Septembre, avec la longueur des journées qui décline, on a tendance à rester plus à l'intérieur. C'est le moment de revoir, entre deux parties, sa configuration. Les prochaines semaines s'annoncent chargées, avec les nouvelles gammes de carte graphique chez ATI et nVidia, la sortie du P55 et de la gamme Core i7/i5 chez Intel, etc.

Je vous propose donc de nous pencher sur le support indispensable de toute configuration, le boitier. Mais dans deux optique relativement opposées, puisqu'ici nous allons comparer l'énorme Cooler Master ATCS 840 (disponible dans le commerce à partir de 190 euros) qui propose nombres d'options, pour une configuration ultra musclé mais sédentaire, face au Lian Li PC-A05N (disponible lui à partir des 90 euros), qui propose une l'originalité dans son agencement, la carte mère est inversé, et permet un gain notable de volume, pour un ordinateur "LAN party" ou multimédia discret.

ATCS840 vs PC-A05N
David contre Goliath

La Machine de test

  • Asus Rampage II Extreme
  • Core i7 920 C0 @ 2,66GHz
  • G.Skill Kit Extreme3
  • PC10600 2Go x 3
  • Gainward HD 4870 512 Mo Golden Sample
  • Western Digital Caviar RE3 SATA 500Go
  • Western Digital Caviar Black SATA 1000Go
  • Western Digital Caviar Blue SATA 500Go
  • Lecteur/Graveur DVD SATA x 2
  • Corsair HX 620W (Modulaire)
  • Microsoft Windows XP Professionnel 32bits
  • Refroidissement :
  • Noctua NH-U12P SE 1366 (Avec un seul des deux ventilateurs fournis)
  • Noctua NH-S12B FLX x 2
N.B. : La Asus Rampage II Extreme est 2 centimètres plus large qu'une carte mère ATX normale.

Materiel etale
Mine de rien, ça en fait des choses


Cooler Master ATCS 840

Spécificités

  • Type : grande tour
  • Dimensions : 243 x 580 x 630 (en millimètre) (largeur x longueur x profondeur)
  • Poids net : 13.25 kg (Chassis et portes en aluminium)
  • Couleurs disponibles : Noir ou Argenté
  • Format carte mère : Micro-ATX / ATX / E-ATX
  • Baies 5"1/4 : 6 externes (sans l'utilisation de la baie 3"1/2)
  • Baies 3"1/2: 6 internes, 1 externe (conversion d'une baie 5"1/4)
  • Ports d'extension : 7
  • Ports en façade : USB x 4, IEEE1394 x 1, eSATA x 1, HD+AC97 audio (microphone+casque)
  • Système de refroidissement :
  • 4 ventilateurs (1 ventilateur en façade de 230mm, 2 ventilateurs en haut de 230mm, 1 ventilateur arrière de 120mm)
  • 4 ventilateurs optionnels (1 ventilateur au dessous 120mm, 2 ventilateurs disques durs 120mm, module externe pour un ventilateur de 120mm)
  • Alimentation non fournie

Déballage

L'emballage est propre, pas de fioriture, un très bel imprimé d'un coté, un rapide aperçu des possibilités de la tour de l'autre, sur un fond carton, ce n'est pas à proprement parler luxueux. La sortie de la tour est déjà plus impressionnante, ce gros bloc noir, en aluminium brossé, la façade avec ces bords arrondis, c'est du plus bel effet ! Puis on se rend vite compte que les doigts laissent souvent des traces dessus. C'est beau l'aluminium brossé, mais que c'est agaçant ici !

facade carton 1 facade carton 2
L'emballage est propre, sans fioritures et avec un très bel imprimé d'un coté
Le bundle est complet, des pièces pour changer la configuration des ventilateurs, aux vis et serre câbles.
ventilateurs du dessus ventilateurs cage disque ventilateur en extra
Les choix de configuration à l'intérieur sont très impressionnants
Les deux ventilateurs de 230 millimètres du dessus peuvent ainsi laisser la place à un kit de watercooling, une seconde alimentation ou 3 ventilateurs de 120mm au choix. trappe usb atcs840Un module externe est prévu pour se placer devant les ports d'extension, en y rajoutant un ventilateur de 120mm, il permet d'aspirer l'air chaud des configurations multi-GPU.
Les ports en façade sont sous une trappe en aluminium qui sort par pression, c'est assez massif, il en ressort une forte impression de solidité, on aura donc pas peur de l'actionner, même si la plupart du temps par souci pratique elle restera ouverte.
Les filtres (façade, alimentation, inférieur) sont facilement détachables, la grille supérieure des deux ventilateurs de 230 millimètres l'est aussi grâce à deux vis à main.

articles_019.jpg articles_020.jpg articles_021.jpg
Très utile : les filtres détachables !


Montage

landeaulandeau+cm monteLe support amovible s'extrait après avoir retiré les deux panneaux latéraux, puis les 4 vis qui le retiennent, l'installation de la carte mère est alors très facile, celle de la carte graphique et la carte son également. Pas besoin de se contorsionner pour insérer l'ensemble des cartes. Une fois que tout est en place, il suffit de remettre le landeau sur ses rails en le faisant coulisser, bien droit pour ne pas qu'il se bloque.
L'installation des lecteurs DVD est on ne peut plus aisée, retirer un cache en façade, bien aligner le lecteur et appuyer sur le bouton de fixation, ça y est, c'est fixé : 2 pointes en métal viennent s'enficher à la place des traditionnelles vis. Ça tient bien. Mais Cooler Master à tout de même prévu des trous pour ceux qui préfèrent mettre des vis, ou pour des cas particuliers.
Les disques durs sont eux aussi vite installés. Il faut tordre le support plastique pour fixer les disques à l'intérieur, pas rassurant la première fois, mais ça s'avère assez efficace à l'usage et fiable au long terme à condition de ne pas être bourrin. Le support s'insère sur son rail puis se verrouille en fermant la petite porte.
L'alimentation est fixée de manière classique, avec 4 vis, le ventilateur vers le haut pour extraire la chaleur de la tour, soit vers le bas pour prendre l'air de l'extérieur, face à un filtre, j'ai choisi ce second cas.
Le passage des câbles est pratique, des serre-câbles sont fournis ainsi qu'un certain nombre de serre-câbles à fixer sur le châssis. Bien attachés, ils ne gêneront pas le passage du flux d'air.
Petit regret, il faut obligatoirement retirer les deux portes pour sortir un disque dur : débrancher les câbles, puis l'extraire du rail.
Une rallonge pour l'alimentation 12V 8-broches de la carte mère est fournie, heureusement, car le chemin pour l'atteindre en passant par derrière est trop long pour le câble d'alimentation.
atcs monte cote droit atcs monte cote gauche
Tout monté


Lian Li PC-A05N

Spécificités

  • Type : mini tour
  • Dimensions : 210 x 381 x 490 (en millimètre) (largeur x longueur x profondeur)
  • Poids net : 5.9kg (Châssis et portes en aluminium)
  • Couleurs disponibles : Noir ou Argenté
  • Format cartes mères : Micro-ATX / ATX
  • Baies 5"1/4 : 2 externes
  • Baies 3"1/2 : 3 internes, 1 externe
  • Ports d'extension : 7
  • Ports en façade : USB x2, HD+AC97 audio (microphone+casque)
  • Système de refroidissement :
  • 2 ventilateurs 120 mm (1 en façade, 1 à l'arrière)
  • pas de place optionnelle
  • Alimentation non fournie

Déballage

Première surprise : la boite est vraiment légère ! L'emballage minimaliste. Lian Li proposant une tour assez simple, le bundle l'est tout autant. La sobriété est de rigueur, l'aluminium est légèrement brossé, c'est très agréable au yeux, sans laisser de trace comme sur l'ATCS 840. Question bundle, nous avons droit à la visserie sans grand supplément.

Montage

emballage pca05nIci nous sommes loin de l'espace de l'ATCS... Et donc tout n'est pas facile d'accès. Pour changer le ventilateur avant, il faut retirer la façade et la cage des disques durs. Le ventilateur arrière lui ne pose pas ce problème. Ensuite il vaut mieux procéder dans le bon ordre sous peine de devoir "forcer un peu", et ça, c'est mal ! Ou de devoir démonter des pièces. En premier la carte mère, qu'il faut monter à l'envers, c'est “l'originalité” du PC-A05N.articles_013.jpg
La Rampage II Extreme, dû à ses dimensions, fait figure de géante en débordant de 2 bons centimètres du berceau prévu pourtant pour de l'ATX. Les cartes filles s'insèrent assez bien. Pour les disques durs, c'est un peu plus technique vu le peu d'espace laissé par le Noctua, mais rien de méchant. Les lecteurs DVD s'enfichent assez bien, le système de fixation à main est pratique, mais laisse les lecteurs légèrement de travers, ce qui ne fait pas très esthétique lorsque la façade est posée, j'ai donc fini par les fixer avec des vis, dommage.
trappe pca05nPour installer l'alimentation, il faut la visser à un cadre qui se fixera lui avec 4 vis à main à l'intérieur de la façade. On aura le choix entre mettre le ventilateur de celle-ci vers le haut ou vers le bas. Dans le premier cas la cage des disques et légèrement percée, dans le second l'espace pour aspirer l'air est maigre.
Finalement, malgré le peu d'espace, l'installation n'est pas trop rebutante. La finition est exemplaire, une fois n'est pas coutume, je ne me suis pas entaillé du tout mes deux mains gauches.
La trappe du cache fait un peu « cheap ».

articles_014.jpg articles_015.jpg articles_016.jpg
Malgré le peu d'espace, l'installation n'est pas trop rebutante

Les tests

Notes

Les ventilateurs de 120mm sont remplacés par des Noctua NH-S12B FLX.
Dans le cas du Cooler Master ATCS 840, il s'agit du ventilateur en extraction devant le CPU. De plus un Noctua a été rajouté face à la cage des disques durs, et qui souffle sur la carte graphique.
N'ayant pas de sonomètre à disposition, mes commentaires seront totalement subjectifs, dans un environnement qui variera de "calme" à "moyennement bruyant".

Protocole de test

Tous les ventilateurs sont connectés à la carte mère.
Pour chaque boitier, une prise de température sera faite avec les ventilateurs vitesse maximale, puis une autre avec les ventilateurs au minimum, le paramétrage est fait dans le BIOS.

Températures prises "au repos" : l'ordinateur allumé depuis 15 minutes sans aucune activité.
Températures "en charge" : prises après 30 minutes de OCCT+FurMark (simultanément).

A la fin des temps impartis, je relève les températures par le biais de CPUID Hardware Monitor. La température extérieur a varié de 24°C à 26°C lors des différentes prises.
Pour le volume sonore, n'ayant pas de sonomètre, il sera mesuré par les oreilles de votre serviteur à 50 centimètres de la tour... Cette mesure sera donc particulièrement imprécise.

Toutes les valeurs présenté ici sont sous forme de graphique un peu plus bas.

Cooler Master ATCS 840, Relevés

Le test se fait sans le module supplémentaire extérieur d'extraction d'air pour cartes filles.
Le ventilateur d'extraction de 120 millimètres arrière est remplacé par un Noctua NH-S12B FLX.

Ventilateurs en mode silencieux :
  • Bruit : De léger ronronnement au repos, le bruit devient génant à pleine charge.
  • Au repos :
    • CPU : 48°C
    • GPU : 50°C
    • HDD : 34°C
  • Après 30 minutes d'OCCT+FurMark :
    • CPU : 78°C
    • GPU : 67°C
    • HDD : 34°C
Ventilateurs vitesse max. :
  • Bruit : Gênant. En plus d'entendre un souffle important, les ventilateurs se font clairement sentir, au repos comme à pleine charge.
  • Au repos :
    • CPU : 44°C
    • GPU : 50°C
    • HDD : 33°C
  • Après 30 minutes d'OCCT+FurMark :
    • CPU : 72°C
    • GPU : 67°C
    • HDD : 33°C

Lian Li PC-A05N, Relevés

Les ventilateurs Lian Li ont été remplacé par 2 Noctua NH-S12B FLX.

Ventilateurs en mode silencieux :
  • Bruit : Plutôt calme au repos, malgré les 60°C de la carte graphique, celle-ci se transforme vite en turbine à la moindre charge pour refroidir la fournaise que devient le processeur graphique.
  • Au repos :
    • CPU : 46°C
    • GPU : 60°C
    • HDD : 43°C
  • Après 30 minutes d'OCCT+FurMark :
    • CPU : 76,5°C
    • GPU : 92°C
    • HDD : 55°C
Ventilateurs vitesse max. :
  • Bruit : c'est déjà bruyant au repos !
  • Au repos :
    • CPU : 42°C
    • GPU : 55°C
    • HDD : 43°C
  • Après 30 minutes d'OCCT+FurMark :
    • CPU : 66°C
    • GPU : 75°C
    • HDD : 46.5°C


Synthèse


articles_028.jpg

Cooler Master excelle ici au niveau refroidissement grâce à sa ventilation survitaminée, qui sait rester silencieuse, à bas régime. Tous les composants reçoivent un flux d'air qui maintient l'ensemble dans des températures raisonnables, dans toutes les situations.
Si le petit Lian Li s'en sort plutôt bien avec son flux d'air inversé au niveau du processeur, c'est par contre catastrophique pour la carte graphique, c'est avec l'air réchauffé par le processeur et les composants de la carte mère qu'elle se refroidi, avec difficulté. L'air de la tour passe ensuite par la cage à disques avant d'être enfin extrait, les températures s'en ressentent dès que la charge devient importante. Le boitier est d'ailleurs devenu assez chaud lors du burn test ventilateur silencieux.

Conclusion

Après avoir utilisé le Cooler Master ATCS 840 pendant près de six mois, et maintenant le Lian Li PC-A05N depuis une semaine, c'est deux boitiers que j'apprécie énormement.
L'ATCS 840 pour tout ce qui est montage et refroidissement est tout simplement excellent, pour son look, sobre et intemporel, choisir un ATCS 840, c'est un investissement pour plusieurs années.
La contrepartie c'est qu'il est très volumineux, ce qui le rend pénible à transporter malgré son poids raisonnable. Oui, il n'est pas fait pour ça, mais quel dommage d'avoir un si beau boitier et de le laisser sous un bureau !
Le PC-A05N est de suite séduisant par sa petite taille, il sera ainsi facilement transportable et sa sobriété le rend discret, sans pour autant être invisible. Difficile d'imaginer comment on peut faire plus petit tout en permettant de placer une carte mère au format ATX. Malgré le peu de place intérieur tout a été introduit sans difficulté : une carte mère plus large que la normale, un radiateur processeur plutôt haut, une carte graphique haut de gamme ! Mais il faudra savoir se limiter à 3 disques durs, 2 lecteurs DVD et un périphérique 3"1/2, ce qui en passant est tout de même pas mal. Le gros point noir, c'est le refroidissement ! Si pour le processeur, il est plus performant que l'ATCS 840, en contrepartie la carte graphique reçoit de plein fouet toute la chaleur du boitier et la chaleur expulsée passe par la cage des disques. La fixation d'un ventilateur pour extraire l'air chaud en haut du boitier permettrait de résoudre ce problème.

Cooler Master ATCS 840 :
243mm x 580mm x 630mm x 13.25kg
Les plusLes moins

De l'espace intérieur !
Ventilateurs silencieux
Configuration au frais
Filtres à poussière
Facilité du montage
Connectique en façade
Très bonne finition

Aluminium brossé... Salissant
Pas d'insonorisation
Vibration occasionnelle de la porte
Le trou dans le portefeuille... ?

Lian Li PC-A05N :
210mm x 381mm x 490mm x 5.9kg
Les plusLes moins

Boitier compact
Sobre et discret
Pas de vibration des portes
Très bonne finition
Aluminium brossé
Poids

Refroidissement Carte Graphique
Pas de FireWire/eSata en façade
Trappe USB "cheap"
Pas de filtre
par nitrox Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 14 requêtes SQL en 0.0057 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales