Comme le précise notre confrère, il y a presque de six ans, Intel lançait le Pentium 4 Extreme Edition, quelques jours avant qu'AMD ne lance l'Athlon 64 FX. Avec leurs coefficients multiplicateurs débloqués et un cache L3 de 2 Mo, ces processeurs visaient les joueurs avides de performances et pour la première fois, les overclockeurs. Si Intel propose depuis de façon continue des éditions « Extreme » de certains de ses processeurs, AMD ne propose plus de FX, se tournant vers les Black Edition, versions débridées avec un coefficient débloqué à la hausse mais ne représentant pas toujours le haut de gamme en termes de fréquence, hélas.

On entend régulièrement parler d'un retour de ces processeurs haut de gamme, le plus récemment à la faveur des Phenom II, qui reviennent dans la course et s'overclockent plutôt bien. Certains exemplaires, en nombre limité malheureusement, offrent des capacités d'overclocking exceptionnelles. Et si jusqu'à présent, ils étaient repérés et distribués par AMD de façon discrète, la firme tâte le terrain pour ce que certains voient déjà comme le retour des FX. Le fabricant de PC haut de gamme MAINGEAR a reçu un Phenom II plutôt particulier de la part d'AMD et dont le nom est « Black Edition TWKR » (tweaker). Il serait capable d'encaisser une tension très élevée et atteindrait des fréquences très élevées. Il n'est pas question de le faire fonctionner en aircooling ou même en watercooling, changement de phase ou azote liquide seront de rigueur. Pour le moment, ce TWKR sera distribué à des fabricants et quelques chanceux overclockeurs, si leur nombre est suffisant, ils pourraient être les futurs Phenom II FX. Intel ne semble pas lâcher l'affaire puisqu'il ferait plus ou moins la même chose sur ces Core i7 975 XE.

Il est évident que l'initiative de la part d'AMD est excellente, mais si c'est pour avoir de véritables gouffres à énergie et qui plus est, hors de prix, où est l'intérêt?

hardware_006.jpg hardware_007.jpg
par Seventhwave 2 commentaires, dernier par Xpierrot
Partager | Source : Matbe

Commentaires

nitrox

Chat Noir
Nb msg : 97
(#1) 15 juin 2009 à 15h23
Comme les FX et XE... Vitrine technologique.
Je trouve pour ma part l'idée plutôt bonne, et puis ça à l'avantage d'être clair, le commun des utilisateurs n'aura jamais besoin d'un tel processeur (non ce n'est pas un message subliminal), les gammes en dessous suffiront toujours amplement même pour des utilisations de jeux "extrême".
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#2) 16 juin 2009 à 09h28
+1 : Vitrine technologique. Les constructeurs automobiles ont la F1 pour ça, les fondeurs de CPU ont les overclockeurs fous...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 17 requêtes SQL en 0.0052 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales