actualitegeneraleconsole_002.jpgSans même avoir besoin de Jade Raymond (la belle...), Grand Theft Auto IV est sorti il y a trois jours dans un battage médiatique sans précédent. Depuis ces heures, le nombre de tests disponibles sur le Web augmente certes lentement, mais sûrement, alors que ce quatrième épisode de la série accumule de très bonnes notes, souvent parfaites. Tellement bonnes que, comme le mentionne Overgame, GTA IV est maintenant devenu ni plus ni moins le jeu le mieux noté de ces dix dernières années dépassant ainsi The Legend of Zelda : Ocarina of Time sorti sur la N64 en 1998 et détenteur du titre depuis une décennie.


Malgré tout, ce nouveau titre acquis par GTA IV du « jeu le mieux noté au monde » est à prendre avec du recul. Nécessairement parce que l’appréciation d’un jeu est subjective et dépend de chacun. Mais surtout parce que le nombre de tests publiés et recensés par Gameranking n’est présentement que de 33 (à titre de comparaison Bioshock en comporte 90) et donc que les tests les « plus sévères » qui pourraient tirer la note moyenne par le bas n’ont peut-être pas encore été publiés, laissant encore une petite chance à Ocarina of Time.

Mais plus encore, au-delà du hype et du marketing, cette avalanche de notes parfaites aidera sans nul doute GTA IV à se maintenir dans les premières positions des charts de ventes puisque le message ainsi lancé ne pouvait être plus clair : Le dernier GTA est un très bon jeu - voyez ce que les critiques en disent. Une avalanche de notes parfaites qui pourrait ainsi permettre à GTA IV d’atteindre ses prévisions les plus optimistes qui font écho de 13 ou 14 millions d’unités vendus mondialement en 2008.

Cependant, certains s’interrogent devant cette réussite. Puisque si dans quelques temps GTA IV s’avérait conserver son titre du jeu le mieux noté de ces dix dernières années (en dépassant le gentil Ocarina of Time) et très bien vendu. Est-ce que la violence contenue dans GTA IV ne risque-t-elle pas d’être un argument pour stigmatiser, encore une fois, l’univers du jeu vidéo et d’en donner une image peu reluisante ?

« [...] Ça serait je pense dommage que le jeu le mieux noté au monde soit un jeu comme GTA qui n'est clairement pas une image reluisante du monde du jeu vidéo. Ça serait encore un argument de plus pour stigmatisé l'univers videoludique... » -Kail, sur Overgame »


D’autant plus que, sur ce dernier GTA, Rockstar Games a choisi un style graphique réaliste et une ambiance que certains considèrent assez crue et moins second degré que dans GTA III. Une nouvelle orientation que Rockstar dit assumer et sur laquelle ils ne seraient pas surpris d’avoir des critiques, puisqu’ils en ont eu dans le passé.

« Certaines scènes d'exécutions sommaires frisent la limite du mauvais goût, même si les choix que certaines imposent peuvent inviter à la réflexion. » -le test de Gamekult


Mais comme le remarque Next-Gen.biz, les médias généralistes américains n’ont pas fait grand cas de la violence contenue dans GTA IV. Pour l’instant, ils ont plutôt traité de l’impact financier du jeu ou simplement du jeu en lui-même en faisant de courte allusion à la violence présente dans le titre de Rockstar. Ainsi, même Fox-News, qui avait pourtant été outré devant les quelques scènes sexy incluses dans Mass Effect a donné un 4.5/5 à GTA IV dans son test du jeu.

Alors pour l’instant, l’on ne nous rabâchera pas les oreilles avec la violence de GTA IV. Du moins, pas avant que monsieur-tout-le-monde ait vu ce genre de vidéo, « brillamment » réalisée par IGN

    Oui oui nous le savons, c’est bien beau GTA IV, mais nous sommes sur un site spécialisé dans les FPS : Alors n'en parlons plus.
par Fr002 2 commentaires, dernier par Zork
Partager | Source : Overgame

Commentaires

Cowboy

Membre
Nb msg : 292
(#1) 22 mai 2008 à 00h47
This video is no longer available due to a copyright claim by Take 2 Games
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 22 mai 2008 à 05h02
Il fallait lire la news le 3 mai lors de sa parution.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 20 requêtes SQL en 0.0066 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales