Le X41, un casque haut de gamme pour 360
Si Turtle Beach, Inc. est un société plutôt reconnue sur le marché nord américain, il faut bien avouer que la marque n'est pas spécialement bien implantée en Europe. C'est pour cela qu'elle a récemment signé un accord de distribution avec Bigben afin de toucher les gamers français dans leurs magasins préférés. La société américaine est spécialisée dans les périphériques audio pour consoles et PC. Nous testons donc aujourd'hui l'un des représentants de la gamme « Ear Force », le X41, un casque sans fil pour Xbox 360 positionné dans un créneau haut de gamme.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

La fiche constructeur sur le site web officiel entièrement en anglais, nous compensons donc avec les fonctionnalités indiquées sur la boîte :
  • Son Dolby : Profitez du jeu avec le traitement de son stéréo intégral Dolby Digital, Dolby Pro Logic IIx et Dolby Headohone
  • RF sans fil numérique : Audio numérique sans fil RF de 2.4 GHz non comprimé avec une qualité de son de jeu CD
  • Amplification de basses : Améliore le son des explosions, des tirs d'armes à feu et autres effets de basses profondes
  • Volume indépendant : Séparez le réglage du volume du chat en ligne et de l'audio en jeu
  • Son de jeu et chat en ligne amplifié : Écoutez les voix du chat en ligne se mélanger à l'audio du jeu
  • Amplification du chat en ligne : Le volume du bavardage en ligne augmente automatiquement quand le son du jeu devient plus fort
  • Un micro qui ne capte pas le son du jeu : Augmentez le volume du jeu sans que le son ne soit capté par le micro
  • Prix : 157€

Déballage

La boite est assez imposante et montre le produit
La boite du Turtle Beach, Inc. Ear Force X41 est grosse et mêle carton et plastique pour mettre en avant le produit de manière efficace. Cet emballage n'est pourtant pas si bien fait que cela, puisqu'il faudra arracher l'arrière pour pouvoir sortir le casque. On aurait préféré un emballage entièrement réutilisable, puisque le casque et ses nombreux accessoires ne sont pas évidents à transporter séparément. Le premier contact est donc plutôt positif et ne laisse augurer que du bon pour la suite. En ouvrant la boite, on découvre directement le casque protégé dans un socle en plastique et juché sur la base de réception sans fil. Sous le casque se trouvent les éléments qui composent son bundle. Ce dernier contient :
    Un bundle pas extravagant
  • Un câble d'alimentation USB
  • Un câble optique pour relier la base à la console
  • Un câble blanc pour relier le casque à la manette
  • La notice d'utilisation en noir et blanc
  • Un autocollant
  • une paire de piles LR03
  • une brochure publicitaire
Le Turtle Beach, Inc. Ear Force X41 est un casque blanc et noir assez classe, et raccord si vous avez une Xbox 360 ancien modèle (version Élite exclue). L'oreillette droite arbore le logo de la marque de couleur grise et le plastique est de finition mat.

Installation

Le branchement de la base est aisé
Les casques sans fil ont toujours une installation un peu plus délicate que les casques filaires, en raison de leur base de réception. Il se trouve que pour le Ear Force X41, Turtle Beach, Inc. a réussi le coup de maitre de proposer une installation facile et rapide. Tout d'abord il faut insérer les deux piles AAA (fournies) dans l'oreillette droite du casque. Il faut ensuite relier le transmetteur à la console via le câble USB d'une part, et le câble optique d'autre part. Notre console étant branchée en HDMI à notre écran plasma, nous avons branché le câble optique sur le câble audio-out de série avec notre modèle Elite. Sachez également qu'il est possible de brancher la base en RCA. Si vous possédez par ailleurs un système de home cinéma, un emplacement est également prévu sur la base pour le brancher. L'alimentation de la base se branche sur l'un des ports USB de la console, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de la brancher sur une prise électrique (et ainsi vous éviter les désagréments si vous voyagez dans un pays qui n'utilise pas les mêmes voltages que le votre pour les prises électriques).
Et voilà notre casque installé
Pour pouvoir parler en jeu, il vous faudra enfin relier le casque à la manette via un câble blanc doté d'une commande de volume (de chat) et d'un bouton mute.

Tous les câbles sont en plastique, et la commande de volume sur le fil du caque semble de mauvaise qualité. On est loin des câbles en nylon tressé que l'on trouve actuellement sur les produits haut de gamme destinés aux gamers.

Audio

Le casque fonctionne avec deux piles LR03
Côté audio, et c'est la partie la plus importante pour un casque, le constat est très positif. Le branchement en optique réduit le soufflement que l'on peut entendre lors des branchements en numérique, ce qui est assez agréable. Un léger souffle est toujours présent lorsqu'il n'y a pas de son, mais il est à peine audible. Je ne suis pas un grand spécialiste de la question, mais j'ai trouvé le son tout simplement impressionnant que ce soit dans les aigus, les médiums et les graves. Le casque dispose d'ailleurs d'un bouton baptisé « bass boost » qui permet, comme son nom l'indique, de booster les basses. Dans les jeux, c'est très appréciable, d'autant que cela ne signifie pas que les graves vont grésiller. C'est vraiment bien rendu, et le son 7.1 est vraiment de qualité, surtout si le film ou le jeu sont prévus pour cela. J'ai principalement testé le casque avec la version Xbox 360 d'Operation Flashpoint : Red River, puisque le faisais le test du jeu au moment où je testais le casque. J'ai donc fait une pierre deux coup, et j'ai pu apprécier en jeu d'entendre d'où venaient les tirs ennemis, les hélicos, etc. Le casque dispose d'une puissance assez élevée, que ce soit dans les jeux qu'en visualisation de DVD. Avec le volume au maximum, notre fidèle sonomètre a relevé un maximum de 76.1 dB en jeu, et 87.3 dans un DVD. Largement de quoi rendre sourd. Même au maximum, le son est impeccable et ne souffre d'aucun grésillement ou autre artefact — du style « effet métallique ». C'est vraiment du grand art et un signe évident de qualité.

A L'usage

Le micro, pas très gracieux, peut se retirer
Le Ear Force X41, bien qu'englobant, n'est pas spécialement gros ni lourd. J'ai trouvé que le casque n'enfermait pas spécialement bien les oreilles, mais plutôt qu'il se posait dessus. Ce n'est pas spécialement gênant en soit, d'autant plus que le casque ne fait pas mal (et même avec des lunettes, on n'est pas gênés) mais par contre il n'isole pas de l'extérieur. C'est d'ailleurs l'un des principaux reproches que je pourrais lui faire, même si certains le verront comme une qualité. Tout dépend de l'utilisation que l'on fait du casque. Pour ma part, j'aurais préféré ne pas être dérangé par les bruits extérieurs, mais c'est parfois agréable de ne pas être pris pour un autiste devant sa TV.

Le dessus du casque est en simili-cuir
En ce qui concerne les matériaux, j'ai été particulièrement déçu par ceux utilisés pour le Ear Force X41. Ce dernier est en effet en plastique qui fait un peu bas de gamme. Les oreillettes sont en tissus (de bonne qualité lui), pas extrêmement confortable, mais qui ne tient pas chaud et ne fait donc pas transpirer. Enfin, le cercle est en simili-cuir, plutôt classe, ce qui tranche pas mal avec le plastique qui l'entoure. Tous les boutons du casque sont regroupés sur l'oreillette gauche. C'est ainsi qu'on y retrouve la molette de volume du son, un bouton power et le bass boost.

Le Ear Force X41 et son micro amovible est plutôt bien foutu, ce qui fait que vous n'avez pas l'air d'un pilote d'hélicoptère quand vous n'utilisez pas le micro. Il suffit de tirer dessus pour que le micro s'enlève. On apprécie, tant celui-ci est disgracieux avec sa boule de mousse au bout d'une tige flexible.

Le microphone est unidirectionnel ce qui fait que nous avons pu obtenir une communication voix claire lors de nos tests. Côté micro, rien à redire que ce soit dans le chat ou dans les jeux, la qualité est exemplaire. Le casque intègre une technologie qui ajuste le son du jeu lorsque vos coéquipiers parlent dans le micro, de manière à ce que vous puissiez les entendre clairement. Une option que nous avions déjà trouvée sur le 5XB de Steelseries.

Conclusion

Avec le Ear Force X41, Turtle Beach, Inc. signe un produit avec de sérieuses qualité. La première d'entre-elles, et la plus importante, est bien évidemment la partie sonore qui est d'une grande précision et qui a été conçue avec beaucoup de maîtrise. La base sans fil est également de très bonne facture avec de nombreuses innovations bienvenues et une qualité de transmission parfaite. On regrette néanmoins que les matériaux ne soit pas en adéquation avec le prix, qui place le casque dans le haut de gamme.


par utr_dragon Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 12 requêtes SQL en 0.0053 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales