Brink squatte les têtes de charts au Royaume-Uni, et une énorme majorité des parts de vente se fait sur Xbox 360. Cette version monopolise 69% des ventes, tandis que la version PS3 est à 23%, pénalisée par la « maintenance » du PSN suite à une attaque de pirates. Les 8% restants concernent les ventes PC, sachant que ces chiffres ne concernent pas les ventes numériques (qui occupent une énorme majorité des ventes PC, surtout pour un titre Steamworks comme Brink).
par utr_dragon 7 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

Zhao

L'Oréal
Nb msg : 462
(#1) 16 mai 2011 à 18h34
Il serait vraiment temps de prendre en compte les ventes numériques comme steam car la 8% ça fait direct "Ho plus personne ne joue sur PC" alors que c'est tout le contraire.
La paix par la force. La liberté par les armes. L’obéissance par la peur.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2483
(#2) 16 mai 2011 à 18h56
Absolument, mais ni Valve, ni les éditeurs qui vendent sur Steam n'ont envie de révéler ces chiffres (et ils ont pourtant des rapports très détaillés grâce à Steam). Je ne m'explique pas la raison d'ailleurs. C'est soit qu'ils sont trop hauts, ce qui ferait peur aux retailers, soit qu'ils sont trop bas.
[Édité par utr_dragon le 16/05/2011 à 18h57.]
No comment !
Sneaker

Membre
Nb msg : 24
(#3) 16 mai 2011 à 19h42
Quel avantage vois-tu pour eux de ne pas révéler les vrais chiffres de vente sur PC ?
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#5) 17 mai 2011 à 05h02
Ah oui ... peut être qu'ils font de la vente de données. Théorie intéressante. Bienvenue au fait, sur ZeDen !
Webmaster et fanboy id Software.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2483
(#6) 17 mai 2011 à 08h25
Non, je confirme que ce n'est pas de la vente de données. Justement, il y a quelques mois un cabinet spécialisé à publié des chiffres en estimant les revenus de Valve sur l'année écoulée, mais ce n'était que spéculation en fonction du succès relatif des jeux.

Pour Apple et son iTune, on connait sa commission sur les ventes (30%) ainsi que son CA, pour Valve, rien. La société se cache derrière les éditeurs en affirmant que s'ils veulent publier les chiffres, ils peuvent.
No comment !
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2483
(#8) 17 mai 2011 à 22h42
Je me suis également mal exprimé. Quand un développeur utilise Steamworks (l'API de Valve qui sert également de DRM) il a a sa disposition tout un tas de chiffres extrêmement précis sur les ventes, à l'unité. Pas besoin d'institut quelconque, ils savent précisément ce qui a été vendu, à quelle heure et de quelle manière. Pour les boites, c'est pas pareil, les éditeurs connaissent le nombre de copies envoyées aux marchands, mais ensuite ils ont besoin des instituts comme Gfk pour faire la synthèse de ce qui s'est réellement vendu dans le mois de la commercialisation, puis dans l'année, puisque l'institut va sonder les revendeurs. Et comme tu le montre parfaitement, c'est un marché assez juteux pour tous ces cabinets de conseil ! Et c'est également certain que les éditeurs ont tout à fait raison de laisser spéculer à la hausse...
No comment !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#10) 18 mai 2011 à 00h30
C'est ça qui compte ! En tous cas, je trouve un peu bof qu'ils camouflent l'importance des ventes sur PC pour justifier un mouvement vers les consoles, alors que c'est en grande partie par peur du piratage et par rentabilité que les sociétés vendent de plus en plus de jeux spécifiques Xbox ou PS3 ou spécifique console.

Même certains jeux PC se retrouvent moins bons qu'ils le pourraient car ils sont aussi portés sur console, et vice-versa. Mine de rien, lorsque l'équipe de développement doit supporter plusieurs types de controleurs (manettes vs couple clavier+souris) c'est souvent bien moins optimal pour l'un ou l'autre des deux supports.
Webmaster et fanboy id Software.
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 32 requêtes SQL en 0.0046 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales