Les specs de la RTX 2080
Avant de se lancer dans les tests, on va faire un arrêt du côté des spécifications de l'engin. GPU-Z nous livre en détail les caractéristiques techniques du processeur graphique embarqué sur cette Zotac. On a donc ici un GPU de la famille Turing, comptabilisant au total pas moins de 13,6 milliards de transistors, gravés en 12 nm. 2944 unités de calcul sont présentes, ainsi que 184 unités de texturing et 64 ROPs. Les 8 Go de RAM sont en GRR6 et sont fabriqués par Samsung.

On va comparer cette RTX 2080 à une RTX 2080 Ti, mais aussi à une GTX 1080 ainsi qu'à une GTX 1080 Ti, pour voir l'évolution :

GPU : GTX 1080 - GP104 GTX 1080 Ti - GP102RTX 2080RTX 2080 Ti
Famille : Pascal Pascal Turing Turing
Gravure : 16 nm 16 nm 12 nm 12 nm
Die (mm²) : 314471545754
Transistors (millions) : 7200118001360018680
Shaders : 2560 38402944 4608
ROPs : 64 88 6488
Frequence GPU : 1607148015151350
Texture Fillrate (GTexel / s) : 269,3345,9121.9367,2
Fréquence RAM : 1250275215151750
Bus (bits) : 256 352 256352
RAM : 8 Go 11 Go 8 Go 11 Go
RAM Bandwidth : 320,3 484460,8616
DirectX : 12.0 12.0 12.0 12.0

La comparaison entre les GTX et la RTX 2080 est intéressante. La RTX est en fait bien différente à bien des égards. En tout premier lieu, c'est la finesse de gravure, qui passe à 12 nm contre 16 nm pour ses devancières. Le processeur est de plus 1,7 fois plus grand, et embarque de surcroit 1,9 fois plus de transistors preuve de l'intérêt de la gravure 12 nm. Coté RAM, la largeur du bus reste identiques par rapport à la 1080, mais passe en DDR6, avec en plus une haute des fréquences, avec des accès plus rapides, donc un gros écart en termes de Bandwidht (1,4 fois plus rapide avec des fréquences 1,2 fois plus élevées.)

Mais qu'est-ce que l'architecture Turing ?

Turing est une micro-architecture de processeur graphique développée par Nvidia pour ses cartes graphiques. Elle succède à l'architecture Pascal. Elle a notamment pour but d'intégrer la technique du lancer de rayon dans le processus de rendu.

Ok, mais le Ray Tracing ou « Lancer de Rayon » ?

Voici ce que nous dit notre ami Wikipédia.
Appelé aussi le Ray Tracing, c'est une technique de calcul d'optique par ordinateur, utilisée pour le rendu en synthèse d'image ou pour des études de systèmes optiques1. Elle consiste à simuler le parcours inverse de la lumière : on calcule les éclairages de la caméra vers les objets, puis vers les lumières, alors que dans la réalité, la lumière va de la scène vers l'œil.

Cette technique reproduit les phénomènes physiques (principe du retour inverse de la lumière de Fermat, lois de Snell-Descartes) que sont la réflexion et la réfraction. Une mise en œuvre naïve du ray tracing ne peut rendre compte de phénomènes optiques tels que les caustiques, l'illumination globale ou encore la dispersion lumineuse (il faut une approche plus élaborée du ray tracing faisant appel à des techniques probabilistes de type méthode de Monte-Carlo, Metropolis2 ou à la radiosité pour résoudre ces problèmes).

En revanche, contrairement à d'autres algorithmes de synthèse d'image, elle permet de définir mathématiquement les objets à représenter et non pas seulement par une multitude de facettes.

Voyons maintenant la partie logicielle de la carte.

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par JBs Commenter
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Prix : 939,90 €

Fiche Technique

    Chipset graphique
  • Référence constructeur : ZT-T20800B-10P
  • Marque du chipset : NVIDIA
  • Puce graphique : GeForce RTX 2080
  • Nom de code de la puce : Turing
  • Unités de calcul : 2944
  • Fréquence de base : 1905 MHz
  • Interface : PCI-Express 16x
  • Version PCI-Express prise en charge : 3.0
  • Connecteur(s) d'alimentation PCI-Express : 2 x 8
  • Dimensions de la carte : 324 x 136 mm
  • Consommation : 280 Watts
    Mémoire
  • Quantité : 8 Go
  • Type : G-DDR6
  • Fournisseur : Samsung
  • Fréquence : 7200 MHz
  • Largeur de bus : 256 bits
    Entrées/sorties
  • HDMI : 1 (v 2.0)
  • DisplayPort : 3
  • USB Type C : 1
  • Nombre maximal d'écrans : 4 écrans


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