Installation matérielle

Or et violet
L’installation de la souris est on ne peut plus facile : il s’agit simplement la brancher sur un port USB. Le câble mesure 1,80 m, longueur amplement suffisante pour tout un chacun. Au bout de celui-ci se trouve une connectique plaquée or ainsi que du plastique violet. Toutefois nous regrettons que le câble ne soit pas tressé, comme c’était le cas pour la Mizar.

Une fois cette installation terminée, il est nécessaire de passer par le logiciel du constructeur afin de configurer les macros ainsi que l’éclairage RGB.

Logiciel

Rendez-vous tout d’abord sur le site de Cooler Master afin de télécharger le logiciel Portal. Celui-ci unifie l'écosystème de la marque et permet notamment de synchroniser l'éclairage des différents périphériques estampillés du logo Coole Master. Dans la suite de ce test, nous utiliserons la version 1.00 pesant 9,28 Mo. Une fois le soft téléchargé et installé, il est temps de l’apprivoiser. Ainsi, trois onglets principaux s’offrent à nous : Contrôle principal, Macro et Bibliothèque. Détaillons-les.

Contrôle principal

C’est la partie du logiciel dans laquelle l’utilisateur passera le plus clair de son temps : elle regroupe l’affectation des touches, la configuration de la fonction TactX, de l’éclairage, du capteur et enfin de la sensibilité ; le tout présenté sous forme d’onglets.

Attribution des touches
L’attribution des touches est assez claire dans sa construction puisqu’il suffit de sélectionner un bouton de la souris en cliquant sur le modèle 2D ou sur le menu à sa droite puis de choisir l’action à lui attribuer. Celles-ci sont nombreuses : on peut choisir de désactiver simplement la touche, de lui attribuer une autre touche de la souris (clic gauche, droit, défilement ou clic molette), une macro, une touche du clavier, une fonction multimédia (navigateur, e-mail, lecteur de musique, etc…), la fonction tir rapide (réduisant le nombre de DPI à la volée), le changement de profil, de DPI, de mode RGB ou simplement d’éteindre ou d’allumer le capteur optique. Avec toutes ces options, Cooler Master s’assure que chacun trouvera son bonheur. L’interface de l’ensemble est sans fioritures mais efficace, même si une meilleure utilisation de l’espace entre le modèle et le menu de droite serait sans doute judicieuse.

TactX
L’onglet dédié à l’usage de la fonction « TactX » ressemble beaucoup au précédent. Il s’agit ici de la lier à un bouton de la souris, celui-ci devenant alors une sorte de touche Fn qu’il suffit de presser pour changer à la volée les actions attribuées aux autres boutons. C’est une manière très simple de doubler le nombre de fonctions pouvant être affectées à la souris.

LED
Vient ensuite le paramétrage de l’éclairage RGB. L’interface est assez lisible, même si nous aurions encore une fois préféré que la partie dédiée au modèle soit réduite afin de faire plus de place au menu. La souris possède trois zones pouvant être réglées séparément : la molette, les boutons de DPI et bien sûr le logo Cooler Master. Huit effets sont disponibles : Statique, Personnalisation (attribution d’une couleur statique à chaque zone), l’effet étoile (« respiration » de chaque zone l’une après l’autre), cycle de couleur (effet arc-en-ciel), Souffle (même chose que l’effet étoile mais toutes les zones en même temps cette fois-ci), DPI/Profil (changement de l’éclairage en fonction du nombre de DPI ou du profil) et Éteindre. Le dernier effet est Multicouche : il permet de choisir un effet parmi les sept précédemment cités pour chaque zone, rendant les possibilités quasiment infinies. Pour chaque effet, la vitesse peut également être ajustée. Par ailleurs, nous regrettons le fait que les couleurs de ces effets ne soient pas retransmis en temps réel sur le modèle, mais c’est un détail.

L’onglet suivant est l’endroit où l’on trouve donc tous les paramètres touchant à la précision de la souris. Quatre niveaux de DPI sont réglables (aussi bien sur l’axe X que Y), il suffira par la suite d’appuyer sur les boutons dédiés aux DPI sur l’engin pour passer d’un niveau à l’autre. Le taux de vérification, le l’ajustement de l’angle, la distance de soulèvement et, chose intéressante, une calibration de la souris pour l’ajuster parfaitement en fonction du tapis sont autant de paramètres que l’on retrouve également ici. Le dernier onglet quant à lui propose seulement quelques réglages, permettant de configurer la sensibilité de la souris ainsi que la vitesse du double-clic et le temps de réponse des boutons.


Capteur et Sensibilité

Macro et Bibliothèque

Le titre de la section Macro est très explicite, elle offre la possibilité de configurer des macros. De l’enregistrement d’une macro à la modification de ses délais, en passant par l’importation ou l’exportation, tout y passe. Ce menu est vraiment très complet et n’a rien à envier à la concurrence. Combiné à l’attribution des touches, les possibilités offertes paraissent encore une fois infinies.


Macro et Bibliothèque

La section Bibliothèque est pour sa part très simple : la gestion des profils se déroule à cet endroit. C’est ici qu’il faut se rendre pour exporter, importer ou supprimer des profils. Les 512 Ko de mémoire que possède la souris permettent de sauvegarder jusque cinq profils simultanément, visibles en permanence dans la partie inférieure de l’interface. Celle-ci fait la part belle à la personnalisation puisqu’une image peut être attribuée à chaque profil afin de mieux le reconnaître.

Penchons-nous maintenant sur le ressenti à l’usage.
Page précédente Page précédente - Présentation détaillée Page suivante - À l'usage Page suivante
par 53122 3 commentaires, dernier par Tib Blacks
Partager

Commentaires

Tib Blacks

Youtubeur Padawan
Nb msg : 134
(#1) 19 février 2018 à 11h12
Sympa le test Mais elle n'est pas un peu petite pour des grosses mimines ? Elle me paraît fragile.
Puis moi le design je le trouve pas ouf quoi, 'fin c'est ultra basique, ça me rappelle les souris de mon lycée.
Vidéo-testeur pour Zeden.net
ZedenTV : https://www.youtube.com/channel/UCyNdxVHYbmbInnl8UAjIDdQ
53122

Membre
Nb msg : 1
(#2) 19 février 2018 à 17h04
Merci pour ton retour !
Honnêtement ayant des mains plutôt grandes, en Palm Grip sa taille est parfaite et pour le reste des prises, les boutons de clics remontent assez haut sur la souris pour assurer une utilisation tout à fait convenable.
Pour ce qui est de la fragilité, aucun grincement suspect ni quoi que ce soit du genre et le plastique est de bonne qualité. Après recherche, il semblerait que ce soit du PBT (Polytéréphtalate de Butylène), donc autrement plus qualitatif que ne l'est l'ABS (Acrylonitrile
Butadiène Styrène) par exemple et au niveau du ressenti c'est très bon.
En ce qui concerne le design, eh bien... je suppose que c'est très subjectif. Personnellement ce genre d'esthétique minimaliste et sobre me plaît beaucoup (surtout quand les détails comme la texture du grip sont bien pensés), mais j'imagine que ce n'est pas le cas pour tout le monde. La forme de la souris n'a certes rien de révolutionnaire mais pourquoi changer quelque chose qui fonctionne très bien ?
Toujours est-il que j'aurais aimé avoir ce genre de souris lorsque j'étais au lycée ! Nous avions plutôt droit aux souris ambidextres usées par le temps avec une glisse douteuse et un capteur décrochant souvent (lorsqu'elles n'étaient pas à boule).
Mi-fougue, mi-raison...
Tib Blacks

Youtubeur Padawan
Nb msg : 134
(#3) 22 février 2018 à 11h05
Il est vrai que j'ai sans doute été très satirique Je suis habitué à ma Corsair Vengeance M65 qui est assez volumineuse, du coup j'ai du mal avec les petites souris. Et au lycée on a de la chance maintenant certains PC sont équipés de Windows 7 !
Vidéo-testeur pour Zeden.net
ZedenTV : https://www.youtube.com/channel/UCyNdxVHYbmbInnl8UAjIDdQ
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Filaire
  • Capteur optique
  • 12 000 DPI
  • 7 boutons
  • Longueur 124,8 mm / Largeur 60,4 mm / Hauteur 40,2 mm
  • 138 g
  • Rétroéclairage RGB 16,8 millions de couleurs sur 3 zones
  • Câble USB de 180 cm
Prix : 49,99 €

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 21 requêtes SQL en 0.0037 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales