Le boitier Eleven Hundred
Antec, un des leaders des boîtiers PC, enrichit toujours plus son catalogue, déjà bien garni. La série des boîtiers orientés gaming dénommée Hundred comprend de plus en plus de membres, et certains se voient même dopés avec une mise à jour style 2.0. Le haut de gamme était assuré par le Twelve Hundred, dont les dires de certains sites n'étaient qu'élogieux. Antec semble décidé à aller plus loin en proposant un autre boitier, moins onéreux, le Eleven Hundred. En effet, tout le monde n'a pas un budget extensible à l'infini et un boitier peut atteindre des prix pharaoniques, comme le Lian Li P80N et ses quelques 400 €uros. Voyons donc voir si prix moyen rime avec bonne prestation.


Déballage

Le carton, tout en couleurs qui attirent bien évidemment l'œil, présente le Eleven Hundred avec une belle photo du boitier.


La boite sous toutes ses coutures

En s'approchant, on voit également la liste de fonctionnalités embarquées. Mentionnons également le nombre 25, situé à côté du logo Antec : la société a eu 25 ans l'année dernière, et a tenu à le faire savoir en l'arborant sur tous ses produits sortis l'an passé. Un quart de siècle, pour une société dans le domaine du hardware est effectivement un âge plus que respectable.
Un bundle presque complet
Coté bundle :
  • Visserie
  • Rails HDD
  • Colliers
  • Notice en Français
Nous regrettons l'absence totale de l'adaptateur USB 3.0 vers USB 2.0 pour les propriétaires de cartes mères sans borniers USB 3.0.

Sous tous les angles

Extérieur

Une fois sorti de son polystyrène et de son étui plastique de protection, le boitier, entièrement noir, se dévoile. On peut donc déjà en observer toutes les faces.


Vue générale de devant/derrière ; façade avant ; réglage ventilateur

De nos jours, beaucoup de boîtiers sont peints en noir que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Celui-ci n'échappe pas à cette tendance. La peinture présente un aspect légèrement granuleux, réduisant ainsi les traces de doigts. Après de longues phases de «tripotage» aucunes traces à déplorer, un détail pour les maniaques du nettoyage. Par contre, la poussière est très visible, et ce dès les premiers dépôts.

Intérieur

Vu de l'intérieur
Une fois n'est pas coutume, pas besoin de déposer les côtés du boitier pour faire le tour du propriétaire à l'intérieur (merci la vitre en plexiglas), mais pour vraiment voir l'ensemble d'un coup, nous nous sommes donc permis de la retirer. Premier bon point, il est intégralement peint en noir, et les finitions sont soignées. Il n'y a rien qui dépasse, rien qui puisse blesser lors du montage. En revanche, on voit aussi qu'il n'y a aucune mesure anti-vibration sur ce boitier, il n'est donc pas spécialement orienté « silence », contrairement à ce que la mention « quiet » apposée sur le carton pourrait laisser supposer.

Configuration installée

La configuration de test est la suivante :
  • Carte mère : MSI 870A-G46 (AMD® 870+SB850)
  • CPU AMD 1055T X6
  • 8 Go de RAM
  • GPU : ATI XFX 5770
  • WD Caviar Black - 500 Go
  • Alimentation : Silverstone ST50F-P

Montage

Retour des Vis en force

Carte mère et Carte Graphique

Ah... Voilà le retour des bonnes vieilles vis... Quel dommage lorsqu'on sait que la concurrence d'Antec pour des tours Gaming comme Lancool, ou Corsair sont passés depuis fort bien longtemps aux clips de maintien de cartes PCI. De plus, on note que Lancool / Lian-li utilisent aussi des vis à mains pour la fixation de la carte mère, bien plus pratiques !

Toujours et encore des Vis

Alimentation

Nous restons toujours dans l'utilisation des vis. Il est très difficile de concevoir qu'après l'utilisation d'un boitier Lancool/Lian Li avec leur système de fixation de boitier d'alimentation que la concurrence ne s'y met pas non plus. Donc potentiel acheteur de ce boitier très stylé, munissez-vous d'un tournevis pour le montage de votre alimentation.


Préparation du Disque Dur

Disque Dur

Le montage du disque dur ne prend que 30 secondes. Il vous suffira de prendre deux armatures fournies dans le bundle, et de les mettre en place. Rien de bien compliqué donc, en plus il n'y a qu'un seul sens. Attention toutefois pour les amis possesseurs des disques SSD, il n'y a pas ce système pour ces derniers. Il vous faudra recourir à la bonne vieille méthode des vis, une fois encore.

Système de maintien des Lecteurs Optiques

Lecteur Optique

Un véritable plaisir pour le montage du lecteur optique, qui ne vous prendra lui aussi qu'une trentaine de secondes maximum. Il vous suffira d'insérer simplement le lecteur dans la bais 5,25". Les petits clips se mettent en place tout seul. Et voilà, il ne vous restera plus qu'à connecter les câbles IDE ou SATA de votre lecteur à votre carte mère pour que ce dernier soit opérationnel.

Performances thermiques et nuisances sonores


Description de l'outillage

Pyromètre BP 20
Le matériel de mesure suivant est utilisé :
  • Sonomètre par logiciel : 160DB Sonomètre sur iPad (étalonnage réaliser à 0.5 dB près par un laboratoire COFRAC)
  • Thermomètre infrarouge / pyromètre BP 20
Les logiciels suivants sont utilisés :
  • Aida64
  • 3D Mark 11
  • Furmark 1.9.3

Protocole de mesure

Il s'agit de mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur, de la carte graphique ainsi que de la RAM et ce dans 2 configurations de ventilation différente. Pour faire monter le système en température, on fera tourner d'une part Furmark, en 1920*1200 pendant 10 minutes, et 3D Mark pendant 10 minutes, avec 100% de charge par cœur.

Aida64 permettra de lire les sondes de températures intégrées au CPU et au GPU. Pour la RAM, on utilisera le thermomètre infrarouge sur l'extrémité basse de la première barrette de RAM, ce point étant le plus chaud. Dans la première configuration de ventilation, les 2 ventilateurs du boitier seront branchés. Dans la seconde, on ne gardera que le ventilateur de 120 mm d'extraction.

Les nuisances sonores seront elles mesurées au sonomètre, dans 4 positions différentes :
  • Position N°1 : Ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
  • Position N°2 : Ordinateur au sol, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche
  • Position N°3 : Ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à droite
  • Position N°4 : Ordinateur sur bureau, et sonomètre en position d'utilisateur sur bureau à gauche
Une moyenne de ces 4 points sera ensuite faite.

Résultats

Voici donc la partie la plus intéressante, passons donc aux résultats.


Composants montés / PC fermé / PC en action


Avec le ventilateur de 200 mm

ChargeTpe CPU (°C)Tpe GPU (°C)Tpe RAM (°C)Bruit P. n°1 (dBA)Bruit P. n°2 (dBA)Bruit P. n°3 (dBA)Bruit P. n°4 (dBA)
IDLE23213334313635
FULL47673942404544

Sans le ventilateur de 200 mm

ChargeTpe CPU (°C)Tpe GPU (°C)Tpe RAM (°C)Bruit P. n°1 (dBA)Bruit P. n°2 (dBA)Bruit P. n°3 (dBA)Bruit P. n°4 (dBA)
IDLE26243432303533
FULL51694043404644

Les résultats sont clairs : le boitier Eleven Hundred est parfait pour refroidir vos composants lors de vos longues phases de jeux ou de créations graphiques.
Ce boitier a un avantage certain si vous avez un système de watercooling pour votre processeur. En effet, le flux d'air qui va de l'avant de la tour vers l'arrière est très important. Il permettra en outre de bien refroidir les cartes graphiques, qui ont toujours tendance à réchauffer l’intérieur du boitier

Les différences entre le fonctionnement du boitier avec ou sans le ventilateur de 200 mm sont faciles à énumérer : 5°C d'écart sur les composants et 2 dB(A) de différence en idle, et quasiment aucune en charge. Il n'y a donc aucune raison de faire fonctionner le boitier sans ce 200 mm qui permettra de moins fatiguer les ventilateurs des composants, qui n'auront ainsi pas besoin de tourner plus vite.

Conclusion

Antec fait fort, voire très fort avec ce nouveau boitier dénommé Eleven Hundred. Nous noterons hélas que la société n'ai pas développé un boitier avec un montage totalement sans vis. Toujours dans la catégorie des détails qui fâchent, il manquera un convertisseur USB 3.0 vers USB 2.0 aux possesseurs de cartes mères sans pins de connections USB 3.0. Mais qu'importe, pour un prix moyen d’une centaine d’euros, vous obtiendrez une moyenne tour de qualité, tant au niveau de la finition que des performances brutes, qui permettra à toutes configurations de se trouver à leur aise, qu’elles soient Gamers ou bureautique.

Produit recommandé par ZeDen


par JBs Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques Techniques

Commençons par la fiche technique, telle qu'on peut la trouver sur le site officiel du constructeur :
  • 11 baies de disques : 3 x 5,25" / 6 x 3,5" / 2 x 2,5"
  • Porte vitrée
  • Cartes mères : XL ATX / ATX / Micro-ATX / Mini-ITX
  • Taille maximum de la carte vidéo : 330 mm
  • Hauteur maximale pour refroidisseur CPU : 170 mm
  • Ventilateur 200 mm en haut
  • Ventilateur 120 mm d'extraction arrière
  • Emplacements pour ventilateurs : 2 x 120 mm en façade
  • Emplacements pour ventilateurs : 2 x 120 mm en latéral
  • Emplacements pour ventilateurs : 2 x 120 mm interne
  • Emplacements pour ventilateurs : 2 x 120 mm interne
  • Emplacement pour ventilateur : 1 x 120 mm derrière le panneau de la carte mère
  • 9 logements pour carte d'extension
  • Support de refroidissement liquide : œillets de refroidissement à l'arrière pour le soutien des tubes (soutien tubes 0,5 pouces)
  • Alimentation basse montée avec filtre d'aspiration
  • Ports frontaux : 2 ports 3.0 USB / 2 ports 2.0 USB / 2 Jacks Audio (Entrée / sortie)
  • Dimensions : 237 (L) x 546 (H) x 527 mm (P)
  • Poids net : 6,9 kg
  • Prix : 113,99 € chez notre partenaire materiel.net

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 14 requêtes SQL en 0.0062 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales