actualitegeneraleconsole_004.jpgFaisant suite à la grogne des joueurs, Electronic Arts s’explique, et renonce à vendre quelques armes sous forme de micro-transaction pour Battlefield : Bad Company. L’âme des FPS [les armes] est donc sauve et ne sera plus mise entre les mains de gamers fortunés. Tous pourront ainsi obtenir l’ensemble de l’arsenal disponible dans ce prochain Battlefield, à condition de s’y investir à fond - Explication :


Lors de la sortie de la bêta de Battlefield : Bad Company. sur la Xbox 360 il y a deux semaines. Les joueurs ont eu la mauvaise surprise de constater que sur l’ensemble de l’arsenal, 10 armes ne semblaient disponibles qu’en passant par le Xbox Live Marketplace. En clair, il semblait nécessaire de payer pour les débloquer – voir image de news. À la vue de ces quelques mots, la grogne des joueurs n’a donc pas tardé à éclater sur une multitude de forums. D’autant plus qu’une vidéo satirique et bien populaire réalisée par Sarcastic Gamer est venue jetéer de l’huile sur le feu. Celle-ci, disponible en fin de news, se moquait avec humour de Battlefield : Bad Company et invitait aussi les joueurs à boycotter le jeu.

Suite à cette levée de bouclier générale, Electronic Arts s’est donc empressé de clarifier la situation :

--Non non ont-ils dit, 5 des 10 armes seront disponibles dans le cadre de campagnes de marketing promotionnelles. Tandis que les cinq autres, elles, seront disponibles soit dans l’édition collector ou soit, vendues sur le Xbox Live pour ceux qui n'ont pas acquis cette dernière.

Les précisions d’Electronic Arts n’auront cependant pas suffit à calmer le jeu. Bien au contraire, elles n’auront fait qu’alimenter la colère des joueurs en confirmant leur crainte - celle de devoir acheter des armes. Mais il faut dire que cette colère transformé en véritable soulèvement a porté fruit. Puisque sous la pression populaire, Electronic Arts a récemment annoncé faire marche arrière : Désormais, les cinq armes additionnelles seront disponibles gratuitement. En guise de compromis, EA propose alors à ceux qui n’auront pas acheté l’édition collector - vendu dix dollars de plus que la version standard aux États-Unis – de pouvoir débloquer ces fameuses armes lorsqu’ils auront acquis le maximum d’expérience dans le mode multijoueur. Pour obtenir les armes supplémentaires, il faudra donc atteindre le level 25, ce qui débloquera aussitôt les cinq armes. Par contre, pour les cinq autres, rien n’a changé et il faudra encore les obtenir en passant par des campagnes de marketing.

Mais finalement, peut-on blâmer Electronic Arts dans cette affaire ? EA est une entreprise privée et à ce titre, il a bien le droit de soustraire du contenu supplémentaire pour ses jeux à la loi du marché. C’est-à-dire de nouveaux skins payants pour ses personnages ou des maps supplémentaires payantes en multijoueurs. Mais lorsque l’on soustrait une mécanique de jeu à la loi du marché, cela ne risque-t-il pas d’avantager certains joueurs ? Peut-être, mais encore faudrait-il que le contenu supplémentaire soit avantageux. Et sur ce point, le site Xbox 360 Fanboy mentionne que les effets réels sur le gameplay seraient minimes dans Battlefield : Bad Company. Parce que les cinq armes controversées ne sont, de toute façon, pas plus puissantes que les autres. Point.

Une satire de la micro-transaction :




Pour en savoir plus, il y a l’article d’Overgame qui comme à son habitude, résume avec brio la situation.
par Fr002 3 commentaires, dernier par Grounch
Partager | Source : Overgame et autres

Commentaires

Tony Chopper

ex-Rédacteur
Nb msg : 214
(#1) 15 avril 2008 à 08h26
EA enchaine les bourdes en ce moment, je sais pas si beaucoup de gens sont au courant mais pour le jeu rock band en édition complète c'est à dire jeu+guitare+batterie+micro le prix est de 107 euros au USA alors qu'il sera de 240 euros en europe; apparement tout cela n'est qu'une histoire de taxe, moi je pense plus simplement qu'encore une fois on prend les gamers pour des billes, ce qui est sur c'est qu'à ce prix la je ne l'acheterai pas et j'encourage tout le monde à faire de même jusqu'à un geste de l'éditeur !!!
[Édité par Tony Chopper le 15/04/2008 à 08h27.]
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.
Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#2) 15 avril 2008 à 08h40
Oui, ces dommage que les jeux soit plus cher en France, parfois même trop !
Fr002 = lol_
Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#3) 15 avril 2008 à 13h15
70€ un jeu c'est quand meme...plus que du vol. Apres on s'etonne de la hausse du piratage...c'est juste les consomateurs qui se rendent compte qu'etre un mouton ça revient cher.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 23 requêtes SQL en 0.0065 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales