Protocole de test

Pour effectuer les mesures que seront la température et la nuisance sonore, nous utiliserons notre configuration dans divers modes. Ceux-ci seront le mode Idle (charge minimum) et le mode Full (charge maximum), avec 2 réglages de la ventilation générale des ventilateurs, grâce au logiciel intégré de la carte mère ; silencieux en mode Idle et Turbo en Full (ceci étant dû à l'absence de logiciel dédié). Ces modes de ventilation sont paramétrables via l'application de la carte mère ASUS de test.

OCCT 4.4.0 en mode Idle
L'outil de test privilégié pour obtenir la pleine charge sera donc OCCT 4.4.0, ô combien reconnu pour ce type test, qui pousse le duo CPU + GPU dans ses derniers retranchements. OCCT est disponible au téléchargement sur le site officiel ici. On effectuera des passes de 15 min en mode « Power suplly » constituant le burn CPU + GPU. Pour compléter ce test, nous utiliserons un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable ici) qui retranscrit les valeurs des sondes de température intégrées au système.

Sonomètre Voltcraft SL-100
Les nuisances sonores seront quant à elles mesurées au sonomètre à 50 cm du côté gauche. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100.

Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre.


NB : Il est important de rappeler que notre machine de test est déjà légèrement overclockée de 4 GHz à 4,5 GHz.

Résultats


Analyse

En tout premier, rappelons que le processeur i7 4790K est déjà overclocké (4 GHz @ 4,5 GHz), ce qui augmente bien évidemment la dissipation de chaleur. En ce qui concerne les modèles de refroidissement liquide en comparatif du Silverstone Tundra TD02-LITE, vous pouvez retrouver leurs tests respectifs sur notre site : Cooler Master Nepton 280L & Antec Kühler H2O 1250.


Le Silverstone Tundra TD02-LITE en situation réelle

La première analyse de ce tableau nous indique, que la température en Idle des différents systèmes de refroidissement liquide se révèle être la même. Avec 36°C, seul le ventirad « air » souffre de la comparaison avec + 5°C. En ce qui concerne la nuisance sonore, toujours en mode Idle, notre Tundra TD02-LITE se montre très légèrement moins « présent » que les autres watercooling de 0,2 dB (insignifiant, pourrait-on dire), et le ventirad Arctic se place avant-dernier (devant un Antec en mode « extrême »).

Passons à la comparaison en mode Full, en ce qui concerne la température, on obtient 68°C, une température qui laisse de la marge pour pousser encore plus l'overclocking du processeur (sachant qu'il est déjà surcadencé). La différence avec ses concurrents du banc de test est infime, +2°C avec le Nepton 280L, -1°C avec l'H2O 1250 en mode « silencieux », +8°C toujours avec l'H2O 1250, mais en mode « extrême ». Le ventirad Alpine 64 Plus montre, lui, ses limites en affichant +18°C par rapport au Tundra TD02-LITE, incompatible avec de l'overclocking, si l'on veut conserver l'intégrité du processeur. Niveau acoustique, c'est dans ce domaine que le Silverstone tire son épingle du jeu. En effet, en Full, le Tundra affiche seulement 45 dB, 4,2 dB de plus qu'en mode Idle, ce qui est un delta sonore plus que raisonnable. Maintenant, si on le compare aux autres watercooling, c'est encore plus impressionnant, car l'Antec au mode le plus silencieux donne 12 dB de plus, et le Cooler Master 11 dB.

Le Silverstone Tundra TD02-LITE remplit complètement son rôle de refroidisseur CPU, avec une température, même en overclocking « léger », ne portant pas atteinte à la durabilité du processeur. De plus, le niveau sonore est des plus confortables dans ces conditions.

Page précédente Page précédente - Montage Page suivante - Conclusion Page suivante
par Brenwald 2 commentaires, dernier par Brenwald
Partager

Commentaires

Shan

Correctrice
Nb msg : 101
(#1) 22 septembre 2015 à 20h55
Qualité rédactionnelle quasi irréprochable, tant c'est agréable à lire tranquillement. Il y a juste une petite chose qui m'ennuie :
"que la température en Idle des différents systèmes de refroidissement liquide sont identique"
Soit tu laisses la température, mais dans ce cas, tu dois mettre le verbe au singulier ; ou alors tu mets les températures et là ton verbe sera bien au pluriel.

Tu ne parles pas des tuyaux. Rigides ou souples ? Dommage car ça compte aussi.
Brenwald

Testeur HW à l'ancienne
Nb msg : 84
(#2) 23 septembre 2015 à 14h41
Merci de cette remarque, j'ai donc corrigé cette bourde...tu sais, je suis un vieux jeune rédacteur hardware, ma maigre expérience et mon grand âge ne m'aident pas (vue basse, arthrose, alzei...bah voilà, je ne sais plus) . N'hésites pas, si tu remarque d'autres incongruités, on peut toujours corriger. Concernant, les flexibles, c'est un oubli de ma part, surtout qu'ils sont assez souples, sans être du chewing-gum.
[Édité par Brenwald le 23/09/2015 à 14h42.]
"J'éponge....donc j'essuie"
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Configuration de test :

Prix : 74,50 €

Caractéristiques techniques

  • Référence : Silverstone Tundra TD02-LITE
  • Dimensions ventilateurs : 2 ventilateurs de 120 mm x 120 mm x 25 mm
  • Vitesse rotation : 1500 - 2500 RPM
  • Sockets pris en charge : Intel LGA 775 - 115X - 1366 - 2011 - 2011-v3 / AMD AM2 - AM3 - FM1 - FM2
  • Matériau du radiateur : aluminium
  • Matériau de la plaque froide : cuivre
  • Dimensions radiateur : 273 mm de longueur - 120 mm de largeur - 27 mm de hauteur
  • Garantie : 2 ans constructeur

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 18 requêtes SQL en 0.0057 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales