hardware_012.jpgLa firme taiwanaise Lian Li, célèbre pour ses boîtiers et plus récemment ses alimentations, lance aujourd'hui plusieurs modèles de rack externes pour disques durs SATA 3.5 pouces, estampillés EX-10 (1 HDD), EX-20 (2 HDD), EX-30 (3 HDD) et EX-50 (5 HDD). Lian Li est au matériel informatique ce que sont Aston Martin ou Maserati à l'automobile. Les maîtres mots sont : qualité, sobriété, classe... en somme, des pièces réservées à une élite, voire à une minorité de passionnés ayant l'exigence qualitative pour obsession. Après nos tests extrêmement satisfaisants de l'an dernier concernant la tour PC7F et l'alimentation Silent Force 650 Watts, nous remettons le couvert avec un des racks externes présentés ci dessus, à savoir le modèle EX-30. Est-ce que ce bijou revêtu d'aluminium noir brossé est digne de la réputation du constructeur ?

Caractéristiques techniques :

  • Matériau aluminium
  • Convient pour trois disques durs SATA I/II de 3,5"
  • Interface USB 2.0 jusqu'à 480Mb/s ou e-SATA jusqu'à 3 Gbit/s
  • Fonctionne* sous Windows 2000/XP/2003/Vista/Seven, Mac OS 10.4.8 ou supérieur, Linux
  • Contrôleur intégré Silicon Image Sil5744 avec fonction plug and play
  • Modes RAID BIG (concaténation) ; JBOD (juste une grappe de disques + RAID 0 (rapide, Striping); JBOD (juste une grappe de disques + RAID 1 (SÛR, miroir)
  • Ventilateur arrière de 80 mm à 1500 RPM pour garder le ou les disques froids
  • Alimentation externe haut rendement silencieuse
  • Façade sécurisée avec fermeture à clé
*Avec les configurations minimum suivantes :
  • Intel Pentium III 500 MHz équivalent ou plus rapide
  • 64 Mb de ram minimum
  • 250 Mb d'espace libre sur le disque dur système
  • Connection e-SATA (équerre fournie, si vous avez un port PCI Express 1X libre) ou USB requises
  • PowerMac G5, MacBook Pro ou Mac Pro
  • Connections eSATA ou USB

Descriptif en images :


La grande sobriété du design est à mon sens, un argument de vente extrêmement fort chez Lian Li. L'aluminium noir brossé donne ce côté, pardonnez moi l'expression, « luxueux ». Et même si nous sommes en présence d'un accessoire pour PC qui en règle générale, n'entre pas directement dans le champ visuel de l'utilisateur, le soin à l'apparence est autant appliqué dans ce cas de figure que pour les boîtiers haut de gamme du constructeur.
hardware_013.jpg hardware_014.jpg hardware_015.jpg
Un design sobre et racé qui fait des envieux
Côté accessoires et connectivité, un large choix est donné. Que vous vous serviez du rack comme « simple » disque dur de stockage pour vos vidéos, musiques, photos, etc. ou qu'au contraire, votre but est d'avoir les mêmes performances qu'un disque interne (jeux, sauvegarde importante, utilisation serveur etc.), Lian Li en donne pour tous les goûts : une connexion USB 2.0 à 480 Mb/s ou le fameux port e-SATA pour un maximum de 3 Gb/s !!! Pour les cartes mères même récentes qui ne seraient pas équipées d'un ou plusieurs ports e-SATA, une équerre avec un port e-SATA enfichable dans un port PCI Express 1X est livrée, avec son CD-ROM de drivers. Le ventilateur sert bien entendu au refroidissement de l'ensemble du boîtier, et enfin à droite le sélecteur de modes de stockage permet tout type de configuration selon votre utilisation.

hardware_016.jpghardware_018.jpghardware_017.jpg
Un aperçu de la connectivité et des accessoires
Une fois ouvert, le rack offre la possibilité d'insérer trois disques SATA de 3.5". Ces derniers seront ornés d'une équerre en aluminium qui servira de guide, comme une tringle à rideaux, ceci rendant la chose extrêmement simple à faire. Pour le test, nous avons utilisé un Western Digital Raptor 36 Go datant de Mathusalem, pour son bruit, sa chauffe et sa rapidité théoriques. Nous verrons ceci dans la suite du test.

hardware_023.jpg hardware_024.jpg hardware_022.jpg
L'insertion du/des disque(s) dur(s) est d'une simplicité enfantine
Si nous regardons à l'intérieur de la bête, on voit au fond les connecteurs SATA côte à côte, alimentation et données. L'insertion est comme je l'expliquais au dessus, d'une simplicité enfantine. Ce pendant, veillez tout de même à ne pas « forcer », le disque a tendance à rentrer en force pour finir par être arrêté d'un coup sec. Ceci n'est bien évidement pas recommandé pour ce type de composant qui supporte mal les chocs et autre types de « brutalités » autres que la chauffe ou, ce qui est inexorable, l'usure. Premier point noir, le bruit du disque dur est assez pénible, étant donné qu'il n'y a pas d'amortisseurs en caoutchouc, les nuisances sonore en écriture sont assez désagréables, on peut cependant remettre la faute sur le Raptor qui a fêté au mois de mars dernier, ses 6 ans de bons et loyaux services et en même temps sa retraite anticipée.

hardware_019.jpg hardware_020.jpg hardware_021.jpg
L'intérieur du rack et la disposition des disques durs

En pratique :

hardware_045.jpg
Le Raptor est utilisé dans la configuration la plus simple : disque de stockage
Comme je l'ai précisé les paragraphes précédents, deux types de connexion sont possibles, à savoir en USB 2.0 ou en e-SATA, via une équerre à enficher dans un port PCI Express 1X. Dans le cadre de ce test, ce choix de l'USB s'est imposé de lui même, en effet, sur les deux ports PCI Express 1X disponibles sur ma carte mère (Asus Striker II Formula), un est utilisé par la carte son, et le second, (mal) placé à côté du port PCI Express 16x destiné à ma carte vidéo, est bloqué par le système de refroidissement de cette dernière.


hardware_046.jpg
Au coude à coude avec un « vrai » disque dur externe
J'ai testé le taux de transfert du rack avec le logiciel HD Tune, tout en comparant cette configuration à un Western Digital My Book 500 Go en USB 2.0. Les résultats sont très satisfaisants concernant le Raptor, en effet, le contrôleur intégré Silicon Image Sil5744 semble bien gérer le débit de données, puisqu'il est stable et égal en début comme en fin de plateau, avec plus de 21 Mo/s, et ce, malgré l'extrême vieillesse du disque dur. Ce résultat est corroboré par celui du My Book qui est à peu de choses près similaire. J'ai pris soin aussi de lire une vidéo en 1080p (Star Wars Episode I en l'occurrence) sur les deux configurations, et le film s'est révélé parfaitement fluide dans les deux cas de figure, avec pour être pointilleux, un léger avantage pour la configuration avec le Raptor. La recherche avant/arrière se déroule mieux aussi via le rack. Bien entendu, même s'ils sont réguliers et stables, les taux de transfert peuvent faire sourire en comparaison d'une configuration SATA, raid 0, 1, 5 etc. sans parler des SSD, mais comme je l'expliquais, seul l'USB m'était accessible.


En conclusion :

Il est évident qu'un examen plus approfondi des diverses configurations Raid qu'offre le contrôleur aurait donné je pense, un point de vue encore plus objectif sur le rack Lian Li EX-30 ; je dois dire cependant que le produit est excellent et extrêmement bien pensé. Que ce soit dans un type d'utilisation « disque dur externe » (photos, musique, films, enregistrement TV, etc) ou en utilisation typique (serveur, stockage de sûreté, etc), ce produit ainsi que ceux du reste de la gamme en seront pour tous les goûts et tous les types d'utilisation. Lian Li, toujours en quête de conquérir divers marchés, propose un rack polyvalent, d'excellente facture et surtout, digne de la réputation du constructeur.


Toute l'équipe de ZeDen et moi-même remercions chaleureusement Jean-Pierre Skalamera et Lian Li pour cette collaboration. Pour davantage d'informations, veuillez consulter GlobalPR.com et Lian Li.
par Seventhwave 35 commentaires, dernier par jerseys123
Partager

Commentaires

Chong

ex Rédacteur
Nb msg : 78
(#1) 18 juillet 2009 à 12h04
Bon test 7thwave, dommage que tu n'aies pas pu pousser les tests en eSata. Par contre, pour tes goûts cinématographiques... , star wars j'ai vraiment du mal à accrocher...j'ai jamais compris pourquoi le public ont toujours un tel engouement pour cette saga (c'est peut être grâce à la coupe rétro de mark hamill ). En tout cas ce rack est un beau bébé disposant de belles lignes racées. Elle ornerait très bien mon environnement de geek!
fan de : sushis!
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#2) 18 juillet 2009 à 12h40
Ben c'est surtout le fait qu'en 1080p ça monte parfois à 20/25 Mo/s, donc c'était un bon moyen de stresser le matos.

Dans les temps à venir, je ferai peut-être une mise à jour avec un petit raid 0 ou 5
Les FPS, c'est de la merde.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#3) 18 juillet 2009 à 18h55
666 messages Seventh, pour fêter ce test de rack externe. Beau boulot en tous cas !
Webmaster et fanboy id Software.
Chong

ex Rédacteur
Nb msg : 78
(#4) 18 juillet 2009 à 19h10
et toi zork, 1492 la découverte de l'amérique par Christophe Colomb....
fan de : sushis!
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#5) 18 juillet 2009 à 20h02
loooooooooooool
Les FPS, c'est de la merde.
SuperB

Visiteur
(#6) 19 juillet 2009 à 11h54
Pas mal pr ton premier test/post. Enfin premeire fois que tu te mets sur interne...

Sinon quel incohérence dans ta review... ca fait peur sur tes connaissances en informatique !

On va dire que tu découvre l'informatique ... allez courage !
nitrox

Chat Noir
Nb msg : 97
(#7) 19 juillet 2009 à 14h03
Pas mal pour ta première réponse à un test "SuperB", presque pas un troll, presque soigné ton orthographe... On va dire que tu découvre la fonction "Commenter"... Allez courage, le prochain sera peut-être constructif, et pas des inutilités gratuite!

7th, le test est sympa, mais ton soucis de port PCI-Ex m'a fait un peu rire, tu sais que tu as sur ta carte 5 port PCI-Ex, 2 qui sont des PCI-Ex 1x un occupé par la carte son et l'autre occupé par le radiateur de ta carte graphique, 3 qui sont des PCI-Ex 16x/8x (selon le nombre de CG dessus) les 2 du haut sont utilisé par tes CG, tu aurais donc pu mettre l'équerre sur ce 3eme port PCI-Ex. J'aurais bien aimé un test HDtune du Raptor branché directement en S-ATA pour voir la "perte" de vitesse. Et rappeler le maximum théorique de l'USB, alors qu'il n'a jamais été atteint et que jamais il ne le sera...

Il est vraiment classe ce boitier, l'alu brossé, c'est vraiment superbe (c'est mon ATCS840 qui me le dit!).
Il ne gère apparemment que le S-ATA, dommage pour les disques IDE.
Une petite idée des tarifs? Ils seront raisonnable? (Je veux dire pour du Lian Li ) C'est un article déjà sorti ou qui sera disponible bientôt?
Je cherche un boitier externe pour contenir un disque dur depuis quelques temps, et ce petit LL est plutôt sexy.

Au passage un screen des performances en lecture de ma clé USB (une Corsair Voyager 16Go):


PS: Pas moyen de tester un boitier Lian Li PC-05NB, par hasard?
[Édité par nitrox le 19/07/2009 à 14h13.]
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#9) 19 juillet 2009 à 20h09
@ nitrox : en SLI à deux cartes, on les met sur les ports 1 et 2 qui sont bleus (2.0 x16), le n°3 (blanc au centre 1.0 x16) sert en cas de 3 way SLI.

A moins que quelque chose ne m'échappe, je me vois mal mettre l'équerre compatible PCIe x1 sur le seul port accessible, à savoir le PCIe 1.0 x16.

Voici une image de l'architecture de ma carte mère :



Concernant les perfs en SATA du Raptor, j'en voyais mal l'intérêt, je trouvais bien plus judicieux de faire un comparatif avec un disque du externe, qui montre un débit légèrement plus important, je pense en particulier à cause de la taille et de l'agencement "plus serré" des données sur le plateau (500 Go oblige).


@ SuperB : je te pisse au cul.
[Édité par Seventhwave le 19/07/2009 à 20h12.]
Les FPS, c'est de la merde.
Tony Chopper

ex-Rédacteur
Nb msg : 214
(#10) 20 juillet 2009 à 00h27
quel comique ce SuperB et quel courage surtout de donner son opinion
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.
Chong

ex Rédacteur
Nb msg : 78
(#12) 20 juillet 2009 à 01h18
SuperB, je pense que ce serait plutôt une mec de série B, un nanard, quoi...tu vois ce genre de personnes hautaines, qui de surcroît se sent tellement plus intelligente : ce genre de mecs qui pète pas plus haut que son c..., qui a inventé l'eau tiède, ça ose faire des commentaires aussi larges que son intelligence au sein d'un bulbe...et ce n'est même pas foutu de faire trois phrases dans un français correct...4 fautes en si peu de phrases...Peut-être que ca lui fait peur concernant l'informatique, mais il devrait se plugger autre chose que là ou je le crois, un correcteur orthographique, je pense que cela lui fera plus de bien qu'ailleurs. Et j'espère qu'une seule chose, c'est qu'il ne travaillera pas dans un environnement où il faudra sans cesse faire des échanges de mails...imagine! le pauvre! il le saura même pas, et tout le monde se foutra de lui...
@superB : moi je le frag!
fan de : sushis!
nitrox

Chat Noir
Nb msg : 97
(#13) 20 juillet 2009 à 06h28
7th, un port PCI-Ex 16x c'est également un port PCI-Ex 1x 2x 4x et 8x donc il n'y a aucun problème pour mettre ton équerre sur ton slot disponible.
L'intérêt de voir les performances du Raptor tourner en SATA c'est de comparer ses performances réel pour sa première utilisation (disque interne) et de voir les pertes de performance qu'entrainent le fait de passer par l'USB ou l'eSATA.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2485
(#14) 20 juillet 2009 à 08h48
Sur ta carte mère de riche t'as même pas un port e-SATA ? (ou alors j'ai rien compris ?)
No comment !
Chong

ex Rédacteur
Nb msg : 78
(#18) 20 juillet 2009 à 12h37
Moi c'est pareil, je dois foutre un vieux bracket e-sata...pas de l'esata direct sur carte mère, pourtant une carte mère de bourge àl'époque (p5q premium) obligé de relier un port sata au bracket...déjà que c'est assez le bazar dans ma tour...la c'est du chevauchement de fils...
fan de : sushis!
Kimzey

Visiteur
(#19) 23 juillet 2009 à 13h56
Images intéressantes mais tester ce genre d'engin en USB et avec uniquement un seul disque est clairement dommage. En effet ce produit d'adresse plus à tous ceux qui souhaitent faire du Raid avec des perfs de compête pour leurs stockage externe. Donc pour moi il manque un peu son objectif mais c'est toujours mieux que rien.
Gai Luron

Visiteur
(#20) 28 juillet 2009 à 15h24
Ça fait 2 mois que je cherche ce boitier. Impossible de le trouver, ni sur le Web, ni en boutique. Quelqu'un sait où on peut le trouver ?
Comme dit dans les précédents commentaires, l'intérêt d'un tel boitier, c'est le RAID 0/1 en e-SATA. Dommage que Seventhwave n'ait pas testé !
Joelsi

Visiteur
(#21) 03 août 2009 à 12h57
Salut,
Merci pour ce premier test 7thwave, mais je le trouve malgré tout un peu succinct car j'aurais bien aimé un test avec 3 disques dur et surtout savoir quid des nuisances sonores et efficacité du ventilateur du boitier tournant à 1500 trs/mn .
Je pense m'en servir comme espace de stockage pour ma platine de salon avec des disques basses consommation réputé silencieux comme les WD green à 5400trs/mn.
L'aspect Raid m'intéresse aussi mais c'est pas le but premier pour l'instant.

Enfin comme dit plus haut je le cherche aussi depuis plusieurs mois sans succès alors que le prix annoncé (environ 140 euros je crois ) me plaisait bien.
ApoFice

Visiteur
(#22) 06 octobre 2009 à 05h10
Salut a tout le monde
j'avoue que ce boitier est très beau, je souhaiterais l'acheter mais le problème ses que je voudrais savoir es ce qu'il détectera mes partitions ex: si je met 3 disque dur chacun partitionne il devra détecte 6 partition dans le poste de travail.
do,c avant de prendre ce boitier aide moi donne moi votre avis dessus merci bien.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1497
(#23) 06 octobre 2009 à 06h38
Windows gère 24 partitions pour les disques dur / cd rom, de C: à Z: (A: et B: étant réservé pour les disquettes), ça devrait te suffire
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
ApoFice

Visiteur
(#24) 07 octobre 2009 à 09h11
oui je sais que windows gere tout sa ,mais je veut etre sure parsque j'ai un boitier icy box IB-3221STU-B et quand je met mes 2disque dur de 1tera chacun qui sont tout ce partitionne et bien windows me montre au poste de travail que 2 unite au lieu de me montre 4unite
donc ses pk je veut etre sur de l'achat que je ferai je ne veut pa acheter un boitier pour rien .
nitrox

Chat Noir
Nb msg : 97
(#25) 07 octobre 2009 à 18h33
Note : Sur Windows 7 les lettres A et B peuvent être assignées pour les partitions.
ApoFice

Visiteur
(#26) 07 octobre 2009 à 19h08
le probleme ces pa tout les boitier qui detecte les partitions et sa ces enervant ,donc se serais sympas de savoir si le boitier lian li le fait
nitrox

Chat Noir
Nb msg : 97
(#27) 07 octobre 2009 à 19h55
La détection des partitions ça dépend pas du boitier pour disques dur... Ca dépend de ton système d'exploitation.
ApoFice

Visiteur
(#28) 08 octobre 2009 à 15h14
ta reponse na rien n'avioir avec mon probleme puisque je suis sous vista et windows xp pro et ses toujour le meme probleme donc ta reponse ne m'aide pas ce que je veux savoir today ses en achetant ce produit es qu'il sera capable de pouvoir me montre mes partition quand je metterai 3disque dur qui sont partitionne chacun d'eux.
mes partition son en system et donne sa evite les pertes de donne au lieu d'avoir une seule unite ce qui es trop risque pour moi donc pour revenir a notre pb je voudrais que vous puissez me dire si ce boitier detectera mes partition en gros si je met 3 disque dur qui sont partitionne il doit me montre 6 lettre de partition en tout exemple :
ApoFice

Visiteur
(#29) 09 octobre 2009 à 17h47
alors personne est incapable de me repondre ?????????????
ApoFice

Visiteur
(#30) 10 octobre 2009 à 23h41
celui qui a teste le boitier peut me donne au moins une reponse ?????????????????????????
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2485
(#31) 11 octobre 2009 à 11h39
@ApoFice : Dur d'apporter une réponse à ton problème. La situation semble évidente, quelle que soit la manière dont tu branche tes disques durs, c'est à Windows de les reconnaitre et non au boitier.
No comment !
JFK

Visiteur
(#32) 17 octobre 2009 à 12h25
Bonjour ,
avez vous des nouvelles sur la dispo du EX30?
Merci d'avance.
ApoFice

Visiteur
(#33) 17 octobre 2009 à 18h34
il es disponible dans el marche ameriquain alors commande le labas au lieu d'attendre ,il ya que la version ex 20 qui es disponible en france pour le moment
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2485
(#34) 17 octobre 2009 à 19h22
Voyons, il est disponible chez notre partenaire materiel.net.
[Édité par utr_dragon le 17/10/2009 à 19h23.]
No comment !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1497
(#35) 17 octobre 2009 à 22h55
Ainsi que le ex 10 et le ex 20
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Chong

ex Rédacteur
Nb msg : 78
(#36) 21 octobre 2009 à 13h39
@nitrox : je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta réponse même si dans les faits ca semble logique et vérifié " La détection des partitions ça dépend pas du boitier pour disques dur... Ca dépend de ton système d'exploitation.". ca dépend du boitier et par défaut du contrôleur, et le contrôleur il est dans le boîtier. Cependant je ne sais pas quoi dire @ Apofice, si ce n'est une chose primordiale à faire quand on met un disque dur partitionné dans un boîter : il faut souvent l'activer (ou le réactiver) dans les paramètres de gestion de disques. c'est pas automatique dans windows, et ca l'est encore moins dans un boitier..surtout quand on trimballe d'un pc d'un boitier et inversement.
fan de : sushis!
ApoFice

Visiteur
(#37) 21 octobre 2009 à 23h23
merci pour tes reponse chong , je vais essayer de faire ce que ma dit dans l'espouir que sa puisse fonctionne ,mais je compte bien commande le boitier des today quand je l'aurai je te dirai si il detecte bien les partitions parsque sa compte beaucoup pour moi, comme tu dis il ya pleins d'enjeux qui joue dedans le controleur du boitier ou bien le controleur integre dans la carte mere et active les partitions ce qui n'etait pa parvenue dans ma tete merci pour tout tes renseignement @++++
Chong

ex Rédacteur
Nb msg : 78
(#38) 22 octobre 2009 à 01h18
de rien, au cas où, pour seven, xp et vista c'est outil d'administration\gestion de l ordinateur
ensuite tu vas dans stockage, puis gestion des disques, tu regardes celles qui sont inactives et tu fais un clic droit dessus> activer
surtout formate pas lol, tu vas peut etre bidouiller dessus, si t'y arrives pas du premier coup, tant que tu fais pas formater t'inquiete pas, meme si c est pas actif tes données seront tjs dessus
fan de : sushis!
ApoFice

Visiteur
(#39) 22 octobre 2009 à 15h40
ok patron tkt pas je ferai attention hier j'ai commande le boitier lian li sur materiel.net avec une carte mere remplie de port sata parsque moi je stoke beaucoup de donne et je suis satisfait de ma commande now je souhaite que tout fonctionne nikel avec le procede que tu ma donne encore merci ;c )
jerseys123

Visiteur
(#40) 28 décembre 2010 à 08h07
tant que tu fais pas formater t'inquiete pas, meme si c est pas actif tes données seront tjs dessus.
[Édité par utr_dragon le 28/12/2010 à 14h33.]
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 74 requêtes SQL en 0.0094 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales