Évènement : Gamescom 2011
La baie de San-Francisco dans le futur
Premier MMOFPS multiplateforme de toute l'histoire du jeux vidéo, Defiance (MMOFPS) est un titre ambitieux et novateur. Attention toutefois à ne pas faire d’amalgame, si la démonstration à laquelle nous avons pu assister offrait la possibilité d'associer les 3 plateformes sur un seul et même niveau il n'en sera pas de même dans la version finale du jeu. En effet, chaque support aura ses propres serveurs, c'est ainsi que les joueurs PC ne pourront pas jouer avec leurs homologues consoles et vice et versa. On se doute bien qu'il serait difficile de mettre tout le monde d'accord, notamment Sony et Microsoft qui se livrent une guerre sans merci sur le marché des consoles depuis des années, et font tout pour que leurs systèmes ne soient pas interopérables. Sans compter le fait que les joueurs PC seraient grandement avantagés avec le combo clavier/souris, mais je ne peux m’empêcher de penser « Quel dommage ! ».


Un peu de scénario

L'histoire prend place dans la baie de San Francisco, dans un futur très lointain, votre mission, si vous l'acceptez, éradiquer des aliens plutôt hostiles — rien de très original en somme. En plus d'être le premier MMOFPS multiplateforme, Defiance (MMOFPS) peut également être qualifié de « run and gun in open world ». Comprenez par là un jeu de tir à l'ancienne où l'on avance sans cesse en tirant sur tout ce qui bouge, et ce dans un environnement ouvert, c'est à dire sans aucun temps de chargement. Plutôt réussi techniquement, les versions PS3 et Xbox 360 ont l'air aussi fluides l'une que l'autre.

Un gameplay classique

Le niveau présenté se déroulait en forêt
Le niveau présenté est une forêt clairsemée d'arbres assez imposants, vraisemblablement des Muir Woods. On commence tout de suite en tuant quelques aliens, peu nombreux et pas très résistants. C'est alors qu'arrive un boss énorme qui sort de terre, les choses sérieuses commencent enfin. Comme dans tout bon MMO qui se respecte, la coopération entre les joueurs est de rigueur et Defiance (MMOFPS) ne fait pas exception à la règle. En effet, pendant que certains joueurs s'occupent des plus petits mobs, d'autres se concentrent sur le Boss. L'arsenal est plutôt varié (mitrailleuse, grenade, fusil à pompe, etc), et les capacités spécifiques à chaque classe comme le sprint sont peu nombreuses (2 par classe dans la démo présentée). Une attaque de mêlée est également présente pour le combat au corps à corps. Même si l'aspect MMO est plus que prononcé, nous sommes bien en présence d'un FPS action pur et dur. A chaque niveau d'expérience gagné vous aurez la possibilité d'upgrader vos capacités, que du classique en somme.

Le jeu proposera différentes races extra-terrestres
Les développeurs nous ont promis la présence de nombreuses races extraterrestres différentes ainsi qu'un système de communication directement intégré à votre armure mais nous n'avons pas plus de précision pour le moment. Vous aurez également la possibilité de rejoindre une mission à tout moment ce qui vous permettra de partir à l'aventure avec vos amis même s'il sont en cours de partie. Le concept du titre ira bien plus loin qu'un Halo ou un Borderlands si l'on en croit les dires de Trion Worlds. Facile à prendre en main, Defiance (MMOFPS) devrait être accessible à tous, ou presque.

Un jeu cross-media

Du PVP à la TV
L'une des grandes originalités du jeu est sans conteste la présence d'un show télévisé. Diffusé de manière hebdomadaire sur la chaîne Sci-Fi pour chaque plateforme et accessible in-game également, cette émission relatera les évènements qui se sont déroulés durant la semaine, mettant bien évidemment en avant les meilleurs joueurs qui se seront distingués au combat. Du PVP sera également présent ainsi qu'un classement.

En conclusion

Annoncé comme révolutionnaire par les développeurs eux-mêmes, Defiance (MMOFPS) a toutes les cartes en main pour réussir son pari. Beau, fluide, innovant et assez original, le futur bébé de Trion Worlds va tout de même devoir batailler sévère pour se faire une place dans le monde impitoyable des MMO où la concurrence est plus que rude. Aucune précision ne nous a été apporté quand au business model, impossible donc de savoir si le jeu comprendra un abonnement ou s'il sera free to play, rien n'est encore décidé et les développeurs étudient sérieusement la question dans les moindres détails.
par Tony Chopper Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 12 requêtes SQL en 0.0052 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales