Nous allons nous intéresser à 2 facteurs principaux : la stabilité et la nuisance sonore de l'alimentation. Et en ces temps d'économie, on s'intéressera également à un 3e point : la consommation globale du PC.

Stabilité

Un des éléments importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut qu'il y ait le moins de variations possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais elle doit le rester pendant toute la durée du test. Ces variations, dénommées ripple en anglais, se mesurent en fait de 2 manières :
  • En absolu : l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie (3 V, 5 V et 12 V) ;
  • En relatif : l'écart est en % de la tension nominale de sortie (3 V, 5 V et 12 V).
Ces 2 mesures permettent de bien cerner si l'alimentation est stable ou pas. Et seront comparées à une autre alimentation Certifiée Bronze, passée chez ZeDen.net, à savoir l'Hydro 700 W de FSP.

Passage sur le grill
Pour réaliser ces mesures, OCCT 4.5.1 est l'outil le plus adapté. Son test de base permet de vérifier la stabilité de l'alimentation avec le CPU en pleine charge, tandis que son test Power Supply est son outil royal de charge : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour tirer au maximum sur l'alimentation. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera 3 passes successives de 15 minutes du benchmark OCCT.

Nuisances sonores

Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 5 cm de l'alimentation à l'arrière de notre boîtier de test. On utilisera encore le bench OCCT pour la prise des deux mesures : une en IDLE et une autre en FULL. De plus, tous les ventilateurs seront coupés et celui de la carte graphique fixé à 30 % (sa plus faible valeur). Pour tout savoir sur les mesures avec notre sonomètre, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.

Consommation

Notre wattmètre
Pour mesurer la consommation globale de la machine, nous utiliserons directement le Wattmètre connecté à la prise de l'ordinateur. Nous pourrons ainsi directement lire la consommation de notre configuration.

Tous ces protocoles seront réalisés deux fois, mode hybride de l'alimentation activée ou non afin de voir si un tel système est utile, notamment pour les nuisances.

Page précédente Page précédente - Configuration et Installation Page suivante - Résultats et analyse Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : 179,90 € TTC
    Fiche technique :

  • Modèle : HCG Extreme 850 ;
  • Format : ATX ;
  • Certification : 80 plus GOLD ;
  • Tension d'entrée : 100 - 240V ;
  • Système de gestion des câbles modulaires;
  • Température de fonctionnement : 0 ~ 50°C ;
  • Sécurité : OCP/OVP/UVP/SCP/OPP/OTP/SIP/NLO ;
  • Dimensions sans les câbles (H x L x P) : 160 x 150 x 86 mm ;
  • Poids sans les câbles : 1,60 kg ;
  • Visserie fournie.
  • Garantie : 10 ans.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 12 requêtes SQL en 0.0027 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales