Un dock à disques durs multi-usages
Les geeks le savent, on peut toujours avoir à dépanner un ordinateur qui ne démarre plus, et dont il faut au préalable sauvegarder les données présentes sur le disque dur. Ou bien, on a un vieux disque qui traine et dont aimerait qu'il reste à portée de main. Pour tous ces besoins, et même d'autres, le constructeur spécialisé Icy Dock à la solution. Fabriquant depuis une dizaine d'années des périphériques et des accessoires tournant autour du stockage, le constructeur vient de lancer le EZ-Dock, gérant tous les formats de disques durs existants. Serait-ce l'outil idéal que tout geek attend ? Réponse dans notre test !


Caractéristiques techniques

Commençons par la fiche technique, telle qu'on peut la trouver sur le site officiel du constructeur :
  • Nom de Modèle : MB881U3-1SA
  • Couleurs : Blanc & Vert
  • Disques Durs supportés :
    • Disque dur 2,5" / 3,5" SATA 1.5 / 3 / 6 Gbps
    • Disque dur 2,5" / 3,5" IDE
  • Interface de Connexion : Haute vitesse en USB 3.0
  • Taux de Transfert : Jusqu’à 5 Gbps (selon la vitesse du disque dur)
  • Structure : Plastique & métal
  • Indication LED : Alimentation & activité du disque dur
  • Couleur d’affichage LED : Alimentation : Ambre ; Accès disque dur : Ambre clignotante
  • Bouton Marche / Arrêt : Bouton d’alimentation
  • Dimension (L x W x H) : 112 x 92 x 125 mm
  • Poids : 300g

Déballage

L'EZ-Dock est livré dans une petite boite blanche toute simple.


Une petite boite blanche sympathique

Un bundle complet
Le bundle est composé des éléments suivants :
  • Câble USB
  • Bloc d'alimentation
  • Notice
  • Petit câble Molex mâle-mâle
On peut donc maintenant passer à l'installation de cette station d'accueil.

Installation

Le dock est en fait composé de 2 parties : la partie blanche en plastique, qui contient l’électronique et la connectique, et la partie verte, qui est en fait un support métallique. Ces 2 parties peuvent se déboiter facilement, pour passer le EZ-DOCK de la configuration « verticale » à la configuration « horizontale ». Ces configurations dépendent en fait du type de disque connecté : les disques PATA requièrent d'être posés à plat, au vu de la position des connecteurs, tandis qu'en SATA, on restera à la verticale, ce qui est le plus pratique.


2 parties détachables pour 2 positions d'utilisation

La notice explique tout cela très bien, ce qui est toujours plaisant. Coté branchement au PC, il suffit de connecter le cordon USB 3. L'alimentation externe est à brancher au secteur pour certains disques, mais est optionnelle notamment pour les SSD. Un bouton « Power » permet de passer ou non l'appareil sous tension, pratique pour changer les disques sans devoir débrancher quoique ce soit.

A l'usage

Nos tests ont utilisé tous les types de disques durs supportés :
  • DD 2,5" PATA, Hitachi 20 Go
  • DD 3,5" PATA, Western Digital 160 Go
  • SSD 2,5" SATA, Crucial m4 128 Go
  • DD 3,5" SATA Western Digital 320 Go
Cela permet de simuler les différents cas d'usage de ce genre de produit, qui se produise il est vrai plus dans la vie d'un geek que dans celle d'un utilisateur lambda il est vrai.
  • Un PC fixe ne démarre plus, alimentation grillée. Le propriétaire a besoin de récupérer les données au plus vite, pour les copier sur un ordinateur portable. Il suffit de démonter le disque dur, peu importe sa marque, son modèle et son interface, et de le brancher sur l'EZ-DOCK.
  • Un verre d'eau a été renversé sur PC portable, qui démarre mais n'affiche plus rien. Le propriétaire a besoin de récupérer les données au plus vite, pour les transférer sur un ordinateur fixe. Il suffit de démonter le disque dur, peu importe sa marque, son modèle et son interface, et de le brancher sur l'EZ-DOCK.
  • On souhaite remplacer le disque dur d'un PC portable par un SSD. On branche le SSD sur l'EZ-DOCK et on le relie au PC portable. On copie les données en toute tranquillité afin de permettre un remplacement en douceur
  • On récupère un DD de 500 Go en PATA, mais la carte mère — très récente — n'a plus que des ports SATA à proposer. Il suffit de brancher le disque sur l'EZ-Dock, et on a 500 Go de données disponible en permanence pour du stockage.
Après plusieurs jours passés en compagne de ce produit, on peut dresser un bilan très positif.

En effet, nos différents essais se sont déroulés sans encombre. Tous les disques essayés ont été reconnus immédiatement, qu'ils soient SATA ou PATA.


2,5 et 3,5" en PATA : à l'horizontale

Il semblerait que l'on ne puisse avoir qu'un seul disque PATA de branché à un instant « T ». Nos essais n'ont pas permis de faire marcher nos 2 disques à cette norme simultanément, même en jouant avec les cavaliers et les fameux modes Master/Slave/Cable Select qui ont fort heureusement disparus avec le SATA.

Passer d'une configuration à l'autre est un jeu d'enfant, et on sent que le produit est solide, la garantie de 3 ans est là pour rappeler que ce n'est pas du bas de gamme. On pourra donc lui confier n'importe quel modèle de disque, que ce soit pour une copie « one shot » ou pour utiliser en tant que rack pour tous les jours.


2,5 et 3,5" en PATA : à la verticale

En position verticale, le MB881U3-1SA est bien stable, même avec un disque 3,5". Le cauchemar de s'imaginer les têtes de lecture en train de gratter sur la surface des disques lors d'une chute n'est pas prêt de devenir réalité, et heureusement !

Le seul point un peu en retrait serait peut-être le choix de couleurs, qu'on aurait préféré plus sobre, mais Icy Dock a préféré donner, pour une fois, dans les couleurs vives, à la Apple, c'est le cas de le dire ! Le reste du catalogue du constructeur est bien plus classique, avec de nombreuses références noires ou grises.

Pour aller au-delà de l'aspect pratique et visuel, nous nous sommes également intéressés à la performance de l'USB 3 sur ce périphérique. Tous les contrôleurs ne se valent pas forcément, et nous allons voir si celui embarqué se comporte de la même manière que d'autres déjà testés dans nos colonnes.

Outillage de test

Un outil de benchmark spécialisé SSD
Nous allons nous intéresser aux performances en lecture et écriture du Crucial m4 branché dans différentes configurations internes et externes, y compris notre fameux EZ-DOCK de test. Pour ce faire, le logiciel AS SSD Benchmark est tout indiqué : il réalise les mesures rapidement, en lecture et en écriture en une seule fois et est, comme son nom le suggère, spécifiquement destiné aux benchmarks de SSD. Différentes configurations vont être passées au crible :
  • m4 branché directement sur un port SATA 2, en mode IDE
  • m4 branché directement sur un port SATA 3, en mode AHCI
  • m4 dans un rack externe Silverstone RVS02, branché sur un port USB 3
  • m4 monté sur l'EZ-Dock branché directement sur un port USB3
Pour chacune, on lance le benchmark 3 fois de suite, et on présente les moyennes de ces 3 passes.

Résultats


ConfigurationLect. séq. (Mo/s) Lect. 4K (Mo/s) Lect. 4K 64 threads (Mo/s)temps d'accès Lect (ms)Ecr. séq. (Mo/s) Ecr. 4K (Mo/s) Ecr. 4K 64 threads (Mo/s)temps d'accès Ecr (ms) Score global
SATA 2 240,71 20,47 24,55 0,092 178,315 48,61 65,89 0,2 243
SATA 3 AHCI 404,67 21,42 226,22 0,08 191,45 41,39 147,01 0,2 640
USB 3 - Silverstone RVS02 257,1421,88 24,78 0,155 166 47,705 56,35 0,2 235
USB 3 - EZ-Dock MB881U3-1SA 176,1413,44 16,53 0,263 158,9 18,86 30,13 0,21 142

Les résultats sont assez intéressants à analyser. L'EZ Dock a tendance à moins bien se comporter en USB 3 qu'un rack externe 2,5 pouces, avec le même SSD. Effectivement, la lecture séquentielle n'est que de 176 Mo/s contre 257 Mo/s sur le Silverstone, mais cela reste sans commune mesure avec l'USB 2, encore très répandu, où on plafonne à 30 Mo/s dans les cas les plus favorables.

Par rapport au SATA, cependant, on voit que les scores obtenus sont plus du niveau du SATA 2 que du SATA 3. Malgré un support du taux de transfert de 6 Gbits/s, il y a fort à parier que l'AHCI ne soit pas disponible dans l' EZ-Dock. Cela se voit notamment au niveau des scores en «  lecture / écriture 64 K threads », où on a des valeurs 10 fois moindres en USB 3 qu'en SATA 3 AHCI. Cependant, vu l'usage qu'on fait d'un disque dur externe, cette notion de lecture / écriture massivement parallèle n'a que peu d’intérêt, car elle est surtout intéressante pour les disques systèmes.

Conclusion

Cet EZ-dock a toute sa place dans la panoplie du geek, qui pourra copier ou transférer des données de et vers n'importe quel disque dur ou SSD. Cette souplesse et cette facilité d'utilisation, combinées à un look assez novateur, nous a emballés. Les performances de l'USB3 sont bonnes, sans égaler ce qui se fait de mieux en la matière, mais cela permet de traiter tout de même rapidement des volumes important de de données. Icy Dock montre qu'il est à l'écoute de ses clients, et ce produit va figurer en bonne place dans la trousse à outils de la rédaction.

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot 8 commentaires, dernier par richard
Partager

Commentaires

richard

Nouveau
Nb msg : 5
(#1) 02 février 2013 à 18h37
J'ai acheté ce dock, et impossible de la faire fonctionner en USB3.
J'ai essayé avec des disques IDE et SATA (uniquement rotatifs, je n'ai pas de SSD).
Avec plusieurs cartes contrôleur USB3 (chipset VIA VL800, NEC uPD720200 et Fresco Logic FL1009).
Il est toujours reconnu en USB2, et ce, sous Windows et Linux. (test sous windows uniquement avec le chipset VL800).
Donc j'aimerais savoir avec quel chipset ce test a été réalisé.
Et aussi si quelqu'un l'a fait fonctionné en usb3, avec un disque rotatif.
Merci !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#2) 03 février 2013 à 22h44
Bonjour richard,

J'ai fait marcher l'USB 3 avec une EC03 de silverstone, qui a un chipset uPD720200, et des bons drivers.

Lors de mes tests, c'était avec un SSD, mais je pourrais tenter avec un DD à l'occasion

A bientot
[Édité par utr_dragon le 04/02/2013 à 18h36.]
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
richard

Nouveau
Nb msg : 5
(#3) 04 février 2013 à 19h49
Bonjour,
Ca serait effectivement intéressant de voir s'il fonctionne bien avec un DD.
Sinon, et bien ça veut dire que je suis tombé sur une pièce défectueuse
merci !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#4) 05 février 2013 à 12h15
Je vais essayer de faire ca ce weekend et je vous tiens au courant.
Est ce que vous l'avez acheté après avoir lu notre test, par curiosité ?
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
richard

Nouveau
Nb msg : 5
(#5) 06 février 2013 à 07h42
Je ne me rappelle plus exactement ma démarche pour l'acheter, mais il est clair que j'ai lu des tests donc le votre en faisait sûrement partie !
richard

Nouveau
Nb msg : 5
(#6) 06 février 2013 à 07h52
... Et si par hasard vous pouvez faire le test sous gnu/linux, ce serait super (il y a peu de tests sous gnu/Linux, c'est dommage !).
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#7) 27 février 2013 à 06h43
Avec pas mal de retard, j'ai pu faire l'essai avec un HDD Samsung de 320 Go sur une CM Z68, et je suis effectivement limité en USB2.... étrange.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
richard

Nouveau
Nb msg : 5
(#8) 27 février 2013 à 20h05
Merci pour ce test. Cela confirme mes craintes.
D'après mes recherches, ce serait un problème hard de conception de l'icy dock (dialogue entre les 2 chipsets qui le composent, l'un faisant office de hub et l'autre de convertisseur USB3/sata)
J'ai acheté un autre convertisseur usb3.0 sata (akasa AK-AU3-01BKEU), et il est bien reconnu en usb3, avec un HDD sata.
Bien sûr, il ne supporte pas l'IDE ni plusieurs disques, mais je ne voulais pas retomber sur les mêmes problèmes avec un chipset qui joue le rôle de hub.
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 38 requêtes SQL en 0.0074 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales