Un Neutron arrive sur votre bureau
Si les gamers négligent de moins en moins leur clavier et leur souris, nombre d'entre eux ignorent que pour profiter pleinement d'une bonne souris, utiliser un tapis de qualité est de mise. Non, les surfaces de bureau ne sont pas optimales, surtout pour certains types de technologies qui peuvent par exemple décrocher facilement sur une surface en verre, ou sur du bois avec de nombreuses rainures. Sachant cela, il ne reste alors plus qu’à trouver la surface optimale, adaptée à sa propre utilisation. Après avoir testé le Lepton en fin d'année dernière et le Boson au début de celle-ci, c'est à nouveau une référence du constructeur espagnol de périphériques et d'accessoires pour gamers, Ozone qui va passer sur notre banc de tests. Le Neutron est le grand frère du Lepton et propose une surface plus grande, une découpe ergonomique et un toucher doux. Voyons voir dans la suite de notre test si ce tapis mérite l'investissement.




Déballage

L'emballage du tapis de souris Neutron est typique du design de la marque Ozone, à savoir à dominante noire avec des inscriptions de couleur rouge, mettant en valeur le tapis. Comme sur tous les produits de la marque, on trouvera à l'arrière de l'emballage un témoignage de joueur sponsorisé nous indiquant à quel point le produit est formidable pour ses parties de jeu au plus haut niveau, ainsi que ses principales caractéristiques techniques. On remarque ici que le tapis est livré à plat, ce qui est normal puisqu'il s'agit d'un tapis de grande taille rigide et d'une épaisseur importante.


L'emballage de face et de dos

Les joueurs qui passeront par un magasin pour acheter le tapis (je serai curieux de connaitre le nombre de magasins à proposer la référence d'ailleurs), pourront toucher la texture du tapis grâce au petit trou dans la partie supérieure de l'emballage. On apprécie l'ouverture facile du tapis au verso de l'emballage, qui permet de s'affranchir de ciseaux ou d'un cutter, ce qui est tout de même plus sécurisant pour ne pas abîmer son nouvel achat.

Installation

Avec ses larges dimensions (plus de 40 centimètres de long), le Neutron prend de la place sur le bureau. Il faut donc prendre soin de vérifier que l'on dispose de la place nécessaire avant de passer à la caisse, ce serait en effet dommage de se retrouver avec la moitié du tapis hors du bureau. Une fois disposé sur votre bureau, le tapis en impose et, soyez assurés qu'avec ses 1189 cm² et ses 368 grammes sur la balance, il ne bougera pas par accident lors de vos parties. Il faudra vraiment le lever pour pouvoir le déplacer. C'est une bonne nouvelle, puisque c'est exactement ce que l'on demande à ce type de tapis.


En bas à gauche de du Neutron, on trouve le logo de la marque, souligné par le nom du tapis en haut à droite. On apprécie également l'épaisseur du tapis, qui lui donne un certain cachet.

Niveau texture, le tapis est semi-rigide et en tissus. Il s'agit-là d'un tissu tissé très fin, ce qui fait qu'il se situe entre les tapis rigides avec des surfaces plastique ou aluminium et les tapis souples en tissus. On obtient au final le meilleur des deux mondes, avec une surface rapide, mais sans bruit. Au toucher, le tapis est très agréable, presque aussi doux que de la soie.

Ressenti

Étant donné que la qualité d'un tapis ne se mesure pas, on va plutôt parler de ressenti, car c'est une appréciation toute personnelle qui ressort au bout de quelques jours d'utilisation. Et le constat est très positif. Pendant les quelques semaines où le tapis a été testé, il n'a jamais été pris en défaut. Sa taille, est très appréciable, même si avec une souris gamer bardée de DPI, on ne se sert effectivement que d'une petite partie de la surface. Les gamers habitués au basses résolutions y trouveront donc leur compte. Niveau design, le tapis propose une découpe appréciable et plutôt jolie. Dans l'épaisseur, on peut voir directement les différentes couches du tapis (4 au total) : le revêtement antidérapant du dessous, un liseré plastique rouge rigide, la partie la plus épaisse en mousse et enfin le revêtement supérieur.


Le Neutron vu du dessus, de dessous et accompagnée de notre Corsair M65 de test

Une qualité jugée bonne
Le logiciel accompagnant notre souris M65 intègre un outil de test de la surface. Et nous avons pu mesurer avec ce logiciel la qualité de transmission de l'information de déplacement à notre souris. Le test consiste à dessiner des cercles avec sa souris. Pour l'outil intégré, ce sera un peu plus de 4/5 de moyenne, une note somme toutes honorable. En plus de la M65, la Black Combat White s'est également trouvée à son aise sur le tapis. En tout cas, les larges patins en téflon de nos souris n'ont absolument pas accroché sur la surface.

Conclusion

Avec le Neutron, Ozone signe à nouveau un excellent produit et délivre tout son savoir-faire dans la confection du matériel pour gamers. La surface du tapis est agréable, tout autant que sa taille est extrêmement généreuse. Niveau prix, contrairement aux habitudes d'Ozone, on se situe plutôt dans le haut du panier de cette gamme. Le tapis pourra satisfaire à tous les besoins, et, en tout cas, nous n'avons pas pu le prendre en défaut.


par utr_dragon Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche détaillée

Le site officiel d'OZONE nous présente les informations suivantes concernant son tapis :
  • Tapis possédant plusieurs couches ;
  • surface hybride micro-texture ;
  • forme ergonomique ;
  • suivi optimisé pour souris optiques et laser ;
  • Dimensions : 413 x 290 x 4mm ;

Prix : 34.51€ chez notre partenaire Amazon


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 12 requêtes SQL en 0.0051 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales