La chaleur est un ennemi bien connu dans le monde des PC. L'électronique, n'étant pas parfaite, transforme de l'énergie électrique en chaleur, comme le fait la résistance d'un four. Évidemment, ce n'est pas sans problème, puisque ça peut finir par diminuer la durée de vie des composants ou plus simplement faire planter le PC.

Mais comment mesurer la température des composants de votre PC ? C'est ce qu'on vous invite à découvrir dans notre article.


Les degrés

En France, nous utilisons les degrés Celsius comme unité de température, contrairement à nos voisins anglais qui utilisent les degrés Fahrenheit. Il faudra donc faire attention à cette différence, les mesures n'ayant rien de commun : 37,2 °C correspondent à 99.9 °F.

Pour plus d'information, se reporter aux pages Wikipédia adéquates (Degré Celsius, Fahrenheit).

Les sondes de températures intégrées

hardware_018.pngOn trouve depuis un moment déjà des sondes intégrées dans les principaux composants générant de la chaleur : processeur, carte graphique et disque dur. Il existe une foule de logiciels capables de lire et d'afficher les données issues des sondes. On peut donc savoir si le refroidissement est correct sur les composants dont elles mesurent la température. Un logiciel simple d'emploi est CPUID Hardware Monitor. Fonctionnel, léger, et reconnu comme étant fiable, il a notre préférence.

Cependant, il n'y a pas de sondes dans les moindres recoins d'une tour de PC, du coup, pour certains éléments qui chauffent, on a aucune idée de leur température.

C'est là qu'intervient le thermomètre infrarouge (IR).

Le thermomètre infrarouge

On connait bien les thermomètres de maison, qui contiennent un liquide qui se dilate suivant la température (ce n'est plus du mercure depuis un moment, ce métal est interdit maintenant). Le liquide prend "plus de place" quand il se réchauffe, et donc il monte aux différentes graduation.

On connait aussi les thermomètres médicaux électroniques, avec un thermocouple. 2 métaux différents assemblés, qui se contractent et se dilatent différemment suivant la température. Cette différence provoque une tension électrique qui est analysée puis convertie en température et affichée.

Dans les 2 cas, les thermomètres fonctionnent avec contact avec l'objet à mesurer, ce qui n'est pas pratique dans le cadre d'un PC.
Il existe donc un autre type de thermomètre, les thermomètres IR. Les longueurs d'ondes de l'infrarouge sont très proches de la lumière visibles rouge, c'est donc un système optique qui est utilisé. Dès qu'il y a une source de chaleur, il y a un rayonnement infrarouge qui est émis. Le thermomètre est équipé d'une lentille et d'un capteur qui transforme la quantité de rayonnement reçue en signal électrique, puis en température. Comme c'est un rayonnement, on peut le mesurer à distance.

Présentation du Voltcraft IR 280

hardware_020.jpgLe thermomètre utilisé est un IR 280 de la marque Voltcraft. Voltcraft est la marque d'outil de mesures du groupe allemand Conrad, connu pour son magasin en ligne d'électronique.
  • Gamme de températures : - 30 à + 250°C
  • Fonction Auto-Hold
  • Laser déclenchable
  • Fonction de mesure en continu
  • Précision : ±2°C ou 2,5%
  • Temps de réponse : < 0,5 s
Les thermomètres IR sont très directifs. Comme on mesure un rayonnement invisible, il est difficile de savoir où on mesure. Pour palier à ce problème, les thermomètres IR embarquent un pointeur laser, qui permet de savoir précisément où la mesure est réalisée.

Le IR 280 n'est pas d'une précision extraordinaire : ±2°C. Cependant, il faut remettre cette information dans son contexte. Cela veut dire que par rapport à un thermomètre de référence (coutant plusieurs centaines d'euros), la différence pourra être de 2 degrés en plus ou en moins. Cela ne veut absolument pas dire que d'une mesure à une autre, il y aura 2 degrés d'écart. Les mesures réalisées avec le IR 280 seront toutes cohérentes entre elles. Et c'est cela le plus important.

Protocole d'utilisation

Il est assez simple d'utiliser ce genre d'appareil.
  • Appuyer sur le bouton de mesure
  • Pointer le laser sur la zone a mesurer
  • Attendre une demi seconde
  • Lâcher le bouton de mesure
La mesure apparait alors clairement sur l'appareil.

Dans un PC, la température des éléments suivant peut être intéressante à étudier :
  • Ailettes, heatpipes des radiateurs de carte graphique, chipset, etc
  • Dissipateur thermique des barrettes de RAM
  • Composants des étages d'alimentation sur les cartes mères, au dos des cartes graphiques
  • Pales des ventilateurs
NB : Pour réaliser la mesure, il faut "avoir" l'élément à mesurer en visuel. La tour sera donc ouverte, ce qui peut avoir un impact sur le refroidissement par rapport à un fonctionnement fermé.

Exemple de mesure et d'analyse

Mesure de la température de la RAM

La configuration de test a 4 barrettes de 1 Go, de marque GSkill. Cependant, elles sont de 2 kits différents, les dissipateurs thermiques sont différents. De plus, c'est Windows XP 32 bits qui est utilisé, et qui ne sait pas gérer 4 Go de RAM. On numérote les barrettes 1, 2, 3, 4, celle portant le numéro 1 est la plus proche du processeur. On réalise la mesure aux 2 extremités des radiateurs de la RAM. En haut, on est le plus proche du sommet du boitier. En bas, on est le plus proche de la carte graphique.

En idle :
Point de mesure Th B1 (°C) Th B2 (°C) Th B3 (°C) Th B4 (°C)
Extrémité haute41.7 39.6 38.6 36.4
Extrémité basse47.9 48.3 41.5 35.3

On fait tourner ensuite le benchmark Furmark pour faire chauffer les différents éléments du PC, notamment la carte graphique :

Point de mesure Th B1 (°C) Th B2 (°C) Th B3 (°C) Th B4 (°C)
Extrémité haute39.9 39.4 37.2 34.8
Extrémité basse53.4 50.4 42.8 38.2

Il y a plusieurs choses à dire. La première a été vécue lors de la mesure. Il y a des fluctuations dans les valeurs, lorsqu'on fait plusieurs fois la même mesure. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte : d'une part sans doute un peu le thermomètre, mais aussi la chaleur dégagée par la RAM. La tour est ouverte, le flux d'air est tout sauf uniforme dans le temps, la température de surface varie donc. Concernant les résultats de mesure en eux même, on voit très nettement que la RAM est échauffée par la carte graphique et par le processeur. Plus on s'éloigne de ces sources de chaleur, et plus les dissipateurs thermiques sont froids.

Pour aller plus loin

On voit qu'un thermomètre IR a une limitation : il ne mesure qu'a un seul point a un instant T. Pour faire mieux, et prendre une "photo" de la temperature de toute une zone, on peut utiliser un autre type d'appareil : une caméra thermique. Mais ceci est une autre histoire.
par Xpierrot Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 11 requêtes SQL en 0.0213 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales