850 W Platinum
Nous avions fait connaissance avec la société allemande Be Quiet ! lors de notre visite du salon IT partners, comme nous vous le relations dans notre article consacré au stand de cette marque. Spécialisée dans les alimentations et les solutions de refroidissement, nous avons déjà testé une alimentation de leur fabrication, la Straight Power E9 680 W CM. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à leur alimentation haut de gamme. C'est le modèle de Dark Power Pro 10 modulaire dotée du meilleur rendement disponible à ce jour qui est arrivé jusqu'à nous. Avec 850 W, un certificat Platinum, une fiche technique longue comme le bras et un nom mettant le silence en avant, ce modèle destiné aux gamers que nous sommes ne pouvait que nous intriguer. Mais que vaut-elle vraiment ? Réponse dans notre test !

Configuration de test

La configuration de test est la suivante :
  • Boitier : Hélios Warrior
  • Carte mère : Gigabyte 990FXA-UD7
  • Processeur : AMD Fx-8120 4,4 GHZ
  • Ventirad : NH-D14
  • Ram : 16 Go DDR3 - PC-12800 - Corsair Vengeance
  • Carte graphique : GTX 680 windforce 3x
  • 120 Go SDD OCZ Vertex III
  • Seagate Barracuda 500 Go & Western digital caviar Black 1,5 To

Déballage

L'emballage de la Dark Power pèse lourd, très lourd et met bien en avant les atouts de cette alimentation hors normes. A l'avant on a une belle photo, et à l'arrière, on trouve les caractéristiques techniques. On pourra noter que le constructeur communique beaucoup sur les longueurs des câbles fournis. C'est effectivement une information pertinente, il est rageant et perturbant de ne pas pouvoir utiliser le système de cable management de son boitier parce que le câble est trop court de 1 cm !


Dans un véritable écrin !

A l'intérieur, nos yeux s'émerveillent à la découverte de la bête, délicatement protégée dans une mousse — c'est vraiment la classe — qui est à notre sens plus sécurisante que les enveloppes en tissus que nous avions souvent rencontré dans de précédents tests d'alimentations et dont on se demandait le rôle exact. L'ensemble des câbles est aussi emballés à part, dans une petite boite contenue dans l'emballage ! C'est un bel écrin pour une belle alim.


850 W dans tous les sens

Cette alimentation est complètement noire, comme la majeure partie des produits du constructeur. Seules touches de couleurs :
  • le nom « Be Quiet » sur le ventilateur en orange ;
  • du blanc pour le nom de l'alimentation, ainsi que sur l'étiquette rappelant la puissance.
Si on regarde le bundle fourni avec cette alim, celui-ci est composé des éléments suivants :
Un Bundle impressionnant !
  • 5 vis de fixation noire + 5 vis à main ;
  • 8 attache-câbles à scratch + 4 colsons ;
  • les câbles modulaires (18 au total);
  • équerre PCI avec bouton « OCK » ;
  • câble d'alimentation 1,5 m ;
  • manuel d'utilisation (en 5 langues, dont le français).

Installation

La mise en place de l'alimentation dans le boitier est simple, la Be Quiet étant aux dimensions classiques ATX, elle se fixe donc via les 4 vis noires fournies. Au niveau du câblage, grâce aux connecteurs de couleur, on évite les interrogations classiques sur ce qui est autorisé ou non en termes de branchements. On savoure donc la modularité et l'offre importante de câbles offerte. N'utiliser que les câbles requis est vraiment appréciable. En termes de finition, il n'y a strictement rien à redire : c'est parfait. Les câbles sont gainés, chose que l'on retrouve sur toutes les alimentations haut de gamme.


In the case !

Lors de l'installation de la Be quiet, vous pouvez être amené à ajouter l'équerre PCI avec le bouton pour la fonction « OCK » pour OverClocking Key — qui permet d'offrir le choix d’un fonctionnement en mode mono rail ou multi rail. Cette fonctionnalité permet de basculer les quatre rails 12 V indépendants vers un seul rail massif, permettant une performance optimale lors d’une utilisation intensive, comme pour les jeux les plus gourmands et l'overclocking. Voici l'utilisation de cette petite équerre :
  • lorsque le bouton est sur la position 0, la LED reste éteinte, et l'alimentation fonctionne en mode multi-rail ;
  • lorsque le bouton est sur la position 1, la LED reste allumée, et l'alimentation fonctionne en mode mono-rail.
Passons maintenant aux tests.

Protocole de tests

Nous allons nous intéresser à 2 facteurs principaux : la stabilité et la nuisance sonore de l'alimentation. On s'intéressera aussi à la consommation globale du PC.

Stabilité

Un des éléments importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut qu'il y ait le moins de variations possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais elle doit le rester pendant toute la durée du test. Ces variations, dénommée ripple en anglais se mesurent en fait de 2 manières :
  • En absolu : l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie (12 V, 3,3 V, 5 V et VCore)
  • En relatif : l'écart est en % de la tension nominale de sortie (12 V, 3,3 V, 5 V et VCore)
Ces 2 mesures permettent de bien cerner si l'alimentation est stable ou pas.

Chauffe, chauffe !
Pour réaliser ces mesures, OCCT 4.4.0 est l'outil le plus adapté. Son test de base permet de tester la stabilité de l'alimentation avec le CPU en pleine charge, tandis que son test Power Supply est l'outil royal de test de charge : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour tirer au maximum sur l'alimentation. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des 3 passes successives de 15 minutes du benchmark OCCT.

Bruit

SL-100
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 30 cm de l'alimentation à l'arrière de notre boitier de test. On utilisera dans ce cas le bench OCCT pour CPU seulement. En effet, comme dit précédemment, le test OCCT Power Supply joue aussi sur la carte graphique, et donc fait augmenter potentiellement la vitesse de rotation du ventilateur surmontant le GPU, ce qui fausserait la mesure. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.

Consommation

La consommation sera mesurée par le biais d'un ampèremètre. La tension d'alimentation étant constante à 230 V, il nous suffira de mesurer le courant traversant notre câble d'alimentation. Nous appliquons ensuite la formule : Consommation (W) = Tension (V) * Courant (A) * cos (phi). => Cos (phi) = Racine(3)

Résultats

Voici les résultats issus de nos mesures :

Consommation

On a pu comparer la puissance maximum absorbée par la configuration complète, alimentation comprise, avec une alimentation 80+ Platinum (Earthwatts EA-650 Platinum), et avec la Be Quiet et son 80+ Platinum.
AlimentationConso global (W)
EA-650 Platinum589
Be Quiet 850 Platinum565

Les deux alimentions possèdent la même certification, alors pourquoi ne pas avoir la même consommation ? Tout simplement à cause de leur puissance maximale respective. En effet, il y a une différence de 200 W entre les puissances des alimentations, en faveur de la Be Quiet. La certificat Platinum est de 94 % de rendement à 50 % de charge et descend à 93 % à 100 % de charge. Avec la Be Quiet de 850 W nous sommes à 66 % de la charge tandis que la EA-650 est à 90 %. Conclusion, pour consommer moins d'énergie, essayez de prendre une alimentation qui tournera à 50 % de sa charge maximale. Cela veut dire : surdimenssionner le bloc !

Stabilité


12 V5 V3,3 VVcore (1,25 V)
EA-650 Platinum0,48 %0,39 %0,31 %0,79 %
Be Quiet 850 Platinum0 %0 %0,16 %0,19 %

Le ripple de la Be Quiet est tout simple impressionnant : l'alimentation est d'une stabilité à toute épreuve. Nous étions nous même surpris des graphiques que nous a fourni OCCT, très lisses. La Dark Power porte donc bien son nom. On rappellera tout de même que la norme ATX autorise des variations de 5%, mais plus la valeur est basse et plus longue sera la durée de vie des composants électroniques du PC.

Bruit


ChargeBruit (dBa)
idle37,5
Full39,9

Concernant les nuisances sonores, on peut voit que la différence entre charge et idle est relativement faible, et s'explique plus par le ventilateur de la carte graphique de test que par l'alimentation Be Quiet. Le bloc est donc bien silencieux, grâce à son ventilateur SilentWings, et fait donc écho au nom de la marque.

Fonction OCK
Lors de notre test, nous avons effectué les mesures dans les deux solutions proposées par Be Quiet, c'est à dire en mode Multi, et mono rail. Nous n'avons noté aucune différence perceptible. Cette absence de différence s'explique par le fait que nous n'avons qu'une seule carte graphique dans notre configuration. Il faut savoir que le multi rail est une précaution pour limiter la puissance disponible sur un connecteur pour diminuer le risque d'incendie ou de blessure en cas de surcharge importante. Ce système permet d'éviter notamment qu'un court-circuit n'en vienne à faire fondre l'isolant des fils afin d'éviter un accident. Le mono rail sert surtout aux overclockers fous qui ont besoin d'un ampérage maximum pour un seul composant.

Pour aller plus loin sur le fonctionnement des alimentations, nous vous recommandons la lecture de notre dossier consacré au fonctionnement des blocs ATX

Conclusion

Be Quiet ! propose un produit exceptionnel et réalise un sans-faute sur son alimentation Dark Power Pro 10. Chaque paramètre de l'alimentation est subtilement intelligent - Deutsch qualität oblige - de la boite de câbles jusqu'à l'OCK en passant par les connecteurs de couleur, qui permettent de câbler les différents éléments sans se poser de questions. Bien entendu, les performances ne sont pas en reste, avec un rendement Platinum, un silence réellement en parfaite harmonie avec le nom de la marque, et une fiabilité importante couverte par 5 ans de garantie dont la première est sur site ! Si vous cherchez un bloc ATX sans compromis, ne cherchez plus, il est là !

Produit recommandé par ZeDen


par JBs 10 commentaires, dernier par Grounch
Partager

Commentaires

SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 111
(#1) 17 juin 2013 à 14h11
Il faut juste y mettre quelques euros. ^^"
The right man in the wrong place can make all the difference
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#2) 17 juin 2013 à 14h26
C'est certain qu'il s'agit-là d'une alim super haut de gamme, porte-étendard de la marque. La Straight Power E9 680 W CM mentionnée en début d'article était déjà beaucoup plus abordable
No comment !
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#3) 24 juin 2013 à 12h02
En tout cas, tu m'as convaincu. J’achèterais cette marque d'alim pour ma prochaine bécane (bientôt donc). Un truc dans les 630-680 W (pas envie de changer d'onduleur :lol

J'ai repéré aussi leur radiateur Be Quiet Dark Rock Pro 2. Cela vaudrait plus le coup par rapport à un Noctua NH-C12P SE14 ?
SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 111
(#4) 24 juin 2013 à 12h08
nan Noctua est un poil au-dessus malgrès tout.
The right man in the wrong place can make all the difference
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#5) 24 juin 2013 à 18h11
je pense que le bundle des noctua est imbattable, mais le design des Be Quiet est bien sympa
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#6) 07 octobre 2013 à 10h42
Bon, maintenant que je l'ai achetée et installée à cause de ce test (ou grâce ) je plussoie sur la bonne qualité du matos et de ses performances.

Quelques petites remarques : le manuel n'explique pas grand chose (voir rien). Ce n'est pas que cela m'a gêné, mais pour ceux qui n'ont jamais trop branché ce genre de trucs, cela n'aurait pas été du luxe d'avoir des explications plus détaillées. J'estime qu'il est en l'état inutile pour un novice.

Par contre, l'équerre PCI je ne connaissais pas et avec leur deux lignes "d'explications" j'ai rien compris sur le coup à l'utilité du truc. J'ai finis par l'enlever cela ne me servira jamais.

Le seul reproche : c'est qu'il n'y a pas de réel cordon PCI-E 8 broches. Y'en a deux à 6+2. Mais ce n'est pas tout à fait pareil dans le sens ou le +2 à un peu tendance à sortir du port. J'espère qu'il ne le fera plus, il me là fait en le montant... Belle merde, ils auraient dû au moins foutre un vrai 8 broches = blâme.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#7) 07 octobre 2013 à 11h15
Personne ne met de vrai "8" sur le PCI express. Trop peu de CG utilisent ce format. La grande majorité sont en "6", en "6"-"6", mais le "6"-"8" et le "8"-"8" sont très rares, c'est le très haut de gamme qui est comme ça.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 111
(#8) 07 octobre 2013 à 11h29
Et puis surtout une prise 8 pins ne rentre pas dans une 6 donc bon.
The right man in the wrong place can make all the difference
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#9) 07 octobre 2013 à 11h35
Ah, j'ai besoin de 6-8 depuis longtemps. Mon ancienne alim le faisait et elle a 5 ans. Je m'en fiches en fait, c'est que le "+2" j'ai un peu peur qu'il ressorte encore. C'est ça le problème. Ca devrait tenir, j'ai forcé jusqu'à pas péter la carte mère. Mais la première fois je l'avais bien enfoncé aussi.
Malgré tout à ce degré on doit être exigeant et bénéficier d'un "vrai" +8. Ou d'un truc de meilleure conception. Ce n'est pas normal que cela soit ressorti ne serait-ce qu'une fois.
Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#10) 08 octobre 2013 à 20h06
Ca devient assez répandu le 8-6 tout de même.
J'ai que 2x6 sur mon alim et je viens de commander une GTX760 (qui n'est pas vraiment du haut de gamme)et elle est en 8-6. Du coup j'ai acheté un molex -> 8pins, ça devrait le faire.
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques

Le site du fabricant nous donnes la longue liste suivante :

Informations générales :

  • Modèle : DARK POWER PRO 10 850W
  • Standard ATX 12V : Version 2.31
  • Standard EPS 12V : Version 2.92
  • Gestion modulaire des câbles
  • Correction du facteur de puissance : active
  • Valeur du facteur de puissance à 100% de charge : 0,99
  • Compatible avec le mode C6 d'Intel
  • Consommation en veille : 0,325 W
  • Durée de vie moyenne (h / 25°C) : 300.000
  • Température de fonctionnement jusqu'à 40 °C
  • Rails 12V (fonctionnement multi-rails) : 4
  • Compatibilité multi-GPU : AMD / Nvidia

Puissance :

  • Puissance continue (W) : 850
  • Puissance en crête (W) : 950
  • Puissance combinée maximale 12V : 840 W
  • Puissance combinée maximale 3,3V + 5V : 140 W

Ampérages :

  • +3,3V : 25
  • +5V : 25
  • +12V1 : 30 A
  • +12V2 : 30 A
  • +12V3 : 45 A
  • +12V4 : 45 A
  • -12V : 0,5 A
  • +5Vsb : 3 A

Ventilateur

  • Référence : Ventilateur Be quiet! SilentWings FDB
  • Taille du ventilateur (mm) : 135
  • Vitesse maxi du ventilateur, fonction de la température (rpm) : 2000
  • dB(A) à 20% de charge : 10,4
  • dB(A) à 50% de charge : 10,2
  • dB(A) à 100% de charge : 24,2

Sécurité

  • OCP (protection contre les surintensités)
  • OVP (protection contre les surtensions)
  • UVP (protection contre les baisses de tension)
  • SCP (protection contre les courts-circuits)
  • OTP (protection contre les pics de température)
  • OPP (protection contre les surcharges)
  • Normes de sécurité CE, CB, TÜV

Rendement

  • Rendement : Certification 80 Platinum
  • 20 % de charge : 93 %
  • 50 % de charge : 94 %
  • 100 % de charge : 93 %
  • Directives environnementales : ENERGY STAR 5.0, ErP, WEEE, RoHS

Câbles

  • Longueur du câble jusqu'à la carte graphique : 60 cm
  • Longueur du câble jusqu'au premier connecteur : 60 cm
  • Longueur maximum des câbles : 120 cm
  • Nombre de câbles : 18
  • ATX-Mainboard (20+4 pin) : 1
  • P8 (8 pin) (CPU) : 1
  • P8 (4+4 pin) (CPU) : 2
  • P4 (4 pin) (CPU) : 1
  • PCI-E 6 pin (GPU : 1
  • PCI-E 6+2 pin (GPU) : 6
  • IDE 4 pin (HDD) : 9
  • SATA 5 pin (HDD) : 9
  • FDD (Floppy) : 2
  • Connecteur de carte-mère : 1
  • Connecteurs de ventilateurs externes : 4

Boîtier

  • Dimensions sans les câbles : 190 (H) x 150 (L) x 86 (P) mm
  • Poids incluant les câbles fixes : 3,88 kg
  • Couleur : noir
  • Durée de garantie : 5 ans - Échange sur site la 1ère année (sous conditions)

  • Prix : 218,99 €, chez notre partenaire matériel.net ou 214,90€ chez Amazon


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 44 requêtes SQL en 0.0224 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales