Voilà une bourde qu'on peut se demander si c'en est vraiment une.

L'idée de départ d'ATI était de recycler ses RV770 dont une partie de la gravure aurait échoué, en désactivant les dites unités de calculs ratés. Ainsi est née la HD4830. Rien de bien particulier jusque là, les deux concepteurs de GPU étant coutumier du fait, nVidia allant jusqu’à trancher lui même dans le gras de ses puces afin d'être bien sûr que les unités sont inutilisables.

A partir de là, un petit rappelle me semble nécessaire. Rien de bien de bien méchant, rassurez-vous. Il s'agit de revoir ensemble l'organisation des 800 SPs au sein du RV770.
En fait, annoncer 800 SPs est un peu réducteur. Le RV770 se découpe en 10 clusters contenant chacun 16 Shader Cores. Ce qui nous donne au total 160 Shader Cores. Pour comparaison, le R600/RV670 contenait 4 clusters de 16 Shader Cores, d'où les 64 Shader Cores mis en avant par ATI à l'époque sur son R600... avant que nVidia n'embraye sur les 128 Shader Cores de son G80. Pour ne pas paraitre petit joueur, ATI a finalement abandonner les traditionnelles Shader Cores et s'est concentré sur la présence des 320 SPs de son bébé. Le marketing est généralement très friand des gros chiffres.

C'est bien beau tout ça, mais où sont passés nos 800 SPs. Tous simplement à l'intérieur de nos Shader Cores. Là où les Shader Cores de nVidia sont capables de ne traiter qu'une seul opération à la fois (ce sont donc des unités scalaires), ceux d'ATI sont capables de traiter 5 opérations simultanés (donc des unités vectorielles). Vous l'aurez deviné, ces 5 opérations simultanées sont rendues possibles du fait que les Shader Cores vectoriels d'ATI sont en réalité composés de 5 SPs scalaires.
Donc, si on récapitule nos données sur le RV770, on obtient 10 clusters de 16 Shader Cores, donc 160 Shader Cores, eux-mêmes composé de 5 SPs chacun, et revoilà nos 800 SPs.

Passons au cas de la HD4830.

Et bien il s'agit tout simplement d'un RV770 dont 2 clusters auraient été désactivés. Si on reprend le calcul ci-dessus, on obtient donc :
8 clusters * 16 Shader Cores * 5 SPs = 640 SPs.

Sauf qu'ATI, suite à un problème quelconque, a configuré certaines de ces cartes pour que seul 7 clusters soient activés (donc 560 SPs), au lieu des 8 prévus (pour arriver à nos 640 SPs). Bien sur, ATI a immédiatement annoncé qu'aucune de ces cartes n'avaient été mises sur le marché. Il s'avère également que HIS soit malgré tout entré en possessions de certaines d'entre elles et les aient vendues.
Ça, c'est pour la mauvaise nouvelle.

Maintenant, la bonne.
Avec GPU-Z, vous pouvez vérifier le nombre de SP actifs sur votre HD4830. Si vous n'en disposez que de 560, ATI a sortie pour vous un patch qui corrige ces désactivations abusives. En fait de patch, il s'agit d'un BIOS remplaçant celui des HD4830 bridées permettant de rétablir les 640 SPs attendus. Normalement, c'est là que vous devriez flairer la bonne affaire potentielle. En effet, si un nouveau BIOS permet de passer de 7 à 8 SPs activés, un autre BIOS devrait permettre d'activer le 9è et le 10è. Comme le BIOS de la HD4850, par exemple.
Évidemment, sur ces 2 derniers clusters restant, l'un deux sera probablement physiquement inutilisable, il s'agit là de hasard. Mais ce serait bien le diable si, en moyenne, 1 cluster de plus ne pouvait être rétablie, ce qui nous amènerais alors à 720SPs.

Il ne serait pas étonnant qu'un petit utilitaire permettant de gérer l'activation des clusters du RV770 fasse son apparition d'ici peu, afin de rendre la manipulation plus facile et flexible. Au final, ne serait-ce pas une nouvelle manipulation marketing destiné à attirer les gamers les moins fortunés en proposant une carte qui, avec un peu de chance, peut devenir plus performante que promise ? Voir même aussi performante que sa grande sœur, la HD4850 ? Pour un prix prêt de 25% inférieure ?
Aux risques et périls de l'utilisateur, bien entendu, le succès de ce genre de manipulation n'étant bien évidemment et absolument pas couvert par la garantie.

Et un petit merci à nos confrères de PC Inpact d'avoir partagé le BIOS que leur a fournit ATI pour corriger ce problème.
par Adhé 1 commentaire par Hubert
Partager | Source : PC Inpact

Commentaires

Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#1) 27 octobre 2008 à 21h55
Quelle sournoise entreprise ! Mais si c'est pour le bien des utilisateurs... =)
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 14 requêtes SQL en 0.0239 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales