Voici les résultats issus de nos mesures sur la HGC X850. Pour avoir un ordre d'idée, on a également comparé les mesures avec la Be quiet! Pure Power 10 CM 600 W en répétant le protocole de test sur cette dernière. La be quiet! est certifié 80+ Gold, soit un cran en dessous de l'Antec.

Stabilité


Le ripple des deux alimentations est proche avec un avantage pour la Antec. À peine 0,03 V de variation totale pour le 3,3 V c'est plutôt une bonne chose, on est en dessous de 1% de variation en relatif. Elle est aussi excellente pour la tension 12 V, la plus importante car la plupart des composants du PC sont alimentés en 12 V : les variations ne sont ici que de 0,07 V en écart absolu. Pour le 5 V, on obtient un écart relatif de 0% avec une jolie courbe lisse sur OCCT. Il faut admettre que la Antec est d'une grande stabilité.

Consommation

Un point important de l'alimentation, sa consommation ! On a donc mesuré la puissance maximum absorbée par la configuration complète – alimentation comprise.



Les mesures relevées nous apprennent donc que la moins énergivore se voit être la Pure Power. Bizarre avec une certification énergétique moindre non ? Et bien il y est aussi question de rendement pour nos alimentations ! Et les deux blocs son différent de ce côté. Explications :

Afin de profiter du meilleur rendement possible qui se situe environ entre 50 % et 70 % de charge de l'alimentation, il vaut mieux surdimensionner son bloc ATX par rapport à la consommation. Pour notre configuration, les 600 W de la Be quiet! étaient bien dimensionnées car nous étions à 60 % de charge au maximum, pile dans son pic de rendement. Avec la Antec, nous arrivons à 45 % de charge, ce qui est légèrement en dessous du meilleur rendement qui pour cette dernière, se situe plutôt entre 50 et 70 % selon le fabricant (vous vous rappelez de la courbe sur l'emballage ?).

Au minimum de consommation, ce n'est pas pareil. On est aux alentours des 10 % de charge pour la X850 et 15 %, pour la Pure Power où la norme 80+ ne spécifie rien. Autant dire qu'ici, le rendement effectif n'est pas terrible, mais c'est la même chose pour toutes les alimentations, les 80+ Platinum y compris. Seules les Titanium font mieux, car ce niveau de charge de 10% est standardisé comme les autres, avec un seuil d'obtention de la certification situé à 90 % d’efficacité. Pour toutes les autres, comme cette X850, on ne doit pas se tromper de beaucoup en disant que le rendement est sous les 80 %, voire proche de 70 %, comme c'était le cas des alimentations avant l'arrivée de la norme 80+.

Nuisances



Dernier point à ne pas oublier : les nuisances. Cette fois-ci Be quiet! passe à la trappe sur son domaine et laisse Antec prendre le devant. Avec son mode Hybride qui transforme l'alimentation en semi-passive (comprendre que le ventilateur devient utile à haute charge uniquement) les nuisances se font moindres, de peu certes, mais n'oublions pas que 1 dB d'écart équivaut à un rapport de 1,26. C'est donc un composant silencieux en plus dans notre configuration.
Page précédente Page précédente - Protocoles de test Page suivante - Conclusion Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : 179,90 € TTC
    Fiche technique :

  • Modèle : HCG Extreme 850 ;
  • Format : ATX ;
  • Certification : 80 plus GOLD ;
  • Tension d'entrée : 100 - 240V ;
  • Système de gestion des câbles modulaires;
  • Température de fonctionnement : 0 ~ 50°C ;
  • Sécurité : OCP/OVP/UVP/SCP/OPP/OTP/SIP/NLO ;
  • Dimensions sans les câbles (H x L x P) : 160 x 150 x 86 mm ;
  • Poids sans les câbles : 1,60 kg ;
  • Visserie fournie.
  • Garantie : 10 ans.

Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
ZeDen.net © Copyright 2001-2010. Tous droits réservés. / 12 requêtes SQL en 0.003 secondes.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation des auteurs. - Mentions Légales