Un processeur qui en a dans le ventre
Super Pi

SuperPi
Nous allons commencer par ce petit test de performance CPU avec SuperPi. Ce dernier permet de calculer le nombre Pi avec un certain nombre de décimales après la virgule. Dans notre test, nous allons faire trouver les quelques 1 million de chiffre après la virgule. C'est un benchmark qui se sert essentiellement du FPU (Unité de calcul en virgule flottante) et d'un seul cœur du processeur. Ce benchmark est assez représentatif de la réactivité du système car il existe encore beaucoup d'applications monothread. Avec 10,851 secondes pour calculer 1M de décimales, le P35X v3 signe ici une très belle performance.


Cinebench R11

CineBench R11.5
Cinebench est un tout autre benchmark. Il est orienté productivité et fait un test de rendu 3D — comme dans 3Ds Max. Il est intéressant car il représente les performances équivalentes à de la retouche photo, du montage vidéo ainsi que tous les logiciels multithread. Sur ce test, le 4710hq remporte un franc succès avec ses 4 cœurs, 8 threads et 3,5 GHz de son processeur core i7 dernière génération : Haswell. Le test OpenGL nous donne un score de 46,67 FPS qui est une très bonne note, mais nous nous concentrerons sur la partie CPU, avec un score de 6,99 pts.


Une puce graphique dernière génération


Heaven benchmark

Un sacré score
Comme à notre habitude, les benchmarks d'Unigine sont utilisés. Heaven est reconnu pour une utilisation plus qu'intensive et, il faut le souligner, assez impressionnante de la tessellation. Malgré une configuration à jour du HP probook, celui-ci fait un score très bas : certainement une incompatibilité du moteur Unigine avec les cartes ATI. Quant à notre ordinateur de test, le P35X il explose littéralement le score, extrêmement bon pour un ordinateur portable.


Valley benchmark

Unigine Valley
On remarque sur Valley que l'Acer Aspire remonte dans le classement. Mais ne vous y trompez pas : il ne supporte pas toutes les textures de Valley benchmark. En effet, ce dernier est extrêmement complexe, et nos supers ordinateurs portables GIGABYTE sont premiers du classement. Toujours est-il que le P35X les domine tous avec un score faramineux de 2023. La GTX980M y est clairement pour quelque chose.


3Dmark

Extrême édition
Autre référence dans le test des ordinateurs, 3Dmark est capable de mettre à genoux la plus part des PC lors de sa sortie, il apporte toujours son lot d'effets graphiques et autres « émoustillages » de pupilles. Ce benchmark mesure surtout les performances de la carte graphique et du CPU. Avec la dernière version de 3Dmark nous allons effectuer le test Fire Strike Extreme, qui révèlera les performances CPU + GPU associées. Voici les résultats obtenus :


Extrême édition
Score4326 pts

Test du SSD

Le laptop en test possède deux SSD LiteOnIt LMT128M6M 128 Go mSata 3 montés en RAID 0. Il s'agit d'une option lors de l'achat car il existera quatre modèles commercialisés. Et c'est une très bonne surprise, avec un bon débit en lecture séquentiel et un nombre d'opérations par seconde porté à 11983 ! C'est un des meilleurs résultats que nous avons mesuré à ce jour. Vive le Raid 0 !


HD Tune Pro




Le bruit

Ce dernier a été mesuré dans une pièce calme et bien isolée. Le faible bruit ambiant est mesuré à 33 dB(A) sur notre sonomètre VoltCraft SL-100. Le bruit de chaque PC est mesuré avec une charge processeur uniquement (CPU burn MT), alimentation secteur branchée. Avec 49,2 dB(A) le GIGABYTE P35X v3 explose le record et est vraiment bruyant. Alors que certains laptops font un bruit à peine audible (Asus/Acer), la ventilation du Gigabyte se met en route rapidement, et ce quel que soit le mode de ventilation choisi. En cela, je ne fus pas vraiment étonné. En effet, cet ordinateur possède 2 petits ventilateurs compacts, qui auraient pu suffire s'ils n'avaient pas à évacuer la chaleur excessive du (trop) gros processeur. Nous avons même pendant nos tests sous Unigine poussé la carte graphique dans ses derniers retranchement avec un température de 87 °C – qui est provoqué par la puissance utilisée par le CPU et le GPU, mais qui est augmentée par la finesse du châssis faisant peu de place au passage de l'air – et un bruit de 52,8 dB(A) à 50 cm, à peu près à la distance de notre tête. Mais malgré cette valeur de température, le PC fonctionne toujours aussi bien, et aucun écran bleu n'est apparu.


Page précédente Page précédente - Configuration de test Page suivante - À l'usage Page suivante
par JBs 1 commentaire par Tib Blacks
Partager

Commentaires

Tib Blacks

Youtubeur Padawan
Nb msg : 135
(#1) 28 février 2015 à 23h43
Tout au long du test, je me suis voila un bon pc ! La conclusion m'a affirmé le contraire !
2000 euros ....
xD bande de malade
Vidéo-testeur pour Zeden.net
ZedenTV : https://www.youtube.com/channel/UCyNdxVHYbmbInnl8UAjIDdQ
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : 2200 €

Spécifications techniques

  • Système d'exploitation : Microsoft Windows 8.1 64 bits
  • Intel Core i7-4710HQ (Quad-Core 2.5 GHz / 3.5 GHz Turbo - Cache 6 Mo)
  • 16 Go DDR3
  • GTX 980M avec 8 Go
  • 2 x 128 Go SSD en RAID 0 + HDD 1 To
  • Écran LED 15'6" 1920 x 1080 ou 2880 x 1620 suivant le modèle
  • Garantie 2 ans constructeur
  • Dimensions : 239 x 340 x 21 mm
  • Poids : 2,20 kg

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 17 requêtes SQL en 0.0075 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales