Pas de Master Chief cette fois !
La semaine dernière, nous avons pu assister à une conférence sur Destiny à la Paris Games Week. Annoncée comme une « masterclass » par les organisateurs, cette présentation nous a permis de rencontrer Eric « Urk » Osborne et David « DeeJ » Dague, tous deux community managers chez Bungie Studios. La maîtresse de cérémonie n’était autre que la sulfureuse Carole Quintaine… Récit d’une matinée en bonne compagnie !

Ça ne rigole pas chez Activision. À peine étions-nous arrivés sur les lieux que les employés nous demandaient déjà de sortir, afin de vérifier les passes et les invitations de chacun. En effet, cette séance était destinée uniquement aux journalistes, blogueurs et autres personnes invitées par l’éditeur. Évidemment, il était interdit de prendre des photos !

La masterclass a commencé par la projection du dernier trailer en date. Ce petit film présentait les dernières nouveautés et features que Bungie avait bien voulu dévoiler au public parisien. S’en est suivi une petite interview des deux messieurs, qui allaient répondre de manière plus ou moins floue afin d'entretenir le suspense...

Le Voyageur
Pour rappel, Destiny est la dernière création des auteurs de la série Halo. Plusieurs previews fleurissent sur la Toile depuis quelques mois, plus exactement depuis l’E3 où le soft a été révélé en grande pompe et a raflé plus de cinquante prix au passage. Également élu meilleur jeu de la Gamescom, Destiny se présente comme un FPS - RPG plutôt orienté vers le multijoueur. Si cette description n’est pas sans évoquer un certain Borderlands, sachez que l’histoire de Destiny se déroule sur Terre, à une époque où l’humanité a découvert depuis longtemps les joies de la colonisation spatiale. Suite à l’arrivée du Voyageur (une étrange entité sphérique) sur la planète, la civilisation a connu un véritable âge d’or avant d’être décimée par une catastrophe. Aujourd’hui, la Terre est ravagée. Les humains restants ont bâti une cité sous le Voyageur afin de survivre aux cataclysmes et autres invasions extraterrestres. Cette cité est défendue par une troupe d’élite : les Gardiens. Et ça tombe bien, c’est un de ces Gardiens que vous allez incarner !

Très inspiré d'univers comme Star Wars ou encore Mass Effect, Destiny s’annonce comme un jeu particulièrement riche au niveau des environnements proposés. Le joueur pourra explorer la Terre, la Lune, mais aussi Mars, Vénus, et même Saturne ! Il nous tarde d’en savoir plus à ce niveau, l’exploration étant une part non négligeable de l’intérêt de ce jeu-là, monde ouvert oblige…


Quelques artworks des environnements explorables : la Terre, Mars et Vénus

Luke, on t'a reconnu !
La première partie de la vidéo mettait l’accent sur l’équipement et les véhicules à disposition du joueur. Tout pourra être personnalisé, du fusil au buggy, en passant par les vêtements de votre Gardien. Selon DeeJ et Urk, les développeurs de chez Bungie accordent une très grande importance à cet aspect du jeu. Chaque équipement aura son propre arbre de progression. Un des seuls véhicules dévoilé à ce jour est le « Sparrow », un aéroglisseur tout droit sorti du Retour du Jedi. Si vous aviez toujours rêvé de refaire la bataille d’Endor, vous allez être ravis ! Ne comptez pas sur la présence des Ewoks toutefois…

La deuxième partie présentait les différentes classes disponibles. Destiny en propose trois : le Chasseur, le Titan et l’Arcaniste. Le Chasseur est un personnage plutôt agile et équilibré, disposant d’un double saut plutôt utile en situation de combat. Le Titan est présenté comme étant le bourrin de la bande, dévastant tout sur son passage à grand renfort d’armes lourdes. L’Arcaniste est quant à lui une sorte de magicien, misant tout sur ses pouvoirs et ses capacités bioniques. Trois races sont également disponibles : les Humains, les Exo et les Éveillés. Si rien n’a filtré sur les spécificités de chaque race lors de cette conférence, on peut supposer que les Exo seront des humanoïdes modifiés de façon cybernétique, et les Éveillés des êtres ayant acquis un certain niveau de conscience et disposant de capacités particulières. Enfin, le joueur pourra incarner indifféremment un homme ou une femme. DeeJ et Urk ont tenu à souligner que si les classes étaient effectivement des archétypes, rien n’était pour autant figé en termes de progression. Attendons d’en savoir plus à ce sujet !


De gauche à droite : le Chasseur, le Titan et l'Arcaniste

Une engeance de la Ruche
La troisième partie de la vidéo dévoilait une nouvelle espèce à combattre : la Ruche. Les engeances de la Ruche rejoignent ainsi les Déchus, les Cabals et les Vex au menu des extraterrestres belliqueux. Les Déchus sont une race nomade, pillant la Terre à la recherche d’artefacts de la civilisation humaine. Les Cabals sont des géants parfaitement adaptés à la vie dans le désert, préparez-vous à en voir souvent sur Mars ! Les Vex sont originaires de Vénus, il s’agit d’une race de robots pour l’instant assez mystérieuse. Quant aux créatures de la Ruche, DeeJ et Urk ont révélé qu’elles disposaient d’une Citadelle sur la Lune et qu’elles avaient une fâcheuse tendance à apparaître en combat par toutes sortes de nids, à détruire au plus vite pour éviter d’être submergé ! Toutes ces races extraterrestres auront leur hiérarchie propre et des soldats plus puissants que d’autres. Par exemple, la Ruche disposera d’un monstre gigantesque étrangement semblable au Rancor de Star Wars…


Les différentes classes de Déchus qu'il vous faudra affronter : le Rebut, le Vandale et le Capitaine

Souriez, c'est pour Zeden !
Enfin, la dernière partie du trailer était consacrée à l’aspect « tout-connecté » du soft. Si Destiny peut - et à juste titre - faire penser à un MMOFPS, les employés de chez Bungie ont tenu à faire le distinguo avec les MMO actuels. Ils préfèrent l’appellation de « monde partagé », ou à la rigueur de « MMO-light ». Les journalistes présents ont toutefois été rassurés : Destiny ne proposera pas d’abonnement payant pour profiter de ses fonctionnalités multijoueur. Mais qu’en est-il exactement ? Selon DeeJ et Urk, le soft disposera de mondes « privés », de zones dédiées à la coopération et à la compétition et des instances persistantes. Comme vous le montrait la vidéo de l'E3, vous aurez la possibilité d’accomplir certaines missions en compagnie d’un ou plusieurs amis. Le nombre maximum de participants n’a pas été dévoilé, plusieurs facteurs devant entrer en ligne de compte, comme les limitations techniques de chaque console (rappelons que le jeu est prévu sur PS3, Xbox 360, mais aussi sur PS4 et Xbox One). Il y aura évidemment des zones de « non-combat », où vous pourrez croiser les autres joueurs ainsi que des marchands. On peut imaginer que la cité sous le Voyageur sera un gigantesque HUB propice à toutes sortes de rencontres !

T'as oublié ton watercooling ?
Les personnes présentes ont eu l’occasion de poser quelques questions à la fin de la conférence. À la question « Le jeu disposera-t-il de DLC ? », DeeJ et Urk répondent que rien ne presse, que Destiny doit d’abord sortir et que les développeurs auront tout le temps d’y penser après ! Rappelons que Bungie et Activision sont liés pour dix ans sur ce projet, il y a donc de fortes chances pour que des contenus additionnels fassent leur apparition dans le futur !

Les community managers ont botté en touche quand la question de la compatibilité cross-gen et cross-platform a montré le bout de son nez. Ils ont promis que des informations arriveraient plus tard concernant l’E-Sport, et plus généralement le multijoueur compétitif. Un point intéressant a été soulevé : « Les environnements seront-ils ouverts dès le départ ? » À cela, les messieurs répondent que l’accent est évidemment mis sur la découverte et l’exploration, et que des évènements liés au scénario débloqueront de nouvelles zones. Toutefois, on peut supposer que certains endroits seront inaccessibles aux personnages de bas niveau.


Un petit aperçu de ce qui vous attend sur la Lune...

Enfin, une bêta débutera au printemps 2014. Tous les joueurs ayant précommandé le jeu seront invités à y participer. Pour ce qui est de la conservation de la progression multijoueur au passage de la bêta à la version finale, DeeJ et Urk répondent que tout dépendra de ce qui se passera lors la bêta !

La conférence s’est achevée ainsi. En ce qui nous concerne nous avons hâte d’avoir des nouvelles de Destiny ; si le prochain jeu de Bungie arrive à tenir toutes ses promesses, ce sera assurément un des plus gros succès de l'année prochaine. Et comme on est des mecs sympas, on vous offre même une vidéo en guise de conclusion. Elle est pas belle la vie?

par Zadok Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 14 requêtes SQL en 0.0048 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales