poubelle_005.jpg
Disponible sur PC depuis Novembre 2009 uniquement en téléchargement payant (environ 20 euros), Shattered Horizon est le premier jeu de FutureMark, société qui s'était spécialisée dans la conception de logiciels de test des performances graphiques. Ce titre exclusivement multi-joueurs propose des combats dans l’espace. On notera que le jeu est exclusivement compatible DirectX 10 et 11, ce qui implique d’utiliser Windows Seven ou Vista pour y jouer.

Lost in Space

shatteredhorizon_002.jpg
On a droit évidemment à des panoramas sur la planète bleue, la lune et le soleil
Graphiquement Shattered Horizon tient la route. Le jeu exploite un moteur 3D maison. Et les gars de chez FutureMark ont su exploiter leur savoir faire technique pour que cette guérilla spatiale soit très plaisante à regarder. On a droit évidemment à des panoramas sur la planète bleue, la lune et le soleil. Les environnements sont composés de champs d’astéroïdes, de stations spatiales, de sol lunaire, et de satellites. Bref la panoplie est complète par rapport à ce que l’on est en droit d’attendre quand on imagine un tel jeu. Les textures sont très fines, et bien détaillées. On a droit à quelques jeux d'ombres et de lumières provoqués par le passage d'un astéroïde entre nous et le soleil. Pour le reste cela reste assez vide, les décors sont épurés mais en adéquation avec le thème retenu. Le principal reste que l’on est tout de suite séduit par cette atmosphère. Si le jeu n’est pas du niveau graphique de Crysis, il est tout aussi gourmand au vu de ce qu’il affiche. Il faudra une configuration assez bonne pour faire tourner cela dans de bonnes conditions.

« Dans l'espace, personne ne vous entend crier »

shatteredhorizon_004.jpg
La musique est très belle et colle à merveille à l'environnement
Pour parfaire l’immersion Shattered Horizon dispose d’une bande sonore de grande qualité. La musique est très belle et colle à merveille à l'environnement. Pour contourner le fait que l’espace est un monde de silence, c’est notre combinaison qui possède un simulateur sonore. Là encore, on a droit au strict minimum : bruits de pas, du jetpack, détonations et communications radios sont les rares choses que l’on entendra. Cela a pour effet de conforter notre immersion.

Moonwalk

shatteredhorizon_005.jpg
La jouabilité est une pure merveille
Le plus important pour un FPS multi-joueurs reste bien sûr son gameplay. Et on peut dire que l’on attendait de voir ce que pouvait donner des combats en gravité zéro qui offrent une totale liberté de mouvements. Et bien on peut dire que c’est surement la plus grande réussite du studio FutureMark dans Shattered Horizon. La jouabilité est une pure merveille. On réalise toujours ce que l’on veut faire rapidement et aisément. Il faut un petit temps d’adaptation pour déambuler facilement dans l’espace. Mais une fois que l’on a compris le panel de mouvements que l’on a à disposition tout cela se passe sans anicroches. Les FPS ne nous ont pas habitués à un tel gameplay, mais c’est tellement intuitif que l’on a vite l’impression d’avoir toujours joué ainsi. On a que quelques touches supplémentaires : une touche qui permet de s’accrocher à n’importe quelles parois pour se déplacer comme dans un FPS classique (on n’est plus en gravité zéro), une touche pour déclencher le boost de la combinaison (celui-ci n’est pas infini, mais il se recharge assez vite), et une touche qui permet d’orienter son corps dans la position souhaitée plus rapidement (à l’aide de la souris). Cette option est vraiment jouissive car elle permet par exemple de se retrouver la tête à l’envers en quelques dixièmes de seconde. On peut également désactiver notre combinaison spatiale pour devenir invisible au radar ennemi (mais on ne pourra plus utiliser le jetpack) vu qu’elle simule les signaux sonores. Au final les déplacements touchent à la perfection, on ressent bien tous les effets d’inerties, et on a une parfait liberté de mouvement.

Star Wars

shatteredhorizon_006.jpg
Pour combattre tous les joueurs disposent de la même arme
Pour combattre tous les joueurs (il n’y a pas de classes) disposent de la même arme. On pourra l’utiliser comme une mitraillette « classique » (les munitions sont illimitées avec des chargeurs de 60 balles), comme un sniper (précis à des kilomètres) ou avec la baïonnette (qui permet de tuer en un coup au corps à corps). Elle est accompagnée par 3 types de grenades (4 en réserves au total) : la première explose (on pourra l’utiliser aussi pour faire un rocket jump), la seconde court-circuite les combinaisons de tous les individus dans la zone (ils seront extrêmement vulnérables) et la troisième fait de la fumée (pratique pour se dissimuler lors de la prise d’un objectif par exemple). Les dégâts sont localisés, il est préférable de tenter l’headshot ou de tirer dans le réservoir d'un jetpack que dans le reste du corps. Au moins vous bougez au plus vos tirs seront précis (encore plus si vous êtes stable sur une surface). Il est préférable de tirer en petites séquences que de vider son chargeur, la mire ayant tendance à bouger avec le recul de l’arme. Vous l’aurez compris, le skill du joueur est donc mis à l’honneur.

Par contre, cela ne gênera pas tout le monde mais pour un jeu qui demande une grande précision on regrettera le fait que l’on ne puisse pas modifier le crosshair. Ce dernier est dynamique et assez gros (pas autant que dans Left 4 Dead toutefois). On s’y fait bien obligé, mais pour ceux qui comme moi sont habitués à jouer depuis des années avec un « dot » par exemple, c’est loin d’être la panacée de jouer avec un réticule qui fait 5 fois le diamètre d’une tête.

shatteredhorizon_007.jpg
On tirera souvent de loin sur un ennemi, les combats rapprochés sont plus rares
La tactique est assez simple quand on attaque : on aura droit à plusieurs snipers qui défendent les zones de loin et le reste des troupes qui gravitent autour des points chauds. Le travail d’équipe consiste à se déplacer par petits groupes pour les éliminer. On désactivera volontiers sa combinaison pour contourner et surprendre les snipers. Les autres ayant pour taches l’attaque d’un point de contrôle. Cela demande comme pour tout jeu multi-joueurs un peu de coordination. Partir seul à l’abordage est rarement couronné de succès. On tirera souvent de loin sur un ennemi, les combats rapprochés sont plus rares. Que l’on est pris ou non les points de contrôle le round d’après on défendra.

« Houston on a un problème »

shatteredhorizon_008.jpg
Le gros souci de Shattered Horizon, c’est son manque de contenu
Le gros souci de Shattered Horizon c’est son manque de contenu. On a droit à seulement quatre niveaux pour l’instant (un pack gratuit comprenant quatre nouvelles cartes devrait bientôt sortir). Heureusement elles sont très différentes les unes des autres en plus d’être bien réalisées et amusantes à jouer.

Ces quatre niveaux sont jouables avec trois modes de jeux : Battle, Assault et Skirmish. Cela correspond à du Team Deatmatch et à du contrôle de zone : du très classique en somme. Les deux équipes peuvent atteindre 16 joueurs chacune. Cela donne des parties assez rythmées à 32 joueurs, mais plus lentes quand il y a beaucoup moins de monde.

Conclusion

Pour conclure FutureMark a réussi son pari pour son premier titre. Faire un FPS multi-joueurs innovant et très fun à jouer. L’expérience vaut d’être vécue : le gameplay est au top, et le titre bénéficie d’une ambiance graphique et sonore qui sont immersives et de très bonnes qualités. On ne peut regretter qu’un manque de contenu flagrant. Même si tout n’est pas parfait, le jeu a une âme qui nous pousse à y jouer de longs moments. Ce titre devrait ravir une grande partie des joueurs hardcores gamers qui s’y essayeront.

Requiert une configuration hardware récente


par Daenerys 5 commentaires, dernier par Guano
Partager

Commentaires

utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#1) 08 janvier 2010 à 21h52
Les développeurs sont très courageux de ne proposer un jeu compatible qu'avec DirectX 10 : Malgré les progrès des systèmes compatibles, ils ne représentent que 45% des PC connectés sur Steam (source : Steam Dec. 09).
No comment !
Alexandre253

Visiteur
(#2) 21 décembre 2010 à 09h30
Est ce que shattered horizon si on lachete le jeu au magasin c payant pour jouet
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#3) 21 décembre 2010 à 09h41
Non.
A noter qu'il y a maintenant le double de maps et de nouvelles armes depuis ce test.
Alexandre253

Visiteur
(#4) 21 décembre 2010 à 12h34
Donc on peut jouet gratuitement si on l acheté au magasin.
Guano

Visiteur
(#5) 21 décembre 2010 à 12h52
Oui
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 20 requêtes SQL en 0.0061 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales