Brillant de mille feux : l'Alchemy Connect
La société BitFenix est spécialisée dans les tours et accessoires gaming. On a ainsi vu passer à la rédaction la tour mini-ITX Prodigy, ainsi qu'un lecteur de cartes. Mais aujourd’hui, c'est un petit accessoire qui nous intéresse : une barre de DEL, destinée à illuminer l'intérieur d'une tour. Certains trouvent que ça fait « jacky », d'autres que c'est bien pratique.

Pour trancher, il faut tester, et c'est ce que nous allons faire avec la version blanche de 60 cm des Alchemy !



Déballage

L'Alchemy arrive dans un blister assez classique, qui présente le produit. On découvre qu'il existe plusieurs autres couleurs disponibles, ainsi que plusieurs longueurs. Cela a pour but de se marier le mieux possible à la tour dans laquelle les Alchemy prendront place. Le constructeur met en avant la technologie « TriBight », pour nous garantir de nous éblouir !


Le blister

Le bundle
Une fois ouvert, le blister permet de découvrir le bundle, qui est composé de :
  • La barre de DEL proprement dite
  • Un connecteur femelle d'alimentation Molex
  • Un connecteur mâle / mâle pour l'alimentation
  • Un connecteur mâle / mâle de rallonge
La rallonge a pour but de connecter 2 Alchemy ensemble : l'idée est de faire ainsi une grande guirlande si besoin.

Maintenant si on regarde un peu plus en détails l'Alchemy, on découvre un peu mieux comme cela fonctionne. Il s'agit en fait d'une bande de circuit imprimé qui contient 30 DEL disposées à intervalles réguliers, le tout protégé par une couche d'isolant souple et transparent. Aux 2 extrémités, on trouve un connecteur femelles 4 broches, qui permettent l'alimentation ou le chainage des Alchemy. En effet, la prise d'alimentation Molex est dotée d'un connecteur femelle 4 points qui vient se raccorder à la barre de DEL via un connecteur mâle / mâle, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Au dos de l'ensemble, on a une bande adhésive qui permet de fixer l'Alchemy dans la tour.


Sous toutes les coutures

Mise en place et avis

On ne va pas réellement parler de test mais plutôt d'avis, vu qu'on ne peut pas bencher un produit comme celui-là. La connexion des différents éléments pour l'alimentation de l'ensemble est bien pensée et est facile à installer. Nous avons placé la barre de DEL dans une grande tour, à savoir une NZXT Phantom 630. Comme on peut le voir les photos, la barre n'est pas assez grande pour faire le tour complet : il en faudrait 2 de plus. C'est là que le système d'extension pourra s’avérer utile, pour les enchaîner, et ce sans discontinuité vu le type de connecteur utilisé.


Dans la tour de test

Côté luminosité, rien à redire, c'est vraiment éblouissant, comme annoncé par le constructeur. Les DELs utilisées par Bitfenix sont en fait bien plus grosses que sur les barres de DELs de chez Soundscience, la filiale d'Antec. Même si ces dernières ont pour but de faire de lumière d'ambiance à l'arrière d'un écran, elles sont assez semblables aux Bitfenix en terme de constitution, la luminosité en moins.

Une fois le panneau de la tour refermée, on voit toujours très bien la configuration ainsi illuminée à travers la fenêtre. On aime !

Conclusion

Pour qui souhaite illuminer l'intérieur de sa tour, les néons ont trouvé plus fort qu'eux : la barre de LED Alchemy Connect de chez Bitfenix pourra remplir ce rôle parfaitement. Disponible en 5 couleurs et en 3 longueurs, ce système extensible de LED est pratique à utiliser et permettra d'obtenir un chouette résultat. Il reste que les 30 Euros demandés pour la version 60 cm pourra en faire tiquer quelques-uns, mais c'est le prix à payer pour un éclairage de qualité et durable

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot 9 commentaires, dernier par Xpierrot
Partager

Commentaires

Xtof

Nouveau
Nb msg : 6
(#1) 13 janvier 2014 à 20h28
La c'est un concept !
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#2) 13 janvier 2014 à 20h48
Le rendu final boitier fermé est en tout cas bien sympa.
No comment !
Xtof

Nouveau
Nb msg : 6
(#3) 14 janvier 2014 à 19h50
Je me pose les questions suivantes :
. quelle consommation ?
. C'est comme les guirlandes quand une led crame les autres ne sont plus alimentées ( c'est donc série ou parallèle ) ?
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#4) 14 janvier 2014 à 22h26
j'imagine que c'est série, pour la conso je vais donner un coup de consomètre pour voir.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#5) 14 janvier 2014 à 22h32
La conso de petites DEL comme ça, soit doit être insignifiant.
No comment !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#6) 14 janvier 2014 à 22h36
J'imagine à peine quelques Watts non?
Webmaster et fanboy id Software.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#7) 14 janvier 2014 à 22h37
Je pense aussi, mais à vérifier... quand j'aurais le temps
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Xtof

Nouveau
Nb msg : 6
(#8) 14 janvier 2014 à 22h39
Il semble que souvent il s'agisse de montage série+parallèle, par bloc de leds d'ou le nombre de fils sur le connecteur. Pour la conso je laisse l'expert faire ses mesures
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#9) 14 janvier 2014 à 22h47
il y a 4 fils sur le connecteur, mais je pense que c'est parce que le connecteur Molex au bout à 4 broches aussi. Donc +5V / 0V 0V /+12V
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 41 requêtes SQL en 0.006 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales