15 février 2012, 08h47 Icone Nexuiz (console)

Preview : Nexuiz

Nexuiz arrive sur consoles dans une version relookée
Lundi dernier nous avons été conviés par et chez Microsoft afin de jeter un oeil sur les jeux qui feront partie de la House Party 2012. Derrière e nom se cache en fait une sélections triée sur le volet des meilleurs titres pour le Xbox LIVE Arcade. Cette année, nous allons donc y découvrir Alan Wake American Nighmare, I am Alive, Nexuiz et Warp. Le premier jeu à se préter à l'exercice de la preview est Nexuiz, le nouveau FPS d'IllFonic qui est adapté d'un titre PC. Est-il possible de porter un fast-FPS sur consoles ? Premiers éléments de réponse.


Le jeu est fluide, malgré le moteur
Développé par IllFonic, Nexuiz est le remake du FPS éponyme gratuit et libre sorti sur PC en 2005. Il faut clairement dire dès le début que mis à part le nom, les deux jeux n'ont absolument rien en commun. Cette nouvelle version est taillée sur le CryEngine 3, et c'est donc le premier shooter d'un développeur tiers à utiliser le moteur. L'esprit du jeu reste tout de même similaire, puisqu'il s'agit de faire un FPS old-school inspiré de Unreal Tournament ou encore Quake III Arena, le pad en plus. On affronte donc nos adversaires dans des arènes futuristes pouvant accueillir 8 joueurs.

Les arènes testées était petites
Nous avons testé Nexuiz en lan à 3vs3 (qui est d'ailleurs le nombre minimum de joueurs requis pour lancer une partie) sur deux maps différentes et dans deux modes de jeux différents. C'est ainsi que nous avons pu tester les très classiques CTF et TDM. La version du jeu que nous avons testée était encore une version bêta, mais elle semblait tout de même extrêmement proche d'une version finale (le jeu sort tout de même dans moins de deux semaines). La map CTF était une sorte de couloir en arc de cercle sur deux niveaux et était sacrément petite. Une bonne maps de bourrin en somme. La map TDM était plus grande, et proposait au moins cinq nivaux.

Les armes m'ont semblé peu équilibrées
J'ai eu beaucoup de mal avec les armes de Nexuiz, qui m'ont semblé assez peu équilibrées dans leur ensemble. Mention spéciale à l'arme de base, qui est une sorte de fusil à pompe, mais sans la puissance. Niveau sensations, le jeu est assez plaisant, plutôt rapide et finalement s'est avéré sympathique. Le jeu propose également un système de mutators intégrés au jeu. Il s'agit en fait de bonus disséminés sur la map qui changent les règles en cours de route. Les mutators peuvent affecter tout le monde, votre équipe, l'équipe ennemie, vous-même ou être du grand n'importe quoi. On a donc des messages qui apparaissent pour nous prévenir qu'à partir de maintenant, tous les headshots tuent en un coup, qu'importe l'arme, que les axes Y et X de l'équipe adverse sont inversés, qu'une certaine arme peut tuer en un coup, etc. Si l'idée derrière le système est globalement bonne (excepté les problèmes d'équilibrage que cela comporte), on regrette quand même le manque de lisibilité de l'effet des mutators. Il en existe une centaine, ce qui fait qu'on ne sait pas à l'avance quel sera leur effet, et il peuvent donc souvent se retourner contre nous.

Difficile de juger du potentiel d'un jeu multijoueurs sur seulement 4 parties et deux niveaux. Quoi qu'il en soit, je eux déjà affirmer que Nexuiz n'est pas catastrophique. Grâce à son moteur graphique il arrive à afficher de jolies choses, malgré le fait qu'il soit un jeu vendu uniquement en téléchargement. Si le gameplay a pu me sembler légèrement brouillon et le level design pas toujours très inspiré, ce n'est peut-être qu'une impression due à cette version de test qui n'était pas finale. Il faudra attendre le 29 février pour poser vos mains sur le jeu, mais je vous conseille tout de même d'attendre notre test complet avant de vous lancer.
par utr_dragon 3 commentaires, dernier par Daenerys
Partager

Commentaires

Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#1) 15 février 2012 à 12h23
Un Fast-FPS au pad, c'était pas la peine d'en dire plus :

J'espère quand même que sur PC, y'aura des serveurs qui pourront gérer le truc et enlever toutes ces merdes de mutators qui changent en cours de route. Difficile de faire plus kikoulol qu'en inversant les touches...
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1497
(#2) 15 février 2012 à 14h57
Je suis pas sûr que cette version de nexuiz soit reportée sur PC, dont elle vient.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#3) 15 février 2012 à 15h32
Si c'est prévu.
Mais comme c'est développé dès le départ pour consoles : niveau gameplay et fonctionnalités, je pense que l'on sera plus déçu qu'autre chose. Surtout comparé à Quake3 ou un UT
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 23 requêtes SQL en 0.006 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales