hardware_013.jpgIntel a été le premier constructeur à proposer un processeur à six coeurs, le Xeon Dunnington l'année dernière. AMD va proposer une alternative à cette offre avec la démonstration de ses Opteron « Istanbul » six coeurs au site Tech Report.

Il est intéressant d'apprendre que sur un test particulier (Stream, programmé par un chercheur de l'université de Virginie) le serveur équipé de quatre Opteron « Istanbul » (soit un total de 24 coeurs) s'est montré presque 70 % plus rapide que la même machine munie d'Opteron « Shanghai » à quatre coeurs. Istanbul n'est pourtant très différent de Shanghai : il utilise la même microarchitecture, la même finesse de gravure (45 nm), et possède le même cache L3 de 6 Mo. Vu le nombre de coeurs supérieur, il est même probable que la fréquence de fonctionnement soit réduite. Alors pourquoi une augmentation des performances supérieure à l'augmentation du nombre de coeurs ?


Selon AMD, ce serait dû à un nouveau mécanisme de gestion du cache. Ce dernier économise la bande passante utilisée pour la communication entre les CPU sur les différents sockets. Baptisé HT Assist, ce mécanisme réduit le nombre de requêtes permettant de synchroniser les caches. Dans une configuration multi-processeur Opteron classique, un processeur envoie sa requête à l'ensemble de ses petits camarades. Avec l'HT Assist, le même processeur saura soit que sa requête est inutile, soit quel autre CPU a la donnée recherchée dans son cache. Le gain de 70 % ne sera donc probablement constaté que dans des cas particuliers, comme le benchmark Stream, limité par la bande passante mémoire plus que par la puissance brute et sur des machines particulières dotées de nombreux processeurs.

Les premiers Istanbul seront normalement lancés durant le second semestre 2009. Ils pourront être installés dans les serveurs Opteron existants moyennant une mise à jour du BIOS.
par Seventhwave 1 commentaire par Ethern1ty
Partager | Source : Tom's Hardware

Commentaires

Ethern1ty

Archiviste blogueur
Nb msg : 35
(#1) 22 février 2009 à 13h54
Arf, esperons que cette bête puisse mettre à mal les Core 7 server ( et même les Core i7).

Bref Wait & See.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 14 requêtes SQL en 0.0238 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales