc faire date dans l'industrie et inciter tous les petits développeurs : nul besoin d'avoir un budget de 20 millions de dollars pour faire un titre de qualité, qui se vende. Car le problème est là, l'argent, le nerf de la guerre. Alors oui, un titre développé en un temps record par une petite équipe de sept personnes quasiment amateurs peut être l'un des meilleurs FPS de l'année 2007. Par extension, attendez-vous, du moins de la part de Valve Software à voir plus de jeux petit budget arriver en bundle avec des jeux plus hardcore.
par utr_dragon 5 commentaires, dernier par Fr002
Partager | Source : Joystiq

Commentaires

Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#1) 04 février 2008 à 18h22
Peut-être vont-ils louer la license pour se faire un max de pognon...
Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#2) 05 février 2008 à 00h08
J'avais déjà lu un commentaire qui affirmait, avec raison, que Portal (qui est un FPP -First Person Puzzle) avait eu autant de succès parce qu'il a été comprit avec l'Orange Box, lui donnant ainsi beaucoup de visibilité.
Mais bon, son succès viens surtout du fait que c'est un super jeu, avec un petit coté geek ou "oeuvre expérimentale/marginale réussis". Ce qui lui a valu un mini-culte puisque Portal (doit) maintenant faire parti de la culture de tout Gamer qui se respecte.

Sinon, Idle Thumbs a écrit un bel article sur Portal qui tente d'expliquer les raisons de son succès : http://www.idlethumbs.net/display.php?id=268

Fr002 = lol_
Nono

ex archiviste
Nb msg : 302
(#3) 05 février 2008 à 14h43
qui est un FPP -First Person Puzzle

Houla attention avec les classifications inutiles et les cloisonnements qui n'apportent rien. ça me rappelle la vieille guerre de ceux qui disaient Doom-like contre ceux qui disaient Quake-like. ça n'a absolument aucun intérêt.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#4) 05 février 2008 à 15h20
Le monde a besoin d'étiquettes pour tourner...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#5) 06 février 2008 à 05h11
@Nono,
Sans vouloir tenir tête à tout prix... Portal penche bien plus vers le Puzzle que vers un FPS (dans le sens de tuer des ennemis en vue subjective). Mais bon, on pourrait toujours dire Puzzle Game au lieu de FPP
Fr002 = lol_
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 29 requêtes SQL en 0.0065 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales