Durant cette IDF, Hexus.net a eu l'immense privilège de mettre la main sur une machine équipé d'un Core I7 à 2.93 GHz, dans sa déclinaison « Bloomfield » (Quad-core serveur). Associé à 3 Go DDR-3 à 1066 MHz en Tri-channel et épaulé par une Radeon HD4870, les résultats sont parfois... surprenant.

Confronté aux QX9970 (3.2GHz), QX6800 (2.93GHz) et au Phenom 9950 BE (2.66GHz), le Core I7 est nettement plus performant que ses concurrents et dans les tranches annoncées par Intel (entre 10% et 30% de gain face au QX9970 et 15% à 37% par rapport au QX6800, je vous fais grâce du Phenom), avec, sans surprise, une bande-passante mémoire largement doublé, la DDR-3 en Tri-channel ne pardonnant pas. Seule la latence mémoire et les tests made in Hexus (un clone de Super PI et un encodeur wave) mettent le Core I7 au niveau voir un peu en dessous du haut de gamme actuel.

Le plus étrange reste à venir, et c'est pourtant ce qui nous intéresse le plus, puisqu'il s'agit des performances en jeux, avec Company of Heroes et ET : Quake Wars en vedette. En situation de CPU-limited (basse résolution, détail minimum, aucun filtre), le Core I7 se place entre ses deux frères sur ET et entre le Phenom et le QX6800 sur COH. En revanche, lorsque c'est le GPU qui limite les performances (haute résolution, détail maximum et filtres, test effectué avec ET uniquement), le Core I7 se fait littéralement manger, puisqu'il se retrouve 40% moins performant que le Phenom !!

Le célèbre benchmark 3D Mark Vantage confirme ce fait avec un déficit de P400 points sur le score global pour le Core I7 face au QX6800 alors même que le score CPU augmente de 7000 points face à ce même processeur. De là à dire que les Catalyste ont besoin d'un sérieux coup de débogage/optimisation pour prendre en charge correctement les futurs processeurs d'Intel, il n'y a qu'un pas que je franchis sans trop me mouiller.

De plus, qu'en est-il du coté de nVidia ? Les Forceware souffrent-ils du même problème ? Les deux constructeurs de GPU sortiront-ils d'ici-là une version optimisée de leurs pilotes respectifs ? Mais Hexus.net avoue eux-même qu'ils n'ont pas eu le temps de pousser les tests aussi loin qu'ils l'auraient voulu. Sans oublier qu'il s'agit ici de la déclinaison serveur du Nehalem, dont la sortie est prévue avant la fin de l'année. La version desktop grand public, qui perdra un canal mémoire au profit d'un contrôleur PCI-Express, ne sortira pas avant neuf mois, selon les dernières infos de l'IDF, ce qui nous amène aux alentours de mai 2009. Au final, ce test n'est-il pas tout simplement prématuré ?

Autant de question dont les réponses seront certainement données au fur et à mesure que la sortie du Nehalem approchera.
par MacIntoc 1 commentaire par Cowboy
Partager | Source : Hexus.net

Commentaires

Cowboy

Membre
Nb msg : 292
(#1) 24 août 2008 à 10h27
Donc buggé à mort et il faudra attendre la sortie officiel.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 14 requêtes SQL en 0.0053 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales