Avec un G, comme Gigabyte
Sur ITpartners, le salon de l'IT s'étant tenu les 5 et 6 février, différentes marques bien connues des gamers étaient représentées. Après avoir présenté le salon dans notre premier article consacré au sujet, nous attaquons maintenant les articles spécifiques qui vont rentrer dans le vif du sujet. Le premier sera consacré à Gigabyte, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des composants PC. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux produits, mais aussi segments de marché sur lequel on ne savait pas forcement que Gigabyte était présent. Visite en images comme s'y vous étiez !

Un stand unique
Le stand du constructeur taïwanais, situé en D16 sur le plan, regroupait pour la première fois l'ensemble de ses différentes divisions, que ce soit les cartes-mères, cartes-graphiques ou les périphériques en tout genre ou les PC portables. Nous avons pu nous entretenir avec les responsables France de ces différentes lignes de produits, et faire le tour de tout ce qui était présenté.


Une belle vitrine technologique
Bien évidemment, le tour de visite à débuté avec la section dite « VGA » relative à toutes les cartes graphiques. Bien que présentées dans une vitrine, nous avons pu poser nos pattes de testeurs sur les fleurons de la marque, à savoir une GTX 670 et une GTX 680, toute deux dotées du meilleur du savoir-faire de la marque. C'est ainsi qu'on retrouve 2 radiateurs sous les ventilateurs « WindForce » : un pour le GPU, et un autre pour la RAM, avec des heatpipes entre les 2. Overclockés d'usine, ces modèles embarquent 4 Go de RAM. Du grand art.


La GTX 680 : une belle bête

Mon petit doigt me dit que nous devrions être en mesure de tester l'un ou l'autre de ces engins prochainement.

Ultra Durable 5
Du côté cartes mères, Intel et ses chipsets Z77 et X79 étaient à l'honneur pour le grand public. Ainsi, dans la vitrine trônait l'Assassin 2, la déclinaison socket 2011 de la gamme G1 Sniper, que nous avions testée il y a quelques mois. Ces mobo embarquent les technologies que le constructeur désigne sous le terme Ultra Durable 5, destinée à garantir une longévité importante et une résistance à toute épreuve. Une maquette présentait de manière fort sympathique ces différents éléments, à la manière de ce qu'on trouve au dos des boites des CM du fabricant, sauf que cette fois, c'était très visible.

Le constructeur ne fait pas que dans les modèles grand public, il dispose aussi de références dédiées aux serveurs et aux stations de travail. Nous n'avons cependant vu que des cartes mono et bi-CPU, pas de quad-CPU à l'horizon.


Mobo pour serveurs et workstation

Des cartes mères aux boitiers, il n'y a qu'un pas que Gigabyte n'a pas hésité à franchir il y a quelques temps, même s'ils ne sont pas forcément encore connus et reconnus) pour cela. Toute la nouvelle gamme était là, et certains modèles avaient des petites astuces que des marques spécialistes du genre n'ont pas forcément. Par exemple, l'idée de mettre des molettes de réglage sur chacun des ventilateurs en façade comme sur le G1-Z1 Plus est une excellente idée, plutôt que d'encombrer la tour avec un rhéobus.


Des tours pour les gamers

Ensuite, nous avons découvert les différents périphériques de la marque, en commençant par les claviers et les souris. On est vite passé sur la souris Krypton et le clavier Osmium, le haut de gamme du constructeur que l'on a testé dans nos colonnes il y a peu, pour s’intéresser aux autres modèles. Un clavier a attiré notre attention, le K8100-V2. Bien que classique en apparence mais tout de même rétroéclairé, il soigne sa durabilité avec une surcouche silicone indéformable. Ceux qui mangent et boivent devant leurs PC auront donc la joie de plus avoir un clavier plein de miettes de pain et autres morceaux de pizza !


Clavier et souris Gigbayte

Du coté des souris, c'est la M8600 V2 qui nous a interpelé. Bien que présentant l’arrête centrale comme sur le Krypton, et qui ne nous a pas convaincu, le reste de la souris est vraiment sympa. Elle peut fonctionner avec ou sans fil, dispose d'une batterie de rechange, et en plus, celle-ci se met en place comme le chargeur d'un flingue. Forcement, les amateurs de FPS apprécieront ce petit détail !

Mais le constructeur ne fait pas que des claviers et des souris, loin de là. Surfant sur la vague de Steam et de son mode Big Picture, destiné à présenter une interface sexy pour les TV, le constructeur présentait ici son WS-100. C'est un transmetteur sans fil, en 2 parties. D'un côté, l’émetteur se branche à l'arrière du PC, sur un port disponible de la carte graphique. De l'autre, un récepteur se branche en HDMI sur la télé, et se sans qu'aucune configuration ne soit requise. Capable de faire passer du 1080p et du son 7.1 DTS, on peut ainsi brancher son PC à la TV sans avoir à le déplacer dans le salon. Il suffit ensuite d'un clavier et d'une souris sans fil, voire d'un pad wireless, pour que le tour soit joué.


Un transmetteur vidéo bien pensé

Il y a fort à parier que ce produit soit un succès, surtout qu'il est accompagné de tous les câbles nécessaires, y compris le HDMI, sur lequel bien des constructeurs font l'impasse dans leurs bundles de produits audio/video.

Ce fut également l'occasion de voir que le catalogue du constructeur comprend des produits qu'on ne pensait pas forcement trouver ici. Ainsi, on a découvert un NAS, ces fameux équipements de stockage se branchant sur un réseau de type LAN. Le GR-EZI14H est composé de 4 baies de disques, il tourne sous Windows Home Server 2011, et dispose de ports USB 2 et 3, ainsi que d'une sortie vidéo. La date de disponibilité et le prix n'ont pas été dévoilés, mais l'incursion du constructeur dans ce domaine montre une volonté d'être présent sur tous les marchés.


Gigabyte se diversifie : NAS, Power banks et boitiers de disque dur

Cela se voit également avec les Power Banks, ces « batteries » portables de secours, destinées à recharger un téléphone portable en urgence. 3 modèles étaient présentés, avec 3 capacités différentes, jusqu'à 5000 mAh. Qui ne s'est jamais retrouvé avec son smartphone vide alors qu'il avait un appel important à passer ? Avec ce genre d'équipement, qui vient se brancher via l'USB sur le port de charge du périphérique, on peut ainsi recharger son téléphone. Pratique, à condition d'avoir pensé également à le charger au préalable. Restera donc à inventer le chargeur d'urgence pour chargeur d'urgence...

Des disques durs 2,5 pouces étaient également mis en avant aux côtés des Power banks. De différentes couleurs et en métal brossé, ils sont toujours recherchés par les geeks qui veulent sécuriser les données dans des boitiers solides et USB3, comme les Pure Steel (noter le jeu de mot Pure Steel / Pure Style, le marketing a bien bossé !)

Gaming et colorés !
D'ailleurs, les SSD le constructeur en met dans certaines déclinaison de ses portables gaming, aux couleurs chatoyantes. Adieu les notebooks tout noirs, le taiwanais mise sur le jaune et l'orange, et le résultat est visuellement attractif. Les spécifications de ces machines — dont le P2542 — sont également alléchantes, embarquant notamment des 660M 2 Go et des Intel Core i7, accompagnés de 8 Go de RAM. De quoi pouvoir jouer en tout tranquillité !

Une config bleutée
Pour finir le tour d'horizon, on s'est arrêté sur un PC fixe complet, destiné à montrer différents produits du constructeur en situation, notamment carte mère, alimentations et carte graphique. Le reste des composants était fournis par des constructeurs tiers, de qui Gigabyte s'est rapproché afin de proposer des machines au rapport qualité / prix très travaillé. Le ventirad est situé Be Quiet, tandis que le SSD et la RAM sont signés Kingston. Le tout était soigneusement présenté dans un boitier plexi illuminé de bleu, la couleur de Gigabyte, il était difficile de passer à côté.

Une telle machine devrait même bientôt arriver à la rédaction pour être testée !
par Xpierrot 2 commentaires, dernier par Xpierrot
Partager

Commentaires

Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#1) 14 février 2013 à 20h30
Intéressant le transmetteur WS-100 si les deux appareils sont éloignés.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#2) 05 mars 2013 à 21h49
j'espere pouvoir le tester bientôt
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 20 requêtes SQL en 0.0042 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales