PA249Q
La société ASUS nous a fait parvenir leur dernière création en matière d'écran haut de gamme. En effet, nous avons eu l’occasion de voir passer entre nos mains, ou plus particulièrement devant nos yeux, le dernier écran de la marque d'une taille de 24". Nom de code : PA249Q. La puissance de calcul de votre CPU ou de votre GPU ne servent à rien si derrière vous n'avez pas un écran digne de ce nom pour en profiter. Cet outil indispensable du monde du jeux vidéo est donc à choisir avec soin, car c'est une pièce que l'on ne changera pas de sitôt. Alors voyons voir si ce numéro « 249 » est un digne représentant de la marque au grand A !



Déballage

Le carton de cet écran reprend les principales caractéristiques du produit et présente en détail le contenu de la boite.


Pour résister au voyage

Une fois le carton ouvert, nous retrouvons l'écran dans un écrin de polystyrène qui le protège de la plupart des chocs qu'il serait susceptible de subir lors de n'importe quel type de transport. On remarque de suite le sérieux du produit, qui est dans la digne lignée des produits Asus. L'ouverture de cette boite nous met déjà en confiance.
Un set complet !

Le bundle accompagnant l'écran est le suivant :
  • Un câble d'alimentation
  • 1 câble HDMI
  • 1 câble VGA
  • 1 câble USB
  • 1 CD
  • 1 attache câble scratch


Le PA249Q sous toutes les coutures

Ergonomie

Impossible de le nier, le PA249Q est un écran esthétiquement travaillé. Le plastique utilisé est de bonne qualité, et n'avons trouvé aucun défaut de finition ou de défaut d'affleurement entre les différents parties de l'écran.


Connectique larges et plein de boutons!

La connectique de l'écran est très variée. En effet Asus a pensé à toutes les éventualités, car il est vrai, les différences de configurations peuvent être importantes. Pour ce qui est du signal d'entrée vidéo, le constructeur nous a mis à disposition 4 connecteurs différents :
  • Un connecteur HDMI, en version 1.4a
  • Un connecteur DisplayPort
  • Un connecteur DVI
  • Un connecteur VGA
On notera la présence d'une entrée USB 3.0 pour le HUB ainsi qu’une sortie casque, hélas difficile d'accès.

En ce qui concerne les boutons sur le côté, il y a de quoi faire. Tout le monde connait le bouton ON/OFF, par contre, les 5 autres et le petit joystick sont très utiles. Grâce à ces boutons vous pourrez modifier le canal d'entrée, le rendu des couleurs, modifier les paramètres de l'écran, et utiliser la fonction « QuickFit Virtual Scale » que nous allons détailler dans la partie logicielle.

Logiciels

Que serait un bon matériel sans bon logiciel de gestion associé ?



Sur ce point Asus est un peu radin : il ne fournit que les drivers de l'écran. Ces derniers n'apportent aucune modification sur la qualité de l'image. Par contre, l'écran possède la technologie « QuickFit Virtual Scale » (QVS) — est une technologie exclusive — qui permet un affichage des documents et des photos à échelle réelle et offre également un mode quadrillage. La technologie QVS s'active simplement en appuyant sur un bouton et vous servira de guide pour avoir un aperçu précis de votre travail ou de vos photos. N'oublions pas que la lettre « P » dans la référence du produit « PA249Q » signifie « professionnel ».

Formats supportés :
  • Documents : A4, lettre
  • Photos : 8”x10”, 5”x7”, 4”x6”, 3”x5”, 2”x2”
  • Quadrillages : Alignement, Centimètres, Pouces

Mesures

Passons maintenant au vif du sujet, les mesures des constantes de l'écran.

Contraste

Nous utilisons notre petit système maison pour la mesure de cette constante. Nous générons sur notre écran 16 rectangles noirs et 16 rectangles blancs, avec la luminosité de l'écran au maximum. Avec notre appareil, nous ne mesurons pas directement la luminosité, mais une tension. Il ne nous reste plus qu'à faire le rapport de ces tensions moyennes et nous obtiendrons le contraste de l'écran.

Pour le PQ249G, le fabricant annonce pour son écran, un contraste de : 80000000:1 en dynamique et un contraste statique de 1000:1. Dans notre cas nous allons mesurer un contraste réel :

CouleurTension (mV)Contraste
Blanc40411010:1
Noir4

Asus affiche sur la boite, ainsi que dans la fiche technique de son écran, un contraste de 80000000:1. Celle valeur est à prendre avec des pincettes, marketing oblige, car il ne s'agit ni plus ni moins d'un artifice qui est créé grâce à une modification via un logiciel interne à l'écran. Mais en regardant de plus près, Asus indique également un contraste de 1000:1, qui est déjà très bon. Avec une valeur mesurée, via notre système, de 1010:1, nous pouvons dire que cet écran possède un bon contraste et respect les spécifications du constructeur.

Temps de réponse

Asus annonce pour ce paramètre un temps de réponse de 6 ms. Attention toutefois à ce chiffre, car ce temps n'est donné que de gris à gris. Mais quelle variance de gris ? Hélas, il n'existe pas encore à ce jour de normes sur la mesure de contraste des écrans. Pourtant il est si simple d'imposer aux fabricants d'effectuer une mesure de noir à noir, ou de blanc à blanc. Chez ZeDen, nous effectuons les deux mesures pour être sûr. Nous sortons donc notre petite sonde faite maison.

CouleurTemps de réponse (ms)Moyenne (ms)
Blanc à Blanc1717
Noir à Noir17

Sans grande surprise, l'écran à quasiment le même temps de réponse les écrans d'HP testés précédemment (23xi et Envy), avec eux aussi une dalle IPS. Avec un temps de réponse de 17 ms, l'écran se place dans la catégorie des écrans corrects, voire très corrects. Il faut savoir que pour un écran conçu pour le jeu, il faut obligatoirement un temps de réponse inférieur à 17 ms, pour ne pas nous pénaliser dans une partie en LAN car ces 17 ms représentent le Ping moyen que nous avons lors de ce genre de parties. Et quand on nous annonce un temps de réponse très faible, de l'ordre de 1 ou 2 ms, il ne s'agit de noir vers blanc, ou l'inverse — et donc d'un argument purement commercial.

Couleurs

Actuellement, nous ne possédons pas encore de sonde DeltaE, qui permet de mesurer l'écart entre la véritable couleur qui doit être affichée par exemple un rouge très profond codé en RGB (255,0,0) et la couleur affichée par le pixel. Nous allons donc utiliser un instrument que nous possédons tous, sinon, nous aurions du mal à écrire cet article. Il s'agit de nos yeux. Nous avons donc travaillé sur différents photos, et nous devons avouer que le résultat est bluffant. Les couleurs sont fidèles et les nuances sont parfaites. Le « Q«  de « PA249Q » signifierait donc « Qualité d'image » ?

Consommation

Petit tour sur ZeDen ?
Pour son écran PA249Q, Asus nous communique une consommation maximum de 72 W. Il faut savoir que cette mesure n'est pas très représentative de l’utilisation globale de chaque gamer. En effet, ces 72 W sont donnés pour une luminosité maximale sur un écran totalement blanc, limite à vous « griller » la rétine. Pour notre test de consommation, nous allons prendre en compte trois conditions d'utilisations :
  • Écran en veille (qui n'a jamais oublié d'éteindre son écran ?)
  • Écran en usage moyen (navigation sur le net)
  • Écran en jeu vidéo
Et voici donc ce que nous obtenons comme résultats :

UtilisationConsommation (W)
Veille0,6
Web38
Jeux49

Si vous laissez allumé votre écran pendant une année complète à raison de 12h d'inactivité par jour, votre facture d'électricité ne sera que de 0,21 € plus élevée sur l'année. Enfin, ce n'est pas une raison, n'oubliez pas de couper votre configuration si vous ne l'utilisez pas ! Asus a pensé à vous grâce au petit bouton on/off derrière l'écran.

A l'usage

Dans un premier temps, l'écran est très agréable à utiliser. La résolution en 1920x1200 pour un affichage en 16/10 est un réel avantage. Il fût un temps ou les écrans avec des taille de dalle supérieure ou égale à 24" possédaient toutes cette résolution. Asus nous séduit donc, et nous fait oublier les 1920x1080 devenus la règle depuis l'apparition des télévisions HD.

Ensuite, lors de nos deux semaines de tests, nous avons grandement profité de cet écran lors de nos phases de jeux, que ce soit des grands classique comme Battlefield 3 ou bien nos chers Call of Duty. Ces jeux deviennent vraiment agréable à jouer car le rendu des couleurs est presque parfait. Certaines maps sont presque méconnaissables !

Pour finir, lors de nos longues périodes de visionnages de vidéos sur les plateformes légales, nous avons pu constater de l'important angle de vision de l'écran. Il n'est donc pas nécessaire de rester statique devant l'écran. Asus a pensé à tout, et nous propose ce produit avec un angle de vision de presque 180°. Pour information, le constructeur nous donne une valeur de 178° dans la fiche technique.

Conclusion

Avec son look élégant, son ergonomie adaptable et sa qualité d'image, le PA249Q d'Asus est un écran particulièrement conseillé pour les professionnels. En effet, son prix supérieur à 500 € est un frein pour un achat pour les gamers qui préféreront prendre un autre type de dalle, avec des temps de réponse plus faibles. Si vous faites du traitement photo, du design ou du graphisme, cet écran est fait pour vous, sinon d'autres références de la marque seront plus adaptées.


par JBs 8 commentaires, dernier par Daenerys
Partager

Commentaires

Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#1) 02 juillet 2013 à 18h56
La format 1920x1200 est exceptionnel pour les « power users » et c'était bien triste de voir comme il avait été lâchement abandonné au profit des formats vidéos par la plupart des fabricants. Ça reste un écran PC, et la hauteur d'écran fait une grande différence à l'utilisation. Bravo à ASUS de l'avoir compris, c'est apprécié.
[Édité par Zork le 02/07/2013 à 18h57.]
Webmaster et fanboy id Software.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2480
(#2) 02 juillet 2013 à 19h12
Il a aussi l'avantage de pouvoir se mettre à la verticale, ce qui peut être utile pour les graphistes (ou les gens qui aiment les torticolis).
No comment !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#3) 02 juillet 2013 à 20h29
À la verticale l'image est retournée dans le sens inverse et ça permet, notamment, de voir l'équivalent de 2 écrans de haut sur un site web comme ZeDen. C'est une belle expérience à essayer si son écran le permet. :-)
Webmaster et fanboy id Software.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#4) 02 juillet 2013 à 21h55
mon 24 pouces iiyama le permet également... et ca m'a jamais servi
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#5) 02 juillet 2013 à 22h08
Je l'ai déjà utilisé sur mon DELL mais j'avoue que mon rêve ça reste d'avoir un 30 pouce plutôt qu'un 24 en vertical. C'est aussi bien pratique d'avoir plusieurs fenêtres côte-à-côte. :-)
Webmaster et fanboy id Software.
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#6) 15 août 2013 à 15h11
Cela permet aussi de pouvoir jouer au flipper avec les jeux qui le permettent. Je rage que le mien ne le fasse pas. J'ai bien tenter de bricoler un système, mais
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#7) 15 août 2013 à 15h18
j'avais jamais pensé aux jeux de flipper ! tu as des noms de jeux compatibles ?
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#8) 15 août 2013 à 15h31
Oui, Pinball FX2 = la référence du flipper sur PC le propose notamment
Les plus anciens, je ne me souviens plus lesquels le font.
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques Techniques

Le site du fabricant nous donne les caractéristiques suivantes :
  • Taille de la dalle : 24,1 pouces ( 518,4 x 324 mm)
  • Type de panneau : Dalle AH-IPS à rétroéclairage LED avec filtre antireflets
  • Résolution : 1920 x 1200 (16:10)
  • Espacement pixels (pitch) : 0,27 mm
  • Couleurs (maximum) : 1,07 milliards (10 bits par sous-pixel RGB)
  • Angle de vision : 178° à l’horizontale et à la verticale
  • Luminosité : 350 cd/m² (maximum)
  • Contraste : 1,000:1 (80,000,000:1 ASUS Smart Contrast Ratio)
  • Temps de réponse : 6 ms (gris à gris)
  • Précision des couleurs : deltaE<3
  • Profil de couleur :
    • 99% Adobe Wide Gamut RGB
    • 100% sRGB
    • 120% NTSC
    • 103% NTSC
  • Contrôle des couleurs : Contrôle sur six axes (RGB, CMY) indépendants
  • Températures couleurs :
    • 5000K
    • 5500K
    • 6500K
    • 9300K
  • Autres fonctions de contrôle :
    • Température des couleurs (3 modes)
    • ASUS Splendid Video Intelligence (7 modes)
  • Entrées/sorties :
    • HDMI
    • DisplayPort
    • DVI-D
    • D-sub via jack 3,5 mm
    • Casque via jack 3,5 mm
    • 4 USB 3.0
  • Accessoires :
    • DVI-D cable
    • Câble D-sub (VGA)
    • Câble DisplayPort
    • Câble USB 3.0
    • Câble d’alimentation
    • Pare-soleil (en option)
  • Dimensions : 557,2 x 416,3 x 235mm
  • Poids : 6,6 kg
  • Prix indicatif : 530€

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 38 requêtes SQL en 0.0083 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales