Le Kulo évolue
Si le Kulo Stereo et le Kulo 7.1 ont raté notre Zeden Award, c'est à cause de leurs écouteurs — qui isolent bien des bruits extérieurs malgré leur taille réduite — mais qui sont plutôt inconfortables à la longue. Conscient de ce problème, le constructeur Roccat s'est remis au travail pour sortir les « Memory+ », une révision des écouteurs du Kulo que nous avions particulièrement appréciés. Aujourd'hui, le constructeur allemand continue dans cette voie en proposant les Donuts, de nouveaux écouteurs en velours. Notre test express va vous révéler si le pari est réussi.

Une fois sur la tête, les 178g des deux modèles du Kulo se font très rapidement oublier. Ce n'est malheureusement pas le cas des écouteurs qui sont ronds et plats et exercent de ce fait une pression sur l'ensemble du pavillon de l'oreille. Le Kulo s'est donc révélé plutôt douloureux lors de longues sessions de jeu. Une petite étude du format de l'écouteur pose rapidement les bases du problème : la mousse utilisée est très dense et très compacte, ce qui rend l'ensemble de l'écouteur assez rigide. La version « Donut », des écouteurs est sensiblement différente. Exit le cuir et place au velours, avec des écouteurs relativement épais. Ce qui choque immédiatement avec les Donut, c'est la qualité de fabrication. On est en effet loin de la fameuse deutsch qualitat. A peine déballés, on voit que les écouteurs ne sont pas parfaitement ronds, mais plutôt ovales, déformés par la compression de l'emballage.


A gauche, l'emballage des Donut, sensiblement plus petit que celui des Memory, qui comprime un peu les écouteurs. Au centre, les trois générations d'écouteurs pour le Kulo et, à droite, les Donut en détail

A l’œil, on voit tout de suite que la fabrication des Donuts diffère des écouteurs originels et des Memory +. En effet, le velours est cousu sur une base de tissu qui est péniblement insérée sous les encoches en plastique. De fait, les paquets empêchent les encoches de rentrer dans les emplacements prévus à cet effet. Il a fallu que je prenne une lame de cutter pour glisser convenablement le tissus sous le plastique pour enfin avoir des écouteurs qui tiennent en place. Les nouveaux écouteurs se sentent sur les oreilles et ne sont pas très appréciables. De plus, ils font perdre l'avantage du Kulo qui était d'être isolé des bruits extérieurs tout en ayant une taille modeste. Par contre, tous nos tests montrent que les qualités sonores du casque ne sont pas altérées par ces changements. En bref, vous aurez compris que je n'ai pas été spécialement emballé par ces nouveaux écouteurs dont la mousse n'est pas à mémoire de forme et, ce ce fait, se déforment — après quelques semaines en leur compagnie, je vois déjà des déformations en forme d'oreille sur les écouteurs. De plus, ils perdent l'un des intérêts du Kulo, à savoir la réduction passive du bruit extérieur.

Si vous avez acheté les casques Kulo Stereo ou 7.1 avant que le constructeur y ait inclus les écouteurs Donuts, il s'engage à vous envoyer les nouveaux écouteurs gratuitement. La marche à suivre est simple puisqu'il s'agit d'envoyer un courriel à service@roccat.org en renseignant bien votre adresse postale complète, numéro de téléphone et en joignant une photo de votre preuve d’achat.

Conclusion

En faisant à nouveau évoluer les écouteurs du Kulo, Roccat prouve à nouveau sa capacité à faire évoluer ses produits en fonction des retours des utilisateurs, et c'est tout à son honneur. Malheureusement, ces nouveaux écouteurs sont très loin de ce que l'on attendait en termes de qualité, mais également de confort. Un regret donc, mais ces écouteurs sont proposés gratuitement et en option, on peut donc difficilement jeter la pierre au constructeur allemand.


par utr_dragon 2 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

Cowboy

Membre
Nb msg : 292
(#1) 18 mai 2012 à 14h10
Personellement, je préfère les Circum-aural, mais j'en connais qui préféré les casques Supra-aural qui appuie sur les oreilles.
C'est assez difficile de juger ce coté la du casque.
Quoi qu'il en soit, le plus important pour un casque pour moi, c'est la qualité du son et la robustesse du casque. Tu ne parle pas de la robustesse.

J'ai un 595, il est fragile avec un très bon son, ce qui me fait regretter l'achat.
[Édité par Cowboy le 18/05/2012 à 14h12.]
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#2) 19 mai 2012 à 11h22
Il s'agit ici d'un test des écouteurs (difficile donc de juger de la robustesse d'un rond en mousse), pour le test du casque, je t'invite à aller le lire directement.

Le problème, c'est que le Kulo est un casque supra-aural, mais les Donuts, sont des nouveaux écouteurs calqués sur le modèle du circum-aural...
No comment !
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 20 requêtes SQL en 0.0062 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales