DUT : un petit mod qui deviendra grand
Avec l'arrivée de l'Unreal Developpement Kit, la version gratuite de l'Unreal Engine 3, de nombreux projets amateurs naissent grâce et autour du moteur. Nous nous sommes intéressés à de jeunes créateurs talentueux qui s'en servent au quotidien dans le cadre du Laboratoire Game Development de l'école SUPINFO, qu'ils ont créé et qu'ils continuent d'animer.

Juste avant le Festival du Jeu Vidéo (FJV) nous avons pu discuter avec Chris Belgy, Sylvain Pointud, Jocelin Cornou, Felix Giraudet et Geoffrey Cambefort de ces projets étudiants plein d'avenir.

Cette entrevue sera divisée en quatre parties étalées sur quatre jours : la première traite du laboratoire, la deuxième, ci-dessous, s'intéresse en détails au mod DUT pourUnreal Tournament III qui en en phase d'être porté en version stand-alone, la troisième sur un FPS/puzzle baptisé The Abyss Project et enfin la dernière sur Blitz, un tactical-shooter se déroulant sur les Champs-Élysées.

#1
Pouvez-vous présenter votre mod ?

Chris : Defend-UT est un mod pour Unreal Tournament 3. C'est un jeu à la première personne (FPS), mais inspiré du concept de Tower Defense (TD) de Warcraft III. Nous pouvons donc, au fur et à mesure que des vagues d'ennemis tentent d'atteindre un point donné, acheter des améliorations, powerups et tourelles divers afin de les en empêcher.
L'objectif étant d'empêcher l'invasion des hordes ennemies. Reprenant ce concept, le joueur peut aussi acheter des tourelles, les faire évoluer au fur et à mesure de la partie.

Josselin : Sylvain Chris et moi avons aussi une anecdote, les initiales de Defend Unreal Territories sont DUT et on a fait un DUT informatique tous les 3.

Sylvain : Dans la majorité des FPS, les joueurs n’ont pas spécialement besoin de se griller des cellules grises. Avec Defend UT, on a tenté de faire un FPS où le joueur doit se servir de son cerveau. C’est l’alliance magique entre la violence du FPS et la stratégie de TD.




#2
Que vous a apporté le concours Make Something Unreal Contest (MSUC) ?

Sylvain: En plus de nous avoir permis de travailler en équipe, réaliser un tel projet nous a permis d'accroitre notre visibilité et d'être en contact avec des grands noms du monde du jeu video (EPIC Games, IGN, etc.).

Josselin : De plus, ce mod a été apprécié par le public ainsi que par différents médias vidéoludique (des articles sur le mod ont été écrits dans PC Jeux, Joystick, PC Action, sur Zeden.net, NoFrag etc.), ce qui est pour nous une grande satisfaction au vue des nombreuses heures de travail sur ce projet. De même, Scott Reismanis, le directeur général de Moddb, nous supporte personnellement, restant toujours prêt à nous promouvoir. Enfin, ce mod nous a permis d'entrer dans le cercle fermé du jeu vidéo, monde dans lequel nous voulons maintenant nous affirmer.




#3
Quels sont les projets pour l’avenir du mod ?

Josselin : Nous avons pour projet de le rendre disponible sur l’UDK en standalone. La principale difficulté de ce portage étant le manque de ressource sous UDK par rapport à UT3. Nous devons donc pour cela recréer des armes, des monstres, etc. Ce travail étant titanesque à trois, c'est pour cela que nous cherchons des graphistes !
Sylvain: Nous souhaitons aussi équilibrer les vagues de monstres.




#4
Porter le mod sur l’UDK signifie-t-il faire un pas vers un jeu payant ?

Josselin : Ce jeu est né d'une passion commune, le jeu vidéo. La meilleure valorisation sur ce produit est de le rendre accessible au plus grand nombre. Notre satisfaction sera de le voir se démocratiser. Nous voulions commencer le travail, mais la direction du laboratoire nous a pris beaucoup de temps. Quoi qui l'en soit, nous voulons d'abord finaliser ce projet avant de le porter sous UDK. Chaque chose en son temps. Pour le moment, le projet est plutôt en standby, car nous sommes sur un autre projet - The Abyss Project - qui sera plus novateur de par son univers et son gameplay.




Pour télécharger DUT, rendez-vous sur FilePlanet, ModDB ou encore Unreal.fr.
par utr_dragon Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 14 requêtes SQL en 0.0067 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales