Configuration de test

Le Brix S de test
La configuration de test pour cette RAM doit donc accepter des barrettes au format SODIMM DDR4. C'est justement le cas du Brix S de chez Gigabte. C'est un miniPC barebone, qui est donc livré sans RAM ni stockage. Pour tout savoir sur cette petite machine très puissante, rendez-vous sur notre test détaillé, qui sera bientot publié !

Installation

Le Brix S ouvert
On commence par ouvrir le Brix S en le retournant et en défaisant les 4 vis situées sous l'appareil, au niveau des petits patins. On découvre alors directement la carte mère, ou plutôt son dos. De ce côté, on voit les connecteurs pour les composants, mais pas le processeur ni le système de refroidissement, situés sur l'autre face du PCB. Les slots de DDR4 sont bien identifiés comme tels, et la tension de 1,2 V est précisée, pour qu'on ne soit pas tentés d'essayer d'installer de la SODIMM DDR3L.

La RAM se monte très facilement. On commence par l'emplacement du bas, puis on poursuit par celui du haut. La DDR4 SO-DIMM est comme toutes les RAM, elle est équipée d'un détrompeur afin d'éviter de la mettre à l'envers. Il suffit d'appuyer suffisamment pour que les clips métalliques se mettent en place et que l'installation de la mémoire soit terminée.


Le montage des 2 barrettes

On peut alors faire un détour par le paramétrage de ce kit dans CPU-Z, une fois Windows 10 installé.

SPD et timings

CPU-Z nous liste une palanquée de profils disponibles, dont aucun ne dépasse les 2133 MHz annoncés, pour 1,2 V. En tout cas, il n'y a pas de profil XMP, et c'est tant mieux, car le BIOS du Brix ne semble pas capable de les gérer. En se basant sur des profils JEDEC, on a ainsi la joie de profiter des 2133 MHz d'entrée de jeu, sans avoir rien à faire !


Les Crucial en détail avec CPU-Z

Au niveau des timings, on est à 15-15-15-36, ce qui est tout à fait classique pour cette de la DDR4 à cette fréquence et à la tension d'alimentation de base de 1,2V. On n'a pas cherché à pousser la fréquence ou les timings, le BIOS du Brix ne permettant aucun paramétrage à ce niveau-là. Fait notable, cependant, le dual channel est activé.

Voyons voir maintenant les performances de ces barrettes.

Page précédente Page précédente - Déballage Page suivante - Protocole de test, résultat et analyse Page suivante
par Xpierrot 1 commentaire par Tib Blacks
Partager

Commentaires

Tib Blacks

Youtubeur Padawan
Nb msg : 135
(#1) 31 octobre 2016 à 15h54
Enfin ! Merci
Vidéo-testeur pour Zeden.net
ZedenTV : https://www.youtube.com/channel/UCyNdxVHYbmbInnl8UAjIDdQ
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : 101,99 euros le kit de 2 barrettes de 8 Go sur le site officiel de crucial

Caractéristiques techniques

Le site officiel du constructeur nous livre les caractéristiques techniques d'une barrette de ce kit :
  • Référence constructeur : CT2K8G4SFS8213
  • Type : SO-DIMM DDR3 (204 pins)
  • Capacité totale : 8092 Mo
  • Fréquence : DDR4 PC4-17000 (2133 MHz)
  • Timings : 15
  • Tension standard : 1,2 V
  • Radiateur(s) : Non
  • Garantie : à vie

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 17 requêtes SQL en 0.0059 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales