L'AMD R9 285
AMD, concurrent direct de NVidia sur le marché des puces graphiques après le rachat d'ATI en 2006, ajoute une carte graphique à son catalogue, la R9 285. Cette carte graphique intègre les dernières innovations de l'architecture « Graphics Core Next » (GCN) avec la prise en charge de DirectX 12, de la résolution et l'orientation mixte d'écran pour l'AMD Eyefinity, ainsi que Mantle, l'API d'AMD. L'architecture GCN permet d'utiliser au maximum le potentiel du à la multiplication des transistors au sein des GPU. La GCN s'appuie sur 3 technologies clefs que sont la « tessellation » sous DirectX 11, le filtrage « anisotropique », et enfin le PRT (Partially Resident Texture).

L'API Mantle développée par AMD est un pilote au sein de la suite AMD Catalyst qui sert d'interface de communication avec l'architecture GCN. Celle-ci permet de réduire la charge de travail du CPU pour offrir aux développeurs une ligne directe avec le GPU et donc optimiser les systèmes de jeux qui pâtissent souvent de la lenteur du CPU rapportée au GPU. En clair, la charge de calculs effectuées par le CPU habituellement, va être effectuée par le GPU. Ce transfert soulagera donc le CPU, souvent le maillon faible du système dans les configurations de joueurs d'entrée de gamme notamment

Le GPU, baptisé Tonga, est gravé à 28 nm avec 1792 GCN, pour une mémoire de 2 GB GDDR5 cadencée à 1375 MHz (176 GB/s de bande passante). En plus de cette partie purement technique du GPU, la R9 285 permet d'obtenir une résolution 4k ou un affichage combiné jusqu'à 6 écrans grâce à la technologie AMD Eyefinity. Son alimentation s'effectue avec le branchement de 2 connecteurs 6-pin. Cette R9 285 présente l'intérêt d'avoir la consommation la plus basse de la série R9.
par Brenwald Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 14 requêtes SQL en 0.0056 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales