left4dead_002.jpgS'il y avait qu'une seule raison d'aller au FJV, c'était bien pour jouer à Left 4 Dead. Ça, tout le monde pouvait le faire. Mais interviewer Kim Swift, Lead designer sur Portal et Left 4 Dead, venue nous parler, cette fois-ci, du prochain hit multi de Valve Software, c'était un privilège journalistique. Comme si on n’était pas déjà sous le charme...

Dans L4D, vous êtes l’un des quelques survivants de l’épidémie de rage qui s’est étendue à travers la population humaine, transformant les masses en zombies assoiffés de sang. Vous devrez travailler en équipe si vous voulez avoir la moindre chance de vous en sortir vivant. Left 4 Dead est un survival/horror coopératif.

#1
Est-ce que vous pouvez nous parler un peu du mode versus ?

En mode versus, on peut jouer jusqu'à 8 joueurs, en 4vs4. Chaque équipe fait la course pour finir la campagne. Au début d'une partie, une équipe joue les survivants et les autres les zombis infectés. En tant qu'infecté vous avez le choix entre quatre personnages : le Boomer, qui peut voir où se trouvent les survivants et leur projeter du vomi dans leur direction, ce qui attire la horde (les vagues de zombis). Le smoker peut utiliser sa langue lasso pour attraper un joueur survivant et le sortir du groupe. Le Hunter lui peut se cacher et sauter sur les ennemis. Il peut aussi sauter très haut et fondre sur les joueurs adverses. Et enfin sur chaque carte un Tank apparaîtra à un moment. Selon le talent de tel ou tel joueur infecté, l'un d'entre eux pourra le jouer, pour foncer sur les survivants et les écraser. À la fin de chaque carte, les rôles des deux équipes sont inversés et au final, le but est pour chaque équipe d'aller le plus loin possible en tant que Survivants. Le rôle des infectés est donc plus dans la défense.

#2
Le level design est-il le même pour les campagnes Versus que pour les campagnes Coop ?

Les cartes Versus sont une modification des cartes Coop. Pour le lancement, nous avons deux campagnes versus inspirée des campagnes coop.

#3
Comment se passe le respawn du côté Infectés ?

Après s'être fait tuer en tant qu'infecté, il faut attendre un temps défini par l’IA director pour pouvoir réapparaître. Ensuite vous arrivez en mode fantôme : vous pouvez donc choisir l'endroit où vous allez apparaître physiquement. C'est votre boulot de trouver le meilleur endroit selon vos besoins : derrière les survivants, sur un toit, plus en avant...

#4
Côté attaques, il y a des munitions à vomi ou quoi ?

Pour tous les infectés, les compétences ont un temps de recharge indiqué au milieu de l'écran (et dans un coin). La stratégie demande donc de se planquer après avoir utilisé une attaque avant de pouvoir recommencer.

#5
Comment fonctionnent les hordes de zombis en mode Versus ?

L'IA director s'occupe d'envoyer des vagues de zombis. Donc si vous savez qu'une horde arrive, vous pouvez par exemple vous mêler à eux en tant que Hunter et sauter sur les survivants au dernier moment. Il y a de nombreuses tactiques à mettre en place avec vos coéquipiers infectés. Il n'y a aucun contrôle des infectés sur ces vagues des zombis. L'effet le plus proche serait celui du vomi du Boomer, qui attire tous les zombis alentour, tout en faisant apparaître quelques zombis en plus. Comme en coop, les vagues arrivent selon les choix de l'IA Director, qui contrôle votre progression et provoque aussi ces moments de calme après de nombreuses attaques qui font l'ambiance de Left4dead.

#6
Vous racontez l'histoire comme dans Portal ou vous avez amélioré certaines choses ?

Pour Left4dead, nous avons des outils plus contextuels, surtout au niveau des dialogues. Les personnages discutent beaucoup, de leur expérience passée, des événements en cours, de ce qu'ils voient durant votre progression. Il y a tellement de dialogues... j'ai joué continuellement genre 8 heures par jour ces derniers mois et souvent j'ai entendu des répliques pour la première fois, selon si Zoé ou Luis se tenait à côté de moi... L'histoire passe beaucoup par les personnages.

#7
Un mot sur les succès de Left4dead ?

J'ai travaillé sur les tests de succès. Beaucoup sont basés sur l'aide apportée aux autres : les sauver des smokers, les remettre sur pieds. On en a des plus classiques comme « tuer tant de zombis », etc.

#8
Et après la sortie du jeu ?

On va rajouter du contenu, comme pour Team Fortress 2. Valve est obsédé par ses jeux multijoueurs donc vous pouvez être sûrs que Left4dead sera suivi de près. Mais pour l'instant, on se concentre sur la sortie et après on verra !


N.B. : Propos recueillis par Fumble.
Si vous désirez en savoir plus sur le jeu n'hésitez pas à consulter notre preview.
par Fumble 6 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#1) 05 octobre 2008 à 06h59
Pas mal le truc des dialogues pour l'histoire.
Fr002 = lol_
Galen

Membre
Nb msg : 156
(#2) 05 octobre 2008 à 20h12
Symap l'itw :=)

Bon on a compris c'est ton jeu de fin de saison ^^
Ya pas mal de trucs qui peuvent être sympa en effet, bon un prochain serveur Zeden L4D ? ^^
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2463
(#3) 05 octobre 2008 à 20h24
On y pense fortement, et pas qu'en nous rasant le matin
[Édité par utr_dragon le 05/10/2008 à 20h25.]
No comment !
Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#4) 06 octobre 2008 à 03h23
Mais c'est une bonne idée que voilà !
Fr002 = lol_
Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#5) 06 octobre 2008 à 06h03
Chaque fois que je regarde les ancies persos, je me sens triste (de nostalgie)


Tu aurais du leur demander : Pourquoi n'avez-vous pas concervé les anciens persos, n'étaient-ils pas plus cool ?
[Édité par Zork le 08/10/2008 à 06h13.]
Fr002 = lol_
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2463
(#6) 06 octobre 2008 à 20h45
Franchement, dans l'action, on s'en branle un peu des personnages. J'ai pu y jouer une demi-heure dernièrement et honnêtement j'ai même pas pensé à regarder les personnages de près.
No comment !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 31 requêtes SQL en 0.0058 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales