HP Pavilion 23xi
Après l'Envy, testé au début du mois, Hewlett-Packard (HP pour les intimes) vient de nous faire parvenir un second écran, plus modeste par la taille que le précédent, et qui conviendra donc à plus de bourses. HP nous as donc fourni le Pavilion 23xi, un moniteur 23 pouces équipé d'une dalle LCD haut de gamme aux larges angles de vision équipée de la technologie IPS, le tout dans un boîtier au design soigneusement travaillé. Voyons voir si ce 23xi convient pour les gamers que nous sommes et fait partie de la même lignée que son grand frère l'Envy 27. La réponse dans ce test !


Déballage

Les couleurs de la société HP sont le blanc et le bleu. Il semble logique que le carton de cet écran reprenne les couleurs de la marques.


Bien enfermé !

Le carton regroupe le principal des caractéristiques du produit, et une petite photo montrant l'appareil. Une fois ce dernier ouvert, nous retrouvons le bundle et l'écran reste caché dans un écrin de polystyrène, ce qui le protège de la plupart des chocs qu'il serait susceptible de subir lors de n'importe quel type de transport. On remarque de suite le sérieux du produit, qui est dans la digne lignée des produits HP. L'ouverture de cette boite nous met déjà en confiance.

Un pack assez fourni !
Le bundle accompagnant l'écran est le suivant :
  • Transformateur + 1 prise secteur (France)
  • 1 câble DVI
  • 1 câble VGA
  • 1 CD
On regrettera l'absence d'un câble HDMI dans cette boite. En même temps, le 23xi ne fait pas partie de la même gamme de prix que l'Envy 27. Il semblerait que l'absence de ce câble soit volontaire afin de faire baisser le prix de vente du produit.


Le 23xi sous toutes ses coutures

Ergonomie

Les connecteurs
Impossible de le nier, le 23xi est un écran très classe. Même s'il ne propose qu'une diagonale moyenne, son pied en plastique « imitation aluminium » reste relativement imposant, mais n'occupe pas trop de place. L’absence totale de plastique sur ses contours lui permet de s'intégrer de la manière la plus élégante qui soit dans un bureau.

La connectique de l'écran est très variée. En effet HP a pensé à toutes les éventualités, car il est vrai, d'un gamer à l'autre, les différences de configurations sont énormes. Pour ce qui est du signal d'entrée vidéo, HP nous a mis à disposition 3 connecteurs différents :
  • Un connecteur HDMI, en version 1.4a
  • Un connecteur DVI
  • Un connecteur VGA
La connectique globale de l'écran est variée. Il nous manquerait peut être un petit port USB, mais, surtout, un DisplayPor pour être parfaitement complète.
Boutons de contrôle
Pour le contrôle des paramètres, vous avez deux solutions. La première est très classique, puisque vous avez accès à cinq boutons en bas à droite, sous le moniteur. Ces derniers permettent de jouer sur l'ensemble des paramètres. La deuxième solution consiste à passer par le driver, qui permet lui aussi de faire les réglages (Cf. ci-dessous).

En ce qui concerne la fixation du pied de l'écran, celle-ci ce fait via deux clips en plastique qui tiennent bien mais cela reste de plastique, une fausse manipulation est nous pourrions nous retrouver sans pied... Ce ne serait vraiment pas le pied !

Logiciels

Que serait un bon matériel sans bon logiciel de gestion associé ?


Un bon driver ?

Outre des drivers, pour pouvoir tirer un maximum des capacités de l'écran, HP nous fournis un logiciel de son cru, dénommé MyDisplay, présent sur un CD dans le carton du 23xi. Il s'agit des mêmes soft présents que pour l'Envy 27". L'ensemble des paramètres peuvent être ainsi modifiés via cette interface : luminosité, contraste, etc. (la liste est longue). Vous aurez aussi la possibilité de choisir des pré-configurations comme pour regarder des films, faire du jeu-vidéo ou du surf. Toutes les possibilités s'offrent à vous, et ce de manière aisée.

Mesures

Passons maintenant au vif du sujet, les mesures des constantes de l'écran.

Contraste

Mesure Contraste
Nous utilisons notre petit système maison pour la mesure de cette constante. Nous générons sur notre écran 16 rectangles noirs et 16 rectangles blanc, avec la luminosité de l'écran au maximum. Avec notre appareil, nous ne mesurons pas directement la luminosité, mais une tension. Il ne nous reste plus qu'a faire le rapport de ces tensions moyennes et nous obtiendrons le contraste de l'écran.

Hewlett-Packard annonce pour son écran, un contraste de : 10000000:1 en dynamique mais un contraste statique de 1000:1.
Petite information complémentaire : Le contraste dynamique est en réalité une modification de l'image. En effet, lorsqu'une image sombre apparaît, un rhéostat limite l’intensité de l’éclairage arrière. Avec ce principe les noirs deviennent acceptables. Mais cette perte de luminosité, si elle est bénéfique pour les noirs, va entraîner avec elle, toutes les tonalités proches du noir qui vont se toucher et bien sûr les zones claires vont perdre leur éclat. Il faut donc dans une seconde étape, qui intervient directement sur la composition de l’image pour redistribuer les tonalités pour compenser les pertes dues à la diminution de luminosité.
Il faut bien comprendre qu’en modifiant ainsi l’image, ce n’est plus l’image d’origine qui est présentée, mais une image restructurée qui peut dans certains cas s’en éloigner assez pour "trahir" l’image originelle.
Dans notre cas nous allons mesurer un contraste réel :

CouleurTension (mV)Contraste
Blanc4880976:1
Noir5

Hewlett-Packard affiche sur la boite, ainsi que dans la fiche technique de son écran, un contraste de 10000000:1. Celle valeur est à prendre avec des pincettes, marketing oblige, car il ne s'agit ni plus ni moins d'un artifice qui est créer grâce à une modification via un software interne à l'écran (voir explication au-dessus). Mais en regardant de plus près, HP indique également un contraste de 1000 : 1, qui est déjà très bon. Avec une valeur mesurée, via notre système, de 976:1, nous pouvons dire que cet écran possède un bon contraste et est très proche des spécifications du constructeur.

Temps de réponse

HP annonce pour ce paramètre un temps de réponse de 7 ms. Attention toutefois à ce chiffre, car ce temps n'est donné que de gris à gris. Mais quelle variance de Gris ? Hélas, il n'existe pas encore à ce jour de normes sur la mesure de contraste des écrans. Pourtant il est si simple d'imposer aux fabricants d'effectuer une mesure de noir à noir, ou de blanc à blanc. Chez ZeDen, nous effectuons les deux mesures pour être sûr. Nous sortons donc notre petite sonde faite maison.


CouleurTemps de réponse (ms)Moyenne (ms)
Blanc à Blanc1717
Noir à Noir17

Sans grande surprise, l'écran à quasiment le même temps de réponse que l'Envy. En effet, ces deux écrans possèdent la même dalle IPS dans des formats différents. Avec un temps de réponse de 17 ms, l'écran se place dans la catégorie des écrans corrects, voire très corrects. Il faut savoir que pour un écran conçu pour le jeu, il faut obligatoirement un temps de réponse inférieur à 17 ms, pour ne pas nous pénaliser dans une partie en LAN car ces 17 ms représentent le Ping moyen que nous avons lors de ce genre de parties. Et quand on nous annonce un temps de réponse très faible, de l'ordre de 1 ou 2 ms, il ne s'agit de noir vers blanc, ou l'inverse — et donc d'un argument purement commercial.

Consommation

Petit tour sur ZeDen.Net
Pour son écran 23xi, HP nous communique une consommation maximum de 30 W. Il faut savoir que cette mesure n'est pas très représentative de l’utilisation globale de chaque utilisateur, et des joueurs en particulier. En effet, ces 30 W sont donnés pour une luminosité maximale sur un écran totalement blanc, limite à vous « griller » la rétine. Pour notre test de consommation, nous allons prendre en compte trois conditions d'utilisations :
  • Écran en veille. Qui n'a jamais oublié d'éteindre son écran ?
  • Écran en usage moyen (navigation sur le net)
  • Écran en jeu vidéo
Et voici donc ce que nous obtenons comme résultats :

UtilisationConsommation (W)
Veille0,4
Web15
Jeux19

Avec une consommation tirée vers le bas, HP fait fort. Si vous oubliez de couper votre écran pendant une année complète à raison de 12h d'inactivité par jour, votre facture d'électricité ne sera que de 0,17 € plus chère sur l'année ! Enfin, ce n'est pas une raison, n'oubliez pas de couper votre configuration si vous ne l'utilisez pas !

Conclusion

Le 23Xi" de HP est un très bon produit qui affiche une excellente qualité d'image. Néanmoins, l'écran n'est pas parfait. En effet, un temps de réponse de 17 ms pour un 23" est acceptable, mais n'est pas optimal. Par contre, un des avantages de cet écran est bien son prix, puisqu'il se négocie aux alentours de 190 €, ce qui fera sans doute plaisir à bon nombre de joueurs !

Produit recommandé par ZeDen


par JBs 11 commentaires, dernier par menrad
Partager

Commentaires

SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 111
(#1) 22 mai 2013 à 20h24
Dalle IPS pour jouer ? XD déjà avec des TN c'est pas joli à voir, mais avec une IPS c'est à coucher dehors.
The right man in the wrong place can make all the difference
JBs

Rédacteur Hardware
Nb msg : 268
(#2) 28 mai 2013 à 13h53
Sais-tu que les dalles TN ont des temps de réponse très court, mais un rendu de couleurs plutôt faible.

Même si les dalles IPS ont des temps de réponse assez élevés, mais en restant toujours sous la barre des 17 ms, et avec leurs rendu de couleurs presque optimal, elle reste un sacré avantage.

**
Ces dalles sont polyvalentes, et c'est pour ça qu'on les aimes, enfin du moins que je les aimes
**
i7 5820K | Antec Mercury 360 | Carte mère Gigabyte GA-X99 Gaming G1 Wifi | 48 Go DDR4 3000 MHz -Kingstom | Cartes graphiques : GTX 1080 Ti | Alimentation Be QUIET ! 850 W Platinium | 980 Go SSD RAID-0 | 4 To HDDs
stef84

Nouveau
Nb msg : 2
(#3) 09 août 2013 à 17h47
Bonjour,
Avez vous des info sur le deltaE ? pour faire de la retouche photo, est il convenable ?
Cdlt
Stef
[Édité par stef84 le 09/08/2013 à 17h55.]
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#4) 10 août 2013 à 09h58
Bonjour Stef. Malheureusement, nous n'avons pas de sonde de colorimétrie pour réaliser la mesure du deltaE, mais nous avons prévu de nous en équiper prochainement
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
stef84

Nouveau
Nb msg : 2
(#5) 10 août 2013 à 12h04
Merci pour l'info, par contre concernant une utilisation photo, est possible, ou plutot aller sur un autre ecran ?
Merci d'avance
Stef
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#6) 10 août 2013 à 13h15
Je ne pourrai pas répondre spécifiquement pour cet écran là, étant donné que c'est mon collègue qui l'a testé. Après il y a faire de la photo et faire de la photo. Dans un cas, un écran pas trop mal suffira, dans l'autre, il faudra un écran haut de gamme calibré d'usine et une sonde pour le recalibrer de maniere regulière... tout est question d'usage et de budget
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
menrad

Nouveau
Nb msg : 3
(#7) 25 août 2013 à 17h21
Bonjour,
Est-il possible de connaître les dimensions de l'écran sans son pied, juste le cadre ? Je voudrais monter cet écran sur un support VESA via un adaptateur, mais il me faut les dimensions du cadre de l'écran pour voir s'il peut rentrer dans mon meuble.
Merci d'avance, et merci aussi pour le test, il m'a conforté dans mon choix.
JBs

Rédacteur Hardware
Nb msg : 268
(#8) 26 août 2013 à 10h11
Bonjour Menrad
Ravi que notre test ai permis de te conforté dans ton choix.

Pour les dimensions de l'écran, c'est assez simple

Vu que tu as une diagonal de 58,4 cm
Une largeur de 53,2 cm
Une hauteur d'environ 30 cm.

Bon surf sur notre site
i7 5820K | Antec Mercury 360 | Carte mère Gigabyte GA-X99 Gaming G1 Wifi | 48 Go DDR4 3000 MHz -Kingstom | Cartes graphiques : GTX 1080 Ti | Alimentation Be QUIET ! 850 W Platinium | 980 Go SSD RAID-0 | 4 To HDDs
menrad

Nouveau
Nb msg : 3
(#9) 26 août 2013 à 10h42
Merci. Ce sont des mesures réelles ou calculées depuis la diagonale ?
Je demande, car c'est au mm près les dimensions dans le meuble ^^
JBs

Rédacteur Hardware
Nb msg : 268
(#10) 26 août 2013 à 11h51
Pour la largeur, il s'agit de la valeur réelle communiquer par le fabricant.
Par contre, les 30 cm de hauteur est de l'environ.
L'écran mesure 24,1 cm et il y a environ 5 cm de bande plastique avec les boutons dessus.
i7 5820K | Antec Mercury 360 | Carte mère Gigabyte GA-X99 Gaming G1 Wifi | 48 Go DDR4 3000 MHz -Kingstom | Cartes graphiques : GTX 1080 Ti | Alimentation Be QUIET ! 850 W Platinium | 980 Go SSD RAID-0 | 4 To HDDs
menrad

Nouveau
Nb msg : 3
(#11) 26 août 2013 à 13h49
Merci pour toutes ces précisions
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques Techniques

Le site du fabricant nous donne les caractéristiques suivantes :
  • Taille de l'écran (diagonale) : 58,4 cm (23 pouces)
  • Type d'écran : IPS (In-Plane Switching)
  • Format de l'image : Écran large (16:9)
  • Résolution : 1920 x 1080
  • Luminosité : 250 cd/m²
  • Rapport de contraste : 10000000:1 dynamique
  • Angle de vue : Horizontal 178°, vertical 178°
  • Temps de réponse : 7 ms gris à gris
  • Support inclinable sur pivot : Plage inclinaison : -5 à +25°
  • Fréquences de balayages : 94 kHz Horizontal / 76 Hz Vertical
  • Connecteur d'entrée vidéo : 1 DVI-D avec HDCP
  • Ligne d'entrée audio
  • Sortie casque
  • Sortie subwoofer
  • Dimension : 532 (L) x 171 (P) x 404 (H) mm
  • Poids : 3,5 kg
  • Consommation électrique : 30 W maximum
  • Prix : 189 €



Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 47 requêtes SQL en 0.0082 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales