Protocole

Le protocole de test sera composé de 3 outils de benchmarking synthétiques et de 3 FPS populaires, à savoir :

Benchmarks synthétiques :
  • 3DMark 11 (Direct X)
  • Unigine Heaven
Benchmark FPS :
  • Metro Last Light Redux
  • Deus Ex : Mankind Divided
Pour tous ces benchmarks, on fera 3 passes successives puis on calculera ensuite la moyenne des résultats obtenus.

On va comparer avec les résultats de la GTX 1080 Ti 11 Go de chez Gigabyte, et à la RTX 2080 Ti Amp! du même constructeur.

3Dmark 11

3Dmark 11
Ce logiciel de benchmark est archi connu pour les cartes graphiques. Les résultats 3Dmark comportent une note principale, qui est composée d'une formule de calcul agrégeant plusieurs sous-notes, correspondant en fait à différents aspects du rendu d'un jeu : moteur graphique et moteur physique. Le CPU n'ayant que très peu d'impact sur le score global, il n'y a plus de test uniquement CPU comme dans les précédentes versions de cet outil de benchmarking, il est désormais intégré aux calculs physiques. Pour ce test, on utilisera le mode « custom », afin de pouvoir utiliser notre résolution de 3560 x 1440p.

Carte3D Mark ScoreGraphics Score
Zotac 2080 Amp Extreme10 16611 347
Zotac 2080 Ti Amp11 92214 273
Gigabyte 1080 Ti9 23910 025

Dans ce benchmark, la Zotac 2080 Amp Extreme est logiquement en retrait par rapport à la version 2080 Ti, mais est devant notre 1080 Ti de référence, avec un écart assez variable suivant la sous-note considérée. Par rapport à la 1080 Ti, l'aspect Physics qui progresse de 10 % et l'aspect Graphics monte de 13 %, et respectivement 17 % et 25 % de moins que notre 2080 Ti Ce qui confirme bien les écarts des caractéristiques vus précédemment.

Unigine Heaven

Unigine Heaven
Cet outil fourni par la société Unigine porte le nom de Heaven Benchmark, ce qui signifie le « Test du Paradis ». Avec sa version 4.0, ce logiciel est un test intensif pour le GPU, qui martèle nos pauvres cartes graphiques. Ce puissant outil peut être utilisé efficacement pour déterminer la stabilité d'un GPU dans des conditions extrêmes, ainsi que pour vérifier la capacité de refroidissement du système graphique. Il fournit des résultats tout à fait impartiaux et génère des charges de travail de rendues d'un véritable jeu sur toutes les plateformes, que ce soit sous Windows, Linux ou Mac OS X, c'est donc un outil de choix. Les scores présentés ci-dessous sont en mode « Custom », donc à une résolution de 3560 x 1440p.

CarteHAEVEN Score
Zotac 2080 Amp Extreme1707
Zotac 2080 Ti Amp2 202
Gigabyte 1080 Ti1 625

Ce benchmark est toujours intéressant, car il est bien plus proche d'un jeu réel que 3Dmark, étant donné qu'il est basé sur le moteur 3D Unigine. On retrouve encore une fois une plus-value de 5 % des performances par rapport à la 1080 Ti, et un retrait de 35 % par rapport à une 2080 Ti

Passons maintenant à un autre test.

Metro Last Light Redux

Dans le métro, c'est la guerre !
On utilise l'outil de benchmark bien pratique qui est intégré au jeu Metro : Last Light, sous forme d'un exécutable à lancer. Il dispose d'une interface graphique qui permet de configurer la scène et les paramètres à utiliser. Dans notre cas, c'est la « Scene 1  » qui sera utilisée, dans le mode XX


Le moteur 4A Engine est à la fête, avec plus de 73 FPS en moyenne dans des conditions difficiles de résolution et de niveau de qualité. Par rapport à la GTX 1080 Ti, le gain est d'ici environ 5 % et un retrait de 35 % sur le 2080 Ti

Passons à un jeu plus récent, DE:MD pour les intimes.

Deus Ex Mankind Divided

Un benchmark "augmenté"
Le dernier titre de Eidos Montreal intègre lui aussi un module de benchmark, exécutable à partir du jeu directement et qui prend uniquement les paramètres graphiques actuels. Il faut donc faire des aller-retour dans les menus, mais ce petit inconvénient est contrebalancé par une durée d’exécution du benchmark assez courte.



Ces benchmarks en 1440p nous apprennent que notre GTX 1080 Ti n'arrive pas à assurer 60 FPS dans le mode de qualité Elevé, bien que les frames ne descendent pas sous la barre fatidique des 30 FPS. La RTX 2080 reste dans la lignée des autres tests et est à peine meilleurs qu'une 1080 Ti avec une moyenne à 57 FPS, soit 14 % de mieux que la génération précédente, mais tellement loin de la RTX 2080 Ti à 26 % de retard

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par JBs Commenter
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Prix : 939,90 €

Fiche Technique

    Chipset graphique
  • Référence constructeur : ZT-T20800B-10P
  • Marque du chipset : NVIDIA
  • Puce graphique : GeForce RTX 2080
  • Nom de code de la puce : Turing
  • Unités de calcul : 2944
  • Fréquence de base : 1905 MHz
  • Interface : PCI-Express 16x
  • Version PCI-Express prise en charge : 3.0
  • Connecteur(s) d'alimentation PCI-Express : 2 x 8
  • Dimensions de la carte : 324 x 136 mm
  • Consommation : 280 Watts
    Mémoire
  • Quantité : 8 Go
  • Type : G-DDR6
  • Fournisseur : Samsung
  • Fréquence : 7200 MHz
  • Largeur de bus : 256 bits
    Entrées/sorties
  • HDMI : 1 (v 2.0)
  • DisplayPort : 3
  • USB Type C : 1
  • Nombre maximal d'écrans : 4 écrans


Séries populaires de jeux FPS : Battlefield, Call of Duty, Doom, Duke Nukem, Far Cry, F.E.A.R., Ghost Recon, Half-Life, Hitman, Medal of Honor, Postal, Quake, Unreal, Vietcong, Wolfenstein. - Séries populaires de jeux TPS : Splinter cell, SOCOM, Metal Gear - Voir aussi : Crysis, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Prey, Left 4 dead, Killzone 2,Team Fortress 2
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