Préparation

Avant toute chose, il est bon de préparer les composants nécessaires et adéquats au montage du système de refroidissement. Ici, il faudra principalement choisir les pièces en fonction du socket de sa carte mère. Nous avons sur la Maximus Ranger VII de test un socket Intel LGA 1150, il nous suffira donc de consulter le manuel de montage fourni pour ne pas se fourvoyer. Ce document est clair, concis, et à la portée de tous.

Positionnement dans la tour

Le radiateur en place dans la tour
Le positionnement du système de refroidissement Tundra TD02-LITE de Silverstone ne présente aucun challenge particulier. En effet, la majorité des boîtiers actuels au format ATX ont un, ou plusieurs emplacements pour effectuer le montage d'un système de refroidissement. Dans le boîtier NZXT H440, celui-ci se trouve en hauteur, et le Tundra y trouve aisément sa place avec son format « standard » 240 (correspondant aux 2 ventilateurs de 120 mm). Alors que le NEPTON 280L de Cooler Master, testé par nos soins, peinait à trouver sa place dans notre boîtier NZXT, le Tundra TD02-LITE ne rencontre pas cet écueil. Après avoir solidarisé les ventilateurs sur le radiateur, il nous suffit de fixer la partie radiateur en haut du boîtier à l'aide des 8 vis de fixation prévues ; « un jeu d'enfant ».

Mise en place

Une fois le radiateur en place, au tour de la backplate de trouver sa place pour accueillir le waterblock. Cette opération se réalise, elle aussi, sans difficulté : il suffit d'ajuster les 4 vis longues dans les 4 trous entourant le processeur, à l'arrière de la carte mère. La backplate à poste, il nous reste à fixer le waterblock sur le processeur par l'intermédiaire des 4 vis qui dépassent maintenant. Il ne faudra pas oublier préalablement de « badigeonner » le CPU de pâte thermique, pour un échange de chaleur des plus efficaces avec la partie cuivrée du waterblock. Ce waterblock s'insère facilement avec les 4 vis, et se fixe à l'aide des 4 écrous prévus à cet effet ; les derniers tours de vissage pouvant s'effectuer à l'aide d'un tournevis. Le bilan de ce montage est plutôt positif, les différents éléments sont bien pensés, et « s'emboîtent » sans aucun souci.


La backplate installée au sein du boîtier

Connectique

Attaquons nous maintenant à la dernière étape de l'installation du système de refroidissement de chez Silverstone. Il s'agit de la connectique, reliant la carte mère au watercooling, pour sa gestion et son alimentation. Ces connexions ne présentent pas de singularité, on connectera le câble provenant du waterblock au port « CPU fan » de la carte mère, et celui des ventilateurs, regroupés grâce au connecteur en Y présent dans le carton des accessoires, au port CPU opt. Cette manipulation reste similaire à la grande majorité des systèmes de refroidissement. La longueur des câbles est amplement suffisante, et l'on peut même s'offrir le luxe d'utiliser les chemins de câble que peut nous offrir notre boîtier.


Le Tundra TD02-LITE en place, prêt à l'utilisation

Petite remarque, comme son « collègue », le Cooler Master Nepton 280L, le Silverstone TD02-LITE ne propose pas de suite logicielle pour contrôler ou paramétrer celui-ci. Alors que sur l'ANTEC Kühler H2O 1250, on retrouve ce petit logiciel, ici, il faudra se contenter des logiciels que propose votre carte mère pour « affiner » vos vitesses de ventilations. Avec la carte mère Asus Maximus Ranger VII du test, la suite AI version 3 permet de définir des « types » de ventilation, comme « silent », « normal » ou « fast ». Quoi qu'il en soit, ce petit manque n'empêche en rien un fonctionnement normal du système de refroidissement.

Le Tundra TD02-LITE dorénavant en place, stressons le un peu par un banc de test, pour en retirer la substantifique moelle.

Page précédente Page précédente - Conditionnement Page suivante - Protocole de test et résultats Page suivante
par Brenwald 2 commentaires, dernier par Brenwald
Partager

Commentaires

Shan

Correctrice
Nb msg : 101
(#1) 22 septembre 2015 à 20h55
Qualité rédactionnelle quasi irréprochable, tant c'est agréable à lire tranquillement. Il y a juste une petite chose qui m'ennuie :
"que la température en Idle des différents systèmes de refroidissement liquide sont identique"
Soit tu laisses la température, mais dans ce cas, tu dois mettre le verbe au singulier ; ou alors tu mets les températures et là ton verbe sera bien au pluriel.

Tu ne parles pas des tuyaux. Rigides ou souples ? Dommage car ça compte aussi.
Brenwald

Testeur HW à l'ancienne
Nb msg : 84
(#2) 23 septembre 2015 à 14h41
Merci de cette remarque, j'ai donc corrigé cette bourde...tu sais, je suis un vieux jeune rédacteur hardware, ma maigre expérience et mon grand âge ne m'aident pas (vue basse, arthrose, alzei...bah voilà, je ne sais plus) . N'hésites pas, si tu remarque d'autres incongruités, on peut toujours corriger. Concernant, les flexibles, c'est un oubli de ma part, surtout qu'ils sont assez souples, sans être du chewing-gum.
[Édité par Brenwald le 23/09/2015 à 14h42.]
"J'éponge....donc j'essuie"
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Configuration de test :

Prix : 74,50 €

Caractéristiques techniques

  • Référence : Silverstone Tundra TD02-LITE
  • Dimensions ventilateurs : 2 ventilateurs de 120 mm x 120 mm x 25 mm
  • Vitesse rotation : 1500 - 2500 RPM
  • Sockets pris en charge : Intel LGA 775 - 115X - 1366 - 2011 - 2011-v3 / AMD AM2 - AM3 - FM1 - FM2
  • Matériau du radiateur : aluminium
  • Matériau de la plaque froide : cuivre
  • Dimensions radiateur : 273 mm de longueur - 120 mm de largeur - 27 mm de hauteur
  • Garantie : 2 ans constructeur

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 20 requêtes SQL en 0.0085 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales